Blogquin du 5/12/2020 : mythologie, déconfinement, fake news, Giscard, promo...

 

 

Bon, commençons avec le strip que je vous avais promis la semaine dernière :

 

 

11-29-Professeur Blequin - Mythologie.jpg

 

 

Je signale aux ignares que le Cap Sounion est un site grec sur lequel on peut notamment admirer les ruines d'un temple de Poséidon. J'avais eu l'occasion de l'admirer quand j'étais étudiant et j'en garde un souvenir ébloui. Bon, assez parlé de mythologie grecque, revenons à la triste réalité présente, à commencer par les mesures liberticides que prend notre gouvernement avec la bénédiction d'une population dont la mentalité n'a visiblement pas évolué d'un iota depuis 1940...

 

 

12-04-Macron-dictateur.jpg

 

 

...encore qu'il ne faut peut-être pas sous-estimer le ras-le-bol d'une opinion déjà minée par les confinements répétés !

 

 

12-04-Macron-Déconfinement.jpg

 

 

Personnellement, un truc dont j'ai vraiment ras le bol, ce sont les fake news et je suis effrayé de voir des gens que je croyais éclairés tomber dans le panneau de ces inepties... Le jeu de mot que j'ai illustré ci-dessous a sûrement déjà été fait, mais j'avais besoin d'exprimer le mépris que m'inspirent toutes ces rumeurs toutes plus délirantes les unes que les autres et auxquelles

 

 

12-04-Fake News.jpg

 

 

Outre-Atlantique, la victoire de Joe Biden a été validée dans plusieurs Etats-clés ; malgré tout, Trump persiste dans le déni...

 

 

12-04-Trump-Biden-Déni de grossesse-Déni de défaite.jpg

 

 

Revenons en France où Valéry Giscard d'Estaing sera inhumé aujourd'hui :

 

 

12-04-Giscard-Chirac.jpg

 

 

Revenons en France ; dans vingt jours, c'est Noël, encore un Noël avec François Cuillandre pour Brest ; celui qui est surnommé avec mépris "le mouton molènais" par ses adversaires restera donc, sauf accident, maire de la ville du Ponant pendant 25 ans, pulvérisant le record de son prédécesseur Georges Lombard.

 

 

12-04-Cuillandre-Brest-Malgorn-Coatanéa.jpg

 

 

Puisqu'on parle de Noël, j'en parle pour faire une nouvelle pique sur Sophie Davant :

 

 

12-04-Sophie Davant-Noël-Oprah Winfrey.jpg

 

 

Désolé si j'ai l'air d'insister lourdement, mais voir Sophie Davant lancer un magazine à son nom me rappelle trop l'attitude de la reine dans Blanche-Neige, demandant sans cesse à son miroir si elle est toujours la plus belle... D'où le bricolage ci-dessous qui m'a servi à illustrer un épisode de mon journal pas du tout intime sur Le Graoully déchaîné :

 

 

11-29-Sophie Davant.jpg

 

 

Bon, voilà pour l'actualité. La semaine dernière, je faisais la promotion du dernier livre de Guillaume Alemany, Les mondes de l'autisme, auquel j'ai contribué avec un texte et quelques modestes illustrations. Je dois également signaler la sotie du recueil de poèmes de Myriam Guillaume, Flot raison, illustré par plusieurs artistes dont votre serviteur et publié par Edilivre.  Vous pouvez le commander en suivant ce lien. Voici les dessins que j'ai commis pour ce bouquin :

 

 

02-25-L'écrivain.jpg
 

 

02-25-Tic et Toc.jpg

 

 

Le petite personnage sur la droite est Monsieur Tendre, un héros créé par le dessinateur Gégé, j'aimerais ne pas avoir à le répéter. J'ai également contribué, en tant que "poète", au calendrier perpétuel que vous voyez ci-dessous, édité par SéLa Prod.

 

 

DSCN2356.JPG

 

 

Voilà pour la promo ; voici maintenant à la partie "croquis" destinée à vous donner une idée du travail qu'il y a derrière mes dessins apparemment simples. D'abord, le dessin sur le déni de défaite de Donald Trump ; pour que les deux éléments du diptyque se ressemblent vraiment, il fallait que j'aie que je puisse m'appuyer sur un même "squelette" pour les deux images - la table lumineuse un outil indispensable pour créer ce genre d'image : 

 

 

12-04-Croquis (8) - Copie.jpg

 

Ensuite, pour les illustrations des poèmes de Myriam Guillaume ; dans ce cas de travail de commande, il ne faut pas proposer d'entrée de jeu un travail achevé mais montrer d'abord un croquis qu'on peut remanier suivant les desiderata du (ou de la) commanditaire.

 

 

02-22-L'écrivain (2).jpg 02-23-L'écrivain.jpg

 

 

02-21-Tic et Toc.jpg

 

 

02-23-Tic et Toc.jpg

 

 

Les croquis ci-dessous m'ont servi à bâtir une planche de BD que vous verrez peut-être la semaine prochaine si je ne lanterne pas trop. Oui, il y sera question des productions Disney, mais je ne vous en dis pas plus pour vous laisser la surprise... 

 

 

12-04-Croquis (1).jpg12-04-Croquis (2).jpg12-04-Croquis (3).jpg12-04-Croquis (4).jpg12-04-Croquis (5).jpg12-04-Croquis (6).jpg12-04-Croquis (7).jpg12-04-Croquis (9).jpg12-04-Croquis (8).jpg

 


Voilà, c'est tout pour cette semaine, à la prochaine !

 

 



05/12/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Actualités -

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion