Blequin

Un garçon sage (mais pas bien dans sa tête)

11/06/2021 : Colloque et aquarelles

 

 

Cette semaine à la faculté Victor Segalen (Brest) a eu lieu le colloque Bretagne / Amérique du Nord : relations et interactions. J'y ai moi-même participé avec une communication sur les commémorations du débarquement américain à Brest de 1917. Ce fut l'occasion pour moi de faire ce que je n'avais plus pu faire depuis déjà un certain temps, à savoir des croquis d'orateurs sur le vif que je vous montre aujourd'hui en attendant de pouvoir vous montrer les dessins qui m'ont été inspirés par les communications elles-mêmes - signe que le colloque était passionnant, il y en a 42 que je dois encore finaliser ! Patience, donc... 

Pour commencer, comme j'étais arrivé en avance (une sale habitude due à mon incapacité chronique à appréhender les horaires de façon décrispée), en attendant le début du colloque, j'ai fait un croquis du restaurant universitaire : 

 

 

 

06-10-Colloque-Bretagne-Amérique (1).jpg

 

 

  Le colloque a débuté mardi à 13h, inauguré par le président de l'université, puis les orateurs se sont exprimés dans l'ordre prévu : 

 

 

06-10-Colloque-Bretagne-Amérique (2).jpg06-10-Colloque-Bretagne-Amérique (3).jpg06-10-Colloque-Bretagne-Amérique (4).jpg06-10-Colloque-Bretagne-Amérique (5).jpg06-10-Colloque-Bretagne-Amérique (6).jpg06-10-Colloque-Bretagne-Amérique (7).jpg06-10-Colloque-Bretagne-Amérique (8).jpg06-10-Colloque-Bretagne-Amérique (9).jpg06-10-Colloque-Bretagne-Amérique (10).jpg06-10-Colloque-Bretagne-Amérique (11).jpg06-10-Colloque-Bretagne-Amérique (12).jpg


Bref, ce fut un bien beau colloque qui soulagea grandement mes collègues chercheurs, privés d'échanges physiques depuis des mois... En guise de post-scriptum, voici deux aquarelles que j'ai réalisées au cours du soir - la première m'a été inspirée par une photo que j'avais prise à Perpignan, la seconde a été exécutée en prenant une sculpture pour modèle :  

 

 06-10-Aquarelle-Perpignan by night.jpg

06-10-Aquarelle-Désespoir.JPG

 

 

Voilà, c'est tout pour cette semaine, à la prochaine ! 

 

 


11/06/2021
0 Poster un commentaire

6/06/2021 : cartes postales du Finistère

 

 

Cette semaine, j'ai été un peu accaparé par des travaux divers ; tout ce que je peux vous montrer, ce sont ces croquis exécutés dans un cadre idyllique où il m'a été donné de passer le week-end du 29 mai. Par respect pour les gens qui m'y ont accueilli (et aussi parce que je n'ai pas à vous dire où je vais ni qui je fréquente), j'ai effacé toponymes et prénoms. 

 

 

05-30-Kerguan (1).jpg

05-30-Kerguan (2).jpg

05-30-Kerguan (3).jpg05-30-Kerguan (4).jpg

 

Voilà, c'est tout pour cette semaine, à la prochaine ! 

 

 


06/06/2021
0 Poster un commentaire

Blogquin du 3/04/2021 : Schklong !

 

 

La semaine qui s'achève a eu pour moi deux parties : une première que j'ai consacrée à la relecture de manuscrits, une seconde où les annonces du président de la république m'ont proprement anéanti... Bref, je n'ai trouvé ni le temps ni la force de dessiner. En attendant que la motivation me revienne, je vous invite donc, pour compenser, à (ré)écouter mon interview de la semaine dernière sur Radio Evasion. Cliquez sur ce lien pour accéder au fichier MP3.

  

 

Blequin-Benoit-Quinquis-980x642.jpg

 

 

A bientôt, j'espère ! 

 

 


03/04/2021
0 Poster un commentaire

Blogquin du 20/03/2021 : bof !

 

 

La semaine dernière, je vous annonçais ici même la sortie de mon deuxième recueil de dessins satiriques. J'ai dû commencer la livraison auprès des pré-acheteurs et, accessoirement, m'occuper de la promotion. Je n'ai donc pas eu beaucoup de temps pour dessiner. J'ai néanmoins pris la peine de finaliser le dessin ci-dessus, inspiré par ma situation personnelle à l'heure actuelle : voilà déjà trois mois que je réside chez mes parents, faute de pouvoir faire face seul à cette situation surréaliste... Qu'on s'entende bien : le virus en tant que tel, je m'en tamponne à un point qui vous donnerait une idée de l'infini. Seulement, je n'en peux plus de ces restrictions imbéciles et de ces protocoles kafkaïens : quand je retourne en ville et que je vois tous ces badauds masqués, tous ces lieux de plaisir et de culture fermés, j'ai la même amertume que quand je rends visite à un parent malade. Croiser des visages humains, aller au bistrot, voir des spectacles, quoi qu'on en dise, c'est VITAL ! 

 

 

   

03-19-Avec mes parents.jpg

 

 

Il n'est jamais facile de caricaturer les gens qu'on aime : je pense avoir réussi mon père ; en revanche, ma mère est plus jolie en vrai que sur mon dessin. Bon, concluons avec une pensée pour les artistes du spectacle vivant :

 

 

  03-06-Audrey.jpg

 

Allez, à la prochaine !

 

 


20/03/2021
1 Poster un commentaire

Blogquin du 13/03/2021 : nouvel album !

 

 

 

Je peux vous annoncer officiellement la sortie de mon deuxième recueil de dessins satiriques, intitulé Y a trop de monde sur la Terre ! 150 pages en couleurs, avec une préface de Jean-Claude Gardes, 17 euros, édité par Y.I.L. Demandez-le à votre libraire ou commandez-le directement à l'éditeur : www.yil-edition.com

 

 

09-06-Couverture.jpg

 

 

C'est tout pour cette semaine, à la prochaine !

 

 


13/03/2021
0 Poster un commentaire