Blogquin du 20/11/2021 : Amélie Nothomb, Philippe Geluck, Sandro Botticelli, Chuck Jones et moi

 

 

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour dessiner, cette semaine... Mais sept dessins au bout de sept jours, ça reste honorable. D'abord, un coup de chapeau (c'est le cas de le dire !) à Amélie Nothomb pour son prix Renaudot, même si je sais qu'elle n'a nul besoin de ça pour faire vendre ses romans ni pour rester dans le cœur de millions de lecteurs et gens de bien qui se passent fort bien de l'avis des académies et institutions diverses pour lui vouer leur reconnaissance et leur admiration éternelles...

 

 

11-16-Amélie Nothomb Prix Renaudot.jpg

 

 

Dans un autre ordre d'idées et sans vouloir me vanter, j'ai fait un effet bœuf aux cours du soir en présentant mes dernières créations. D'abord, un hommage à un autre Belge illustre, Philippe Geluck, à l'occasion d'un exercice pour lequel j'ai pris ma lampe de bureau pour modèle : 

 

 

11-16-Ma lampe-Geluck.jpg

 

 

Ensuite, deux peintures basées sur des dessins réalisés au cours d'un exercice pour lequel quelques élèves ont posé. J'ai intitulé le premier La clownesse pour des raisons évidentes...

 

 

11-14-La clownesse.jpg

 

 

...et le second Angel y demonio parce que j'aime la langue espagnole : 

 

 

11-16-Angel y demonio.jpg

 

J'ai aussi brillé à La Raskette avec trois slams et une parodie de chanson ; j'en ai profité pour crayonner deux autres participants à cette scène ouverte du mercredi : 

 

 

11-18-La Raskette.jpg

 

 

Enfin, une nouvelle image qui prend place dans le cadre du "projet Hazel". Je vous rappelle le principe : dans le cartoon intitulé Broom-Stick bunny réalisé en 1956 par Chuck Jones, la sorcière Hazel boit par inadvertance un élixir de beauté qui la transforme en une superbe rousse ; ayant été marqué par la scène de cette transformation, j'ai eu l'idée de relooker la version "sexy" de la sorcière d'une centaine de manière différentes. Aujourd'hui, j'ai décidé de revisiter le célèbre tableau de Botticelli, La naissance de Vénus

 

 

Vénus.jpg

 

 

Pour la première fois depuis que j'ai commencé cette série, j'ai fait intervenir d'autres personnages que la sorcière Hazel : Zéphyr, le vent doux du printemps, est remplacé par le génie du miroir de la sorcière qui, dans le cartoon, émoustillé par le nouveau look de sa maîtresse, sort de la glace pour tenter de l'attraper. La femme qui accompagnait Zéphyr est remplacée par (vous l'avez reconnu) Bugs Bunny qui tente de retenir les ardeurs du génie et d'éviter à son ennemie de connaître une étreinte non consentie, faisant voler au passage ses carottes (qui remplacent les carottes du tableau). Quand au monsieur remplaçant l'Heure qui venait couvrir la déesse, il s'agit de Chuck Jones lui-même, venu couvrir la sorcière qu'il a créée. Voici d'ailleurs un autre portrait de ce grand créateur de dessins animés qui n'avait rien à envier à Tex Avery : 

 

 

11-16-Chuck Jones.jpg

   

Voilà, c'est tout pour cette semaine, à la prochaine ! 

 

 



20/11/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Blequin -

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion