En clair, si vous habitez Brest mais n'avez pas réservé, tant pis pour vous : ce serait déjà complet que ça ne m'étonnerait pas... Mais s'il passe dans votre ville, ne le ratez surtout pas ! En tout cas, pour ma part, je l'ai déjà vu à la librairie Dialogues où il est venu nous parler, entre autres, de son dernier livre : j'ai réalisé sur le vif le portrait que vous voyez ci-dessous et que j'ai bien entendu offert à l'intéressé (vous pouvez aussi admirer au passage ma main gauche au-dessus de laquelle on distingue monsieur Morel, parlant dans le micro).
Bon, ce n'est pas la plus réussie de mes caricatures, je l'ai faite un peu à la va-vite ; mais je m'en serais vraiment voulu de rester silencieux un jour pareil.
En bonus, un fond de tiroir : le petit dessin ci-dessous fait bien entendu allusion à la "chronique de la haine ordinaire" intitulée "L'aquaphile".
Ma participation à la seconde journée des portes ouvertes du club d'aquariophilie de Brest a finalement été annulée pour des raisons sur la nature desquelles je ne souhaite pas m'étendre. Toutefois, à l'issue de cette expérience que je n'hésiterai pas à qualifier de décevante, j'aimerais mettre quelques points sur les "i" concernant les conditions auxquelles j'accepte de proposer ce genre d'animation. Alors voilà...
1-ACCUEIL : Je ne me prends pas pour une rock star, je ne demande pas à être accueilli comme un dieu vivant mais qu'il y ait au moins, quand j'arrive, une personne prévenue de mon arrivée, afin que je n'aie plus l'impression de débarquer comme un chien dans un jeu de quilles devant un individu qui n'est au courant de rien ! J'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais il y a des vérités qui sont bonnes à rappeler.
2-EMPLACEMENT : Je me situe très mal dans l'espace, je suis incapable de prévoir où il y aura du passage. Merci donc de prévoir pour moi, à l'avance, un emplacement assez large pour que je puisse y installer deux chaises face à face et, de préférence, adossé à un support (mur, poteau, arbre, etc.) sur lequel je pourrai fixer la pancarte annonçant mon activité. L'emplacement devra être situé dans un lieu passant et, j'insiste, chauffé : si j'attrape la crève en faisant le caricaturiste, je ne suis pas du tout sûr de pouvoir faire passer ça en maladie professionnelle !
3-CONDUITE PERSONNELLE : Je précise que je suis autiste Asperger et bénéficiaire de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) : si je manifeste une saute d'humeur en cas de problème technique, n'y voyez pas la marque d'une agressivité dirigée contre vous mais simplement une trace de ma difficulté (pour ne pas dire mon incapacité) à gérer les imprévus. Et surtout, ne surinterprétez pas les expressions de mon visage, je n'ai jamais su maîtriser la communication non-verbale.
4-REMUNERATION : Ce n'est pas parce qu'on est artiste qu'on travaille gratuitement. Alors, de deux choses l'une : ou bien la thématique de votre événement est axée sur les arts plastiques (exposition, festival, etc.) ou bien il s'agit de tout autre chose et vous souhaitez seulement accueillir une animation originale. Dans le premier cas, étant donné que la probabilité de rencontrer des amateurs et, donc, des clients potentiels, est forte, les personnes volontaires pour se faire caricaturer paieront elles-mêmes leur(s) dessin(s) cinq euros pièce, tarif non négociable. Dans le second cas, afin d'être sûr de m'y retrouver, je serai obligé de demander aux organisateurs une rémunération par heure de présence : le tarif sera négociable et la rémunération pourra même être symbolique, mais son principe ne pourra être discuté.
Voilà. Que ces quatre conditions ne vous découragent pas à me solliciter : je suis toujours ravi de rencontrer des amateurs de caricature, et je le prouve en vous présentant ci-dessous quelques "grandes gueules" afin de vous donner une idée de mes capacités.
Jacques Toubon
Jean-Christophe Lagarde
Jean-Claude Juncker
Jean-Guy Talamoni
Jean-Jacques Urvoas (deux versions)
Jean-Michel Blanquer
Martin Schultz
Philippe Champion
Bernard Poignant
Guillaume Pépy
Harvey Weinstein
Adèle Van Reeth
Didier Le Gac
Freddy Tourgaux
Gaëtan Delfériere
Farah
Walter
Dominique Kerignard
Ludovic Jolivet
Marcel Rufo
Jacqueline Gourault
Jean-Christophe Sénard
Vous trouverez ci-dessous d'autres caricatures, mais ne vous cassez pas la tête à essayer de trouver qui est qui : ces gens n'ont souvent qu'une renommée très limitée quand ce ne sont pas tout simplement des membre de mon entourage.
Je m'en réjouis : ce n'est pas que je sois un amateur de handball ou même de sport en général, mais Cléopâtre est bien sympathique et a gagné de haute lutte sa place au panthéon des Brestoises illustres.