Grandes gueules


Ce soir, dernière représentation de François Morel à Brest !

 

En clair, si vous habitez Brest mais n'avez pas réservé, tant pis pour vous : ce serait déjà complet que ça ne m'étonnerait pas... Mais s'il passe dans votre ville, ne le ratez surtout pas ! En tout cas, pour ma part, je l'ai déjà vu à la librairie Dialogues où il est venu nous parler, entre autres, de son dernier livre : j'ai réalisé sur le vif le portrait que vous voyez ci-dessous et que j'ai bien entendu offert à l'intéressé (vous pouvez aussi admirer au passage ma main gauche au-dessus de laquelle on distingue monsieur Morel, parlant dans le micro).

 

 

DSCN0412.JPG

 


19/04/2018
0 Poster un commentaire

Il y a 30 ans, Pierre Desproges nous quittait : étonnant, non ?

 

Bon, ce n'est pas la plus réussie de mes caricatures, je l'ai faite un peu à la va-vite ; mais je m'en serais vraiment voulu de rester silencieux un jour pareil.

 

04-18-Pierre Desproges.jpg

 

 

En bonus, un fond de tiroir : le petit dessin ci-dessous fait bien entendu allusion à la "chronique de la haine ordinaire" intitulée "L'aquaphile". 

 

 

Marie-Laure Déroff 04 - Pierre Desproges et l'aquaphile.jpg

 

 


18/04/2018
0 Poster un commentaire

A l'attention des organisateurs d'événements intéressés par une prestation de ma part en tant que caricaturiste...

 

 Ma participation à la seconde journée des portes ouvertes du club d'aquariophilie de Brest a finalement été annulée pour des raisons sur la nature desquelles je ne souhaite pas m'étendre. Toutefois, à l'issue de cette expérience que je n'hésiterai pas à qualifier de décevante, j'aimerais mettre quelques points sur les "i" concernant les conditions auxquelles j'accepte de proposer ce genre d'animation. Alors voilà...

 

1-ACCUEIL : Je ne me prends pas pour une rock star, je ne demande pas à être accueilli comme un dieu vivant mais qu'il y ait au moins, quand j'arrive, une personne prévenue de mon arrivée, afin que je n'aie plus l'impression de débarquer comme un chien dans un jeu de quilles devant un individu qui n'est au courant de rien ! J'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais il y a des vérités qui sont bonnes à rappeler. 

 

2-EMPLACEMENT : Je me situe très mal dans l'espace, je suis incapable de prévoir où il y aura du passage. Merci donc de prévoir pour moi, à l'avance, un emplacement assez large pour que je puisse y installer deux chaises face à face et, de préférence, adossé à un support (mur, poteau, arbre, etc.) sur lequel je pourrai fixer la pancarte annonçant mon activité. L'emplacement devra être situé dans un lieu passant et, j'insiste, chauffé : si j'attrape la crève en faisant le caricaturiste, je ne suis pas du tout sûr de pouvoir faire passer ça en maladie professionnelle !

 

3-CONDUITE PERSONNELLE : Je précise que je suis autiste Asperger et bénéficiaire de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) : si je manifeste une saute d'humeur en cas de problème technique, n'y voyez pas la marque d'une agressivité dirigée contre vous mais simplement une trace de ma difficulté (pour ne pas dire mon incapacité) à gérer les imprévus. Et surtout, ne surinterprétez pas les expressions de mon visage, je n'ai jamais su maîtriser la communication non-verbale.

 

4-REMUNERATION : Ce n'est pas parce qu'on est artiste qu'on travaille gratuitement. Alors, de deux choses l'une : ou bien la thématique de votre événement est axée sur les arts plastiques (exposition, festival, etc.) ou bien il s'agit de tout autre chose et vous souhaitez seulement accueillir une animation originale. Dans le premier cas, étant donné que la probabilité de rencontrer des amateurs et, donc, des clients potentiels, est forte, les personnes volontaires pour se faire caricaturer paieront elles-mêmes leur(s) dessin(s) cinq euros pièce, tarif non négociable. Dans le second cas, afin d'être sûr de m'y retrouver, je serai obligé de demander aux organisateurs une rémunération par heure de présence : le tarif sera négociable et la rémunération pourra même être symbolique, mais son principe ne pourra être discuté.

 

Voilà. Que ces quatre conditions ne vous découragent pas à me solliciter : je suis toujours ravi de rencontrer des amateurs de caricature, et je le prouve en vous présentant ci-dessous quelques "grandes gueules" afin de vous donner une idée de mes capacités.

 

Jacques Toubon

01-09-Jacques Toubon.jpg

 

Jean-Christophe Lagarde

01-09-Jean-Christophe Lagarde.jpg

 

Jean-Claude Juncker

01-09-Jean-Claude Juncker.jpg

 

 

Jean-Guy Talamoni

01-09-Jean-Guy Talamoni.jpg

 

 

Jean-Jacques Urvoas (deux versions)

01-09-Jean-Jacques Urvoas.jpg

 

12-28-Jean-Jacques Urvoas.jpg

 

Jean-Michel Blanquer

01-09-Jean-Michel Blanquer.jpg

 

 

Martin Schultz

01-09-Martin Schultz.jpg

 

 

Philippe Champion

01-09-Philippe Champion.jpg

 

 

Bernard Poignant

01-10-Bernard Poignant.jpg

 

 

Guillaume Pépy

01-11-Guillaume Pépy.jpg

 

 

Harvey Weinstein

01-22-Harvey Weinstein.jpg

 

 

Adèle Van Reeth

02-01-Adèle Van Reeth.jpg

 

 

Didier Le Gac

03-12-Didier Le Gac.jpg

 

 

Freddy Tourgaux

03-12-Kings of Comedy 01-Freddy.jpg

 

 

Gaëtan Delfériere

03-12-Kings of Comedy 04-Gaëtan.jpg

 

 

Farah

03-12-Kings of Comedy 02-Farah.jpg

 

 

Walter

03-12-Kings of Comedy 03-Walter.jpg

 

 

Dominique Kerignard

11-05-Dominique Kerignard.jpg

 

 

Ludovic Jolivet

11-05-Ludovic Jolivet.jpg

 

 

Marcel Rufo

11-20-Marcel Rufo.jpg

 

 

Jacqueline Gourault

12-28-Jacqueline Gourault.jpg

 

 

Jean-Christophe Sénard

12-28-Jean-Christophe Sénard.jpg

 

 

Vous trouverez ci-dessous d'autres caricatures, mais ne vous cassez pas la tête à essayer de trouver qui est qui : ces gens n'ont souvent qu'une renommée très limitée quand ce ne sont pas tout simplement des membre de mon entourage.

 

01-09-Anne-Laure Bonvalot.jpg

 

01-09-Bénédicte Meillon.jpg

 

01-09-Marie-France Caban.jpg

 

01-09-Qui est-ce.jpg

 

01-09-Sophie Trehiou.jpg

 

03-12-Breizh Paradise (1).jpg

 

03-12-Breizh Paradise (2).jpg

 

03-12-Sophie Gondolle.jpg

 

01-09-Sébastien Carney.jpg

 

01-09-Thomas Hayward.jpg

 

01-09-Thomas Margout.jpg

 

01-09-Tölt.jpg

 

01-09-Yoann An Nedeleg.jpg

 


18/03/2018
0 Poster un commentaire

Gérald Darmanin est-il un violeur ?

 

Une tête de con, c'est sûr, mais un violeur, ça reste à prouver...

 

01-09-Gérard Darmanin.jpg

 


10/02/2018
0 Poster un commentaire

Cléopâtre Darleux a prolongé son contrat avec le Brest Bretagne Handball jusqu'en 2021

 

Je m'en réjouis : ce n'est pas que je sois un amateur de handball ou même de sport en général, mais Cléopâtre est bien sympathique et a gagné de haute lutte sa place au panthéon des Brestoises illustres.

 

01-09-Cléopâtre Darleux.jpg

 


12/01/2018
0 Poster un commentaire