Blogquin du 2/07/2022 : Pouce !

 

 

J'aurais pu vous parler de l'actualité, notamment de l'inquiétant recul du droit à l'avortement aux Etats-Unis. Mais j'avoue être un peu las en ce moment et mon activité graphique s'est donc recentrée, cette semaine, sur des projets un plus positifs. D'abord, pour faire plaisir à une amie très chère, je lui ai bricolé un portfolio sur le même modèle que ceux que j'ai déjà présentés sur ce blog : je suis parti d'un dessin la représentant en la compagnie et je l'ai décliné de dix manières différentes, plus ou moins basés sur nos centres d'intérêt communs. Voici donc d'abord le dessin de base (mon amie est une très bonne chanteuse) :

 

 

06-26-Audrey.jpg

 

 

Voici maintenant les variations : en Colombine et Arlequin...

 

 

06-26-Audrey-Colombine et Arlequin.jpg

 

 

En Gaulois...

 

 

06-26-Audrey-Gaulois.jpg

Il parait que les braies à rayures me vont bien ; qu'en pensez-vous ?

 

 

En Tintin et Haddock (de quoi ravir la grande tintinophile qu'elle est)...

 

 

06-26-Audrey-Tintin.jpg

 

 

En Mnémosyne, déesse de la mémoire (avec ses filles les neuf muses), et Héphaïstos, dieu des forgerons...

 

 

 

06-26-Audrey-Mnémosyne et les neuf muses avec Héphaïstos.jpg

 

 

En Marilyn Monroe et Tom Ewell dans Sept ans de réflexion...

 

 

06-26-Audrey-Marilyn.jpg

C'est en faisant ce dessin que je me suis aperçu que la coupe "Marilyn" n'allait pas à mon amie ; ça ne l'empêche pas d'être belle...

 

 

En Chantal Lauby et Dominique Farrugia dans La cité de la peur...

 

 

06-26-Audrey-Les Nuls-La cité de la peur.jpg

 

 

En "chanteuse de jazz" sur le modèle d'Al Jolson dans le film d'Alan Crosland...

 

 

06-26-Audrey-Chanteuse de jazz.jpg

 

 

En première partie d'Ed Sheeran...

 

 

06-26-Audrey-Ed Sheeran.jpg

 

 

Ou d'Elsa Esnoult...

 

 

06-26-Audrey-Elsa Esnoult.jpg

 

 

Et, enfin, en pin-up de Canal+ !

 

 

06-26-Audrey-Pin-up-Canal.jpg

 

 

Tous ces dessins ont été publiés avec l'accord de l'intéressée. Puisque je parle des dessins que je fais de mes proches, poursuivons avec cette caricature des "Brest'zelles" : les deux charmantes jeunes femmes représentées ci-dessous sont en effet deux héroïnes des temps modernes. Delphine Mazé et Estelle Rioual (je peux citer leur nom, ce n'est pas un secret) ont pris part à la "Sénégazelle", cette course féminine et solidaire dont les participantes parcourent le Sénégal et distribuent des fournitures aux écoliers de ce pays. Pour en savoir plus, consultez leur page Facebook ou l’article que je leur ai consacré dans Côté Brest

 

 

06-27-Brest'zelles.jpg

 

 

Dans un autre ordre d"idées, voici une caricature de Delphine Constant, la prof qui donnait les cours de dessin auxquels j'ai assisté cette année - elle ne s'est pas vraiment reconnue mais a trouvé que son allure y était : c'est déjà un succès car il n'est jamais facile de caricaturer quelqu'un pour qui on a de l'estime.

 

 

06-27-Delphine Constant.jpg

La citation est bien de moi : c'est un extrait d'une communication que j'ai prononcée sur la théorie platonicienne de la réminiscence.

 

 

Dans un autre ordre d'idées : un nouveau visuel pour Le journal du professeur Blequin que j'écris sur Le Graoully déchaîné car l'ancien a un peu vieilli et j'ai bien l'intention de faire éditer cette chronique...

 

 

06-28-Le journal du professeur Blequin.jpg

 

 

...et quelques croquis réalisés au cours de la scène ouverte qui s'est tenue jeudi soir à La Raskette (Port de commerce de Brest) :

 

 

06-30-La Raskette (1).jpg

06-30-La Raskette (2).jpg

06-30-La Raskette (3).jpg

06-30-La Raskette (4).jpg

06-30-La Raskette (5).jpg

06-30-La Raskette (6).jpg

 

 

Pour conclure : je signale que les 9 et 10 juillet prochains, de 11h à 19h, je serai à l'espace Herri Léon (rue du port, Porspoder) dans le cadre de la dernière édition du salon "Arts pluriels" pour caricaturer les amateurs, dédicacer mes livres, présenter mes œuvres et vendre mes produits dérivés. L'entrée se fera au chapeau, au profit du Secours Populaire.

 

 

06-28-Rendez-vous à Porspoder-Gilbert Le Traon.jpg

 

Voilà, c'est tout pour cette semaine, à la prochaine !

 



02/07/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Blequin -

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion