Actualités

Mon opinion sur l'actualité n'est pas plus intteligente que la vôtre, mais vous avez tout de même le droit de le savoir.


Blogquin du 4/07/2020 : Municipales, RN, Bernie-la-matraque, Edouard Philippe, collectif Synergie...

 

 

Les élections municipales auront été marquées par un (très) fort taux d'abstention, le triomphe des écologistes et la débâcle de LREM : 

 

 

07-04-Municipales-Ecologie-LREM.jpg

 

 

Notez qu'il n'y a pas que l'électeur LREM qui est voie d'extinction : il y a aussi l'électeur tout court... Il y a quelques années, j'aurais été scandalisé par cette situation, mais aujourd'hui, j'aime mieux voir les gens s'abstenir que voter comme des cons... Car la bonne nouvelle de ce scrutin, c'est le net recul de l'extrême-droite qui ne réédite pas son exploit de 2014 et ne conquiert qu'une seule grande ville - ce qui suffit à m'attrister car j'ai des relations à Perpignan... Mais ne boudons pas notre plaisir d'ajouter un clou au cercueil de Marine Le Pen ! 

 

 

07-04-RN-Municipales-Virus.jpg

A Brest, sans trop de surprise, François Cuillandre, le maire sortant, a été réélu : la carrière politique de Bernadette Malgorn n'aura été faite que de défaites !

 

 

07-04-Brest-Municipales-Malgorn.jpg

 

 

Réélu au Havre, Edouard Philippe a quitté Matignon, et vous ne me ferez pas croire qu'il n'a pas une idée derrière la tête...

 

 

07-04-Edouard Philippe.jpg

 

 

On a parlé de Claire Chazal et Jean-Michel Jarre pour intégrer le nouveau gouvernement ; ce n'est peut-être qu'une rumeur, mais elle en dit long sur le grand n'importe quoi qu'est devenu la politique ! C'est déjà invraisemblable que Jean-Marie Bigard et Afida Turner puissent envisager de se présenter en 2022 !

 

 

07-04-Présidentielles-Bigard-Afida Turner.jpg

 

 

Cela dit, méfiez-vous : Bigard, ce n'est pas un nouveau Coluche, c'est plutôt un Donald Trump français ! Bon, passons à autre chose ; samedi dernier, au café-librairie Gwennili (Le Faou), le collectif Synergie a organisé une rencontre avec les écrivains Pascale May et Jean-François Joubert. J'étais là, voici quelques croquis sur le vif :

 

 

06-27-Le Faou (1).jpg06-27-Le Faou (2).jpg06-27-Le Faou (3).jpg06-27-Le Faou (4).jpg06-27-Le Faou (5).jpg06-27-Le Faou (6).jpg


On termine avec cette caricature du nouveau premier ministre, Jean Castex :

 

 

07-04-Jean Castex.jpg

 

 

Voilà, c'est tout pour cette semaine, à la prochaine !

 

 


04/07/2020
0 Poster un commentaire

Blogquin du 27/06/2020 : Fatigué...

 
 
"Fatigué, fatigué / Fatigué de parler, fatigué de me taire / Quand on blesse un enfant, quand on viole sa mère / Quand la moitié du monde en assassine un tiers / Fatigué, fatigué" 
Oui, cette chanson de Renaud résume bien mon état d'esprit actuel. Je suis vraiment à bout de nerfs, en ce moment. J'ai eu trop d'émotions fortes ces derniers temps, je ne me sens pas la force de commenter l'actualité : tout ce qui n'est pas tragique est sans intérêt. Cette semaine, j'ai fait pas mal de déplacements, soit pour travailler sur des projets à long terme, soit pour le plaisir. Tout ce que je peux vous présenter cette semaine, c'est des croquis sur le vif.
 
Lundi 22 : sur la terrasse d'un café en attendant de pouvoir aller à la bibliothèque universitaire.
 
 
06-22-BHV (1).jpg06-22-BHV (2).jpg
 
Mardi 23 : sur la plage de Sainte-Anne du Portzic.
 
 
06-23-Sortie (1).jpg
 
 
Le même jour, un peu plus tard, sur la terrasse du même café que la veille (j'aime bien boire une bière après avoir nagé).
 
 
06-23-Sortie (2).jpg06-23-Sortie (3).jpg06-23-Sortie (4).jpg06-23-Sortie (5).jpg


Mercredi 24 : encore sur la terrasse d'un café, en attendant à nouveau de pouvoir aller à la bibliothèque universitaire.
 
 
06-24-Au bar.jpg
 
 
Vendredi 26 : sur la place Napoléon III en attendant l'ouverture de la médiathèque de Bellevue.
 
 
06-26-Bellevue.jpg
 
 
Voilà, c'est tout pour cette semaine ; à la prochaine si je ne suis pas épuisé. 
 
 

27/06/2020
0 Poster un commentaire

Blogquin du 20/06/2020 : Infirmières, fête de la musique, etc.

 

 

Les images de l'infirmière asthmatique Farida plaquée au sol par trois policiers est évidemment choquante, mais pas étonnante : ça fait déjà des années que nous vivons dans un monde de sauvages où l'on méprise celles qui sauvent des vies, où l'on méprise les personnes vulnérables et où l'on rejette les gens qui viennent d'ailleurs...

 

 

06-20-Infirmières (1).jpg

 

 

Quant aux belles promesses de Macron, elles n'engagent que ceux qui y ont cru...

 

 

06-20-Infirmières (2).jpg

 

 

Demain, c'est la fête de la musique : je ne sais absolument pas comment ça va être organisé à Brest, mais je crois que je n'aurais pas envie de sortir. Pas à cause du virus, qui a fait très peu de dégâts dans la ville du Ponant, mais simplement par fatigue. Histoire de marquer le coup, voici quand même deux illustrations en lien avec le thème :

 

 

06-10-Musique-Inde-Charmeur de serpent.jpg

 

 

Ci-dessous, un portrait de Jean Cras, officier de marine et compositeur brestois (1879-1932) :

 

 

03-09-Jean Cras.jpg

 

 

Dans un autre ordre d'idées, deux croquis exécutés sur la terrasse d'un café de Brest lundi dernier : une petite fille parce que j'aime bien dessiner les fillettes et une dame d'âge mûr parce qu'elle était juste en face de moi.

 

 

06-15-BHV.jpg

 

 

Terminons avec des travaux réalisés cette semaine pour annoncer des événements à venir - je ne peux pas en dire plus pour l'instant :

 

 

06-17-Errances nocturnes (2).jpg

 

 

06-17-Errances nocturnes (1).jpg

 

 

06-17-Intelligences multiples-croquis.jpg

 

 

06-17-Intelligences multiples.jpg

 

 

Voilà, c'est tout pour cette semaine ; à la prochaine !

 

 


20/06/2020
0 Poster un commentaire

Blogquin du 13/06/2020 : Trump, armée, George Floyd, Macron, Hollande, Sarkozy, illustrations

 

 

L'armée américaine a refusé d'aller casser la gueule aux manifestants comme Trump le demandait. En général, quand les militaires cessent d'obéir au pouvoir, c'est mauvais signe... Pour le pouvoir lui-même ! Mais dans le cas présent, ça évoque davantage la révolution des Œillets au Portugal que le coup d'État de Pinochet au Chili, tant il est vrai que Donald le connard n'évoque que d'assez loin Salvador Allende...

 

 

06-10-Trump-Armée.jpg

 

 

Toujours sur l'affaire George Floyd :

 

 

06-10-George Floyd.jpg

 

 

Demain soir, Emmanuel Macron s'exprimera à la télévision : on pourra alors savoir quelles idées géniales notre président a pu trouver grâce à ses deux brillants prédécesseurs qu'il a reçu à l'Elysée pour parler de l'avenir :

 

 

06-10-Macron reçoit Sarjozy et Hollande-Vintage-Nostalgie.jpg

 

 

C'est tout ce que j'avais à dire sur l'actualité ; voici maintenant quelques illustrations qui étaient destinées à illustrer un recueil de poèmes. Elles n'ont finalement pas été retenues mais je les ai finalisées pour mon plaisir personnel - j'espère qu'elles vous plairont à vous aussi, je vous laisse libres de les interpréter à votre guise. Je commence par celle que je préfère, après, je mets les autres en vrac :

 

 

  06-10-Livre.jpg

 

 

06-10-Amitié.jpg

 

 

06'-10-Arbre.jpg

 

 

06-10-Beauté-Fleur-Marilyn.jpg

 

 

06-10-Capitalisme-Consommation.jpg

 

 

06-10-Chat jouant avec une chaussure.jpg

 

 

06-10-Fleurs d'amour.jpg

 

 

06-10-La libre pensée.jpg

 

 

06-10-Nature.jpg

 

 

06-10-Peur.jpg

 

 

06-10-Technologie.jpg

 

 

06-10-Plume-Ecrivain.jpg

 

 

Voilà, c'est tout pour cette semaine, à la prochaine !


13/06/2020
0 Poster un commentaire

Blogquin du 6/06/2020 : George Floyd, Zemmour, déconfinement

 

 

Deux dessins inspirés par l'affaire George Floyd...

 

 

06-06-George Floyd (1).jpg

 

 

06-06-George Floyd (2).jpg

 

 

...et deux autres pour répondre aux propos nauséabonds d'Eric Zemmour sur cette affaire :

 

 

06-06-George Floyd-Zemmour (1).jpg

 

 

06-06-George Floyd-Zemmour (2).jpg

 

 

 A l'attention des lecteurs non-comprenants : par l'expression "puissance performative du verbe", j'entends la capacité des mots, que ce soient des écrits ou des paroles, à donner lieu, que le locuteur l'ait voulu ou non, à des actions qui contribuent à façonner le réel. En clair, s'exprimer n'est JAMAIS innocent. Terminons avec ces croquis sur le vif exécutés mardi dernier, alors que je profitais de la réouverture des terrasses et du temps estival :

 

 

06-03-Carnet-Déconfinement (1).jpg

06-03-Carnet-Déconfinement (2).jpg

 

 


06/06/2020
2 Poster un commentaire