Blogquin du 24/10/2020 : journée d'étude et illustrations diverses

 

 

Je n'ai eu ni le temps ni l'envie de faire des dessins d'actualité cette semaine, ayant été retenu, entre autres, par des travaux d'illustration divers. C'est donc ça que je vais partager avec vous.

 

La semaine dernière, j'ai participé à une journée d'étude sur le thème "Normal, anormal, anomal", à la faculté Victor Segalen : mon intervention s'intitulait "Le cas Socrate ou l'anomalie logique" ; je ne suis resté que le matin car le devoir m'appelait ailleurs, ce qui m'a quand même permis d'écouter trois autres communications. Celle de Marie-Cécile Norbelly-Schang, sur le thème "Belle nature contre bigarrure : le classicisme et ses normes à l'épreuve de l'esthétique des lumières dans l'opéra-comique du XVIIIe siècle" m'a inspiré les sept dessins que voici : 

 

 

10-16-Normal anormal anomal - Marie-Cécile Norbelly-Chang - Littérature pré-révolutionnaire (1).jpg

 

 

10-16-Normal anormal anomal - Marie-Cécile Norbelly-Chang - Air farcesque.jpg

 

 

10-16-Normal anormal anomal - Marie-Cécile Norbelly-Chang - Hybridité.jpg

 

 

10-16-Normal anormal anomal - Marie-Cécile Norbelly-Chang - Littérature pré-révolutionnaire (2).jpg

 

 

10-16-Normal anormal anomal - Marie-Cécile Norbelly-Chang - Mélanges.jpg

 

 

10-16-Normal anormal anomal - Marie-Cécile Norbelly-Chang - Opéra-comique.jpg

 

 

10-16-Normal anormal anomal - Marie-Cécile Norbelly-Chang - Socrat et Diderot.jpg

 

 

Par la suite, Raphaël Haudidier nous a parlé de "Burroughs et l'avant-garde : écriture anormale et position anomale", l'occasion d'évoquer la contre-culture et le mouvement hippie, ce qui m'a inspiré cette image :

 

 

10-16-Normal anormal anomal - Raphaël Haudidier - Cinéma et psychotropes.jpg

 

 

Enfin, l'intervention d'Anthony Rémy, intitulée "La recherche de la beauté dans la dénormalisation : une étude de Theories of Forgetting de Lance Olsen (2014)" m'a fait découvrir la notion de "désécriture" que j'ai illustrée ainsi :

 

 

10-16-Normal anormal anomal - Anthony Rémy - Désécriture.jpg

 

 

Dans un autre ordre d'idées, j'ai aussi travaillé sur des illustrations pour un livre qui devrait paraître prochainement - je ne vous en dis pas plus pour l'instant :

 

 

10-22-Les mondes de l'autisme - Biographie.jpg

 

 

10-22-Les mondes de l'autisme - Conférences.jpg

 

 

10-22-Les mondes de l'autisme - Témoins.jpg

 

 

Terminons avec deux petits travaux réalisés dans le cadre des cours du soir :

 

 

10-21-Douche écossaise.jpg

 

 

Le dessin ci-dessus a été réalisé sur un post-it.

 

 

10-24-Pomme de terre germée.JPG

 

 

Le dessin ci-dessus a été exécuté en prenant une pomme de terre germée comme modèle. Voilà, c'est tout pour cette semaine, à la prochaine !

 

 



24/10/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Blequin -

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion