Blequin

Un garçon sage (mais pas bien dans sa tête)

Blogquin du 27/11/2021 : un peu de fatras...

 

 

Pour des raisons diverses, je ne trouve pas beaucoup de temps pour dessiner ces derniers temps... J'ai quand même quelques babioles à vous montrer. On commence avec ce que j'ai ramené de la soutenance de thèse de Lee-Maximilien Fossard. D'abord, des dessins sur le vif : 

 

 

11-19-Soutenance Lee Fossard 01.jpg

 

 

11-19-Soutenance Lee Fossard 02.jpg

 

 

Ensuite, trois dessins inspirés par les propos échangés - le thème de la thèse était "L’aspect magico-religieux dans la toponymie de l'aire celto-atlantique : le motif « vieille/magicienne/sorcière » dans les noms de lieux ouest-européens. Cartographie et interprétation des données" :

 

 

11-19-Soutenance Lee Fossard 03 - Déesse mère.jpg

 

 

11-19-Soutenance Lee Fossard 04 - Vieille.jpg

 

 

11-19-Soutenance Lee Fossard 05 - Vieille - Belle plante.jpg

 

 

Maintenant, quelques recherches de motifs réalisées en cours du soir : 

 

 

11-23-Boucles.jpg

 

11-23-Bulles.jpg

 

11-23-Douches.jpg

 

11-23-Ellipses.jpg

 

11-23-Fil de fer.jpg

 

11-23-Grille.jpg

 

11-23-La fosse.jpg

 

11-23-Zig Zag.jpg

 

11-23-Sapins.jpg

 

11-23-Marbrures Nulle Part Ailleurs - fond blanc.jpg

 

 

Ce dernier motif est bien sûr une réminiscence du légendaire décor de Nulle Part Ailleurs conçu par le génial Philippe Désert ; j'ai toujours trouvé ce motif de marbrures d'une classe folle, je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de le tirer en négatif, c'est-à-dire en blanc sur fond noir, pour faire comme sur la table du journal des Nuls : 

 

 

11-23-Marbrures Nulle Part Ailleurs - fond noir.jpg

 

 

Pour terminer, quelques croquis préparatoires que je croyais avoir déjà mis en ligne mais que j'ai eu la surprise de retrouver : 

 

 

07-17-Croquis préparatoires (1).jpg

 

07-17-Croquis préparatoires (2).jpg

 

07-17-Croquis préparatoires (3).jpg

 

07-17-Croquis préparatoires (4).jpg

 

 

Voilà, c'est tout pour cette semaine, à la prochaine ! 

 

 


27/11/2021
0 Poster un commentaire

Blogquin du 20/11/2021 : Amélie Nothomb, Philippe Geluck, Sandro Botticelli, Chuck Jones et moi

 

 

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour dessiner, cette semaine... Mais sept dessins au bout de sept jours, ça reste honorable. D'abord, un coup de chapeau (c'est le cas de le dire !) à Amélie Nothomb pour son prix Renaudot, même si je sais qu'elle n'a nul besoin de ça pour faire vendre ses romans ni pour rester dans le cœur de millions de lecteurs et gens de bien qui se passent fort bien de l'avis des académies et institutions diverses pour lui vouer leur reconnaissance et leur admiration éternelles...

 

 

11-16-Amélie Nothomb Prix Renaudot.jpg

 

 

Dans un autre ordre d'idées et sans vouloir me vanter, j'ai fait un effet bœuf aux cours du soir en présentant mes dernières créations. D'abord, un hommage à un autre Belge illustre, Philippe Geluck, à l'occasion d'un exercice pour lequel j'ai pris ma lampe de bureau pour modèle : 

 

 

11-16-Ma lampe-Geluck.jpg

 

 

Ensuite, deux peintures basées sur des dessins réalisés au cours d'un exercice pour lequel quelques élèves ont posé. J'ai intitulé le premier La clownesse pour des raisons évidentes...

 

 

11-14-La clownesse.jpg

 

 

...et le second Angel y demonio parce que j'aime la langue espagnole : 

 

 

11-16-Angel y demonio.jpg

 

J'ai aussi brillé à La Raskette avec trois slams et une parodie de chanson ; j'en ai profité pour crayonner deux autres participants à cette scène ouverte du mercredi : 

 

 

11-18-La Raskette.jpg

 

 

Enfin, une nouvelle image qui prend place dans le cadre du "projet Hazel". Je vous rappelle le principe : dans le cartoon intitulé Broom-Stick bunny réalisé en 1956 par Chuck Jones, la sorcière Hazel boit par inadvertance un élixir de beauté qui la transforme en une superbe rousse ; ayant été marqué par la scène de cette transformation, j'ai eu l'idée de relooker la version "sexy" de la sorcière d'une centaine de manière différentes. Aujourd'hui, j'ai décidé de revisiter le célèbre tableau de Botticelli, La naissance de Vénus

 

 

Vénus.jpg

 

 

Pour la première fois depuis que j'ai commencé cette série, j'ai fait intervenir d'autres personnages que la sorcière Hazel : Zéphyr, le vent doux du printemps, est remplacé par le génie du miroir de la sorcière qui, dans le cartoon, émoustillé par le nouveau look de sa maîtresse, sort de la glace pour tenter de l'attraper. La femme qui accompagnait Zéphyr est remplacée par (vous l'avez reconnu) Bugs Bunny qui tente de retenir les ardeurs du génie et d'éviter à son ennemie de connaître une étreinte non consentie, faisant voler au passage ses carottes (qui remplacent les carottes du tableau). Quand au monsieur remplaçant l'Heure qui venait couvrir la déesse, il s'agit de Chuck Jones lui-même, venu couvrir la sorcière qu'il a créée. Voici d'ailleurs un autre portrait de ce grand créateur de dessins animés qui n'avait rien à envier à Tex Avery : 

 

 

11-16-Chuck Jones.jpg

   

Voilà, c'est tout pour cette semaine, à la prochaine ! 

 

 


20/11/2021
0 Poster un commentaire

Blogquin du 6/11/2021 : L'art se nique !

 

 

Et oui, pas de satire cette semaine : j'ai profité des vacances de la Toussaint pour laisser s'exprimer ma fibre artistique. Tout d'abord, trois toiles que j'ai peintes à partir des dessins de modèle vivant exécutés lors des cours du soir : collage, gouache, acrylique et encre de Chine, un cocktail de matériaux pour un résultat dont je suis relativement satisfait. 

 

"La penseuse" : 

 

 

11-01-La penseuse.JPG

 

 

"L'athlète" : 

 

 

11-01-L'athlète.JPG

 

 

"L'attente" : 

 

 

11-01-L'attente.JPG

 

 

Ensuite, une composition sur les champignons qui pourrait servir de motif pour du papier peint (si vous connaissez un fabricant que ça pourrait intéresser, n'hésitez pas à me faire signe). Le plus long a été de faire les points !  

 

 

11-05-Champignons (Version présentation).jpg

 

 

Quelques croquis réalisés lors d'une récente prestation d'Aline Impieri et de ses complices : 

 

 

10-30-Aline Impieri au PL Pilier Rouge (1).jpg

10-30-Aline Impieri au PL Pilier Rouge (2).jpg

10-30-Aline Impieri au PL Pilier Rouge (3).jpg

10-30-Aline Impieri au PL Pilier Rouge (4).jpg

10-30-Aline Impieri au PL Pilier Rouge (5).jpg

 

 

Et enfin, en post-scriptum, un petit hommage à Etienne Robial, le génie qui avait conçu l'habillage de Canal+ : 

 

 

11-01-Canal plus à Séville.jpg

 

 

Pour les lecteurs mal-comprenants : Premièrement, la citation est vraiment des Guignols, il s'agissait du commentaire de PPD à propos du traitement médiatique du suicide de Pierre Bérégovoy. Deuxièmement et surtout : 1992 avait été l'année de l'Espagne, avec les jeux olympiques de Barcelone, le 500ème anniversaire du voyage de Christophe Colomb et l'exposition universelle à Séville, et c'était justement à l'occasion de ce cette manifestation que Canal+, qui avait une filiale espagnole depuis déjà deux ans, avait "délocalisé" ses programmes outre-Pyrénées l'espace d'une journée (il me semble que c'était le 10 octobre et non le 11, l'erreur est humaine), avec Victoria Abril comme hôtesse et un habillage spécial aux couleurs de l'Espagne - l'image originale était donc rouge et jaune, j'ai remplacé ces couleurs par du marron et du vermillon parce que j'avais deux tubes d'acryliques à vider et j'avais envie d'en finir avec cette matière qui ne m'apporte pas entière satisfaction. Même l'équipe de Nulle Part Ailleurs s'était déplacée au grand complet pour une édition spéciale intitulée Quelque Part Ailleurs. En voici quelques extraits : 

 

 

 

 

Aujourd'hui, Philippe Gildas est mort, Victoria Abril ne fait plus recette, les Guignols ont disparu des écrans, Canal+ n'a plus de filiale en Espagne et n'a plus rien à proposer au public français, même son habillage n'est plus conçu par Robial. Ecrasons une larme... Voilà, c'est tout pour cette semaine, à la prochaine ! 

 

 


06/11/2021
0 Poster un commentaire

24/07/2021 : bonnes vacances !

 

 

Comme la semaine qui s'achève a été plutôt ensoleillée et que je n'avais rien d'autre à faire, j'ai passé plus de temps à prendre des bains de mer et à boire des coups en terrasse qu'à travailler... J'ai quand même profité de ces escapades pour faire quelques croquis sur le vif, histoire de ne pas perdre la main. Les voici : 

 

 

07-16-Panier sur la plage.jpg

07-17-Femme lisant sur la plage.jpg

07-18-Plage.jpg

07-18-Terrasse (1).jpg

07-18-Terrasse (2).jpg
07-19-Plage.jpg
07-20-Plage.jpg
07-21-Plage.jpg
07-21-Terrasse du BHV.jpg
07-22-Plage.jpg


Ceci était la dernière mise à jour de la saison : je pars en vacances jeudi prochain, on se retrouve le 4 septembre. Atchao bonnes vacances ! 

 

 


24/07/2021
0 Poster un commentaire

10/07/2021 : Peintures et croquis sur le vif

 

 

Cette semaine, la météo a été plutôt maussade : j'ai donc mis à profit ce temps à rester chez soi pour travailler sur les toiles que je tenais de feue ma tante Noëlle ; certaines étaient relativement intéressantes et ne demandaient qu'à être complétées. Ainsi, devant un paysage de mer assez réussi, j'ai peint Les Nuls présentant le JTN en direct de Cannes - une toile qui devrait ravir les nostalgiques de l'âge d'or de Canal+ dont je fais partie, ce fut un vrai plaisir pour moi de dessiner les légendaires marbrures du décor de Nulle Part Ailleurs, dû au génial Désert. 

 

 

07-09-Les Nuls présentent le JTN en direct de Cannes.JPG

 

 

Il y avait aussi une peinture représentant une femme cherchant visiblement à passer inaperçue ; je me suis borné à lui peindre un décor de mur de briques qui suffit, je pense, à accentuer l'ambiance mystérieuse.

 

 

07-06-Fuite.JPG
 

 

Pour mémoire : il y avait aussi une copie de "La chambre" de Van Gogh sur laquelle j'ai collé deux personnages - je vous l'ai déjà montrée il y a quelques mois, je la ressors pour être exhaustif :

 

 

03-31-Immbolier-Van Gogh.JPG
 

 

Mais la plupart de ces toiles, dues à cette femme pour qui la peinture n'était qu'un passe-temps occasionnel, étaient plutôt sans intérêt, alors j'ai préféré en peindre carrément une autre par-dessus ; j'en ai profité pour... Disons, me faire plaisir et, d'une certaine façon, compenser l'absence du soleil... Mais voyez plutôt : 

 

La sorcière Hazel (quand elle devient belle malgré elle dans Broom-Stick Bunny) : 

 

 

 

07-04-La sorcière Hazel en bikini.JPG

 

 

Brooke Burke : 

 

 

07-06-Brooke Burke en bikini.JPG
 

 

Florence Foresti : 

 

 

07-07-Florence Foresti en bikini.JPG

 

 

Valérie Steffen : 

 

 

07-07-Valérie Steffen en bikini.JPG

 

 

Anne-Sophie Lapix : 

 

 

07-09-Anne-Sophie Lapix en bikini.JPG

 

 

Claire Chazal : 

 

 

07-09-Claire Chazal en maillot de bain.JPG

 

 

Après, je n'avais plus de toiles, mais comme j'étais pris dans le mouvement, j'ai continué à l'aquarelle. Voici donc Alexandra Lamy : 

 

 

07-08-Alexandra Lamy en bikini.jpg

 

 

Heidi Klum : 

 

 

07-08-Heidi Klum en bikini.jpg

 

 

Et enfin, Cheryl Ladd : 

 

 

07-08-Cheryl Ladd en bikini.jpg

 

 

Bon, assez de racolage ! Voici maintenant quelques croquis sur le vif réalisés hier ; j'étais sorti de chez moi après 13h30 et je ne suis rentré qu'à minuit, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps ! D'abord, je suis allé à la fac Segalen (Brest) pour assister à la soutenance de thèse de Serena Sozzi - son travail portait sur La monnaie en Aquitaine XIIIe-XVe siècles, un sujet pointu s'il en est : 

 

 

07-09-Serena Sozzi (1).jpg

07-09-Serena Sozzi (2).jpg

 

 

Ensuite, plus léger, je me suis rendu au Temple du pharaon à l'occasion de la scène ouverte organisée par le Collectif Synergie, la première depuis des mois : 

 

 

07-09-Synergie (1).jpg07-09-Synergie (2).jpg07-09-Synergie (3).jpg07-09-Synergie (4).jpg07-09-Synergie (5).jpg07-09-Synergie (7).jpg
07-09-Synergie (6).jpg

Voilà, c'est tout pour cette semaine, à la prochaine ! 

 

 


10/07/2021
0 Poster un commentaire