Blequin

Un garçon sage (mais pas bien dans sa tête)

Blogquin du 15/07/2022 : Festival estival

 

 

Bon, je serai bref : cette semaine, chaleur oblige, j'ai passé l'essentiel de mon temps libre à prendre des bains de mer, j'y suis même allé tous les jours depuis lundi. A chaque fois, avant de partir et pour finir de me sécher, j'ai fait un croquis afin de ne pas perdre la main, la difficulté étant de trouver un sujet qui ne bouge pas trop et de ne pas se faire repérer si le sujet en question est humain - comme c'est le cas neuf fois sur dix.

 

 

07-11-Plage.jpg

07-12-Plage.jpg
07-13-Plage.jpg
07-14-Plage.jpg
07-15-Plage.jpg

 

 

Oui, je devine ce que vous pensez, mais les jolies filles en bikini n'ont pas forcément la présence d'esprit de se situer dans mon champ visuel immédiat et je me vois mal aller à leur rencontre pour leur demander de poser pour moi... Enfin bref : dans un autre ordre d'idées, voici quelques croquis réalisés jeudi dernier lors de la Scène ouverte hebdomadaire organisée au bar La Raskette. 


 

07-14-Raskette (1).jpg

07-14-Raskette (2).jpg

07-14-Raskette (3).jpg

07-14-Raskette (4).jpg

07-14-Raskette (5).jpg

 

 

Allez, on termine avec deux photos que j'ai prises à Porspoder à l'occasion du salon "Arts pluriels" : deux invités de cette manifestation avec leurs caricatures respectives, dues à la main de votre serviteur, en l'occurrence la chanteuse Yvette Lucas et le photographe Thierry Richard - deux chouettes personnes pleines de talent.

 

 

09-Porspoder (6).JPG

10-Porspoder (1) - Copie.JPG

 

 

Voilà, c'est tout pour cette semaine, à la prochaine !

 

 


15/07/2022
0 Poster un commentaire

Blogquin du 9/07/2022 : croquis et fonds de tiroir

 

 

Commençons avec un croquis sur le vif réalisé lundi à la Plage de Sainte-Anne-du-Portzic...

 

 

07-04-Plage.jpg

 

 

Un autre pris mardi sur une terrasse de café...

 

 

07-05-Le petit branleur de La petite poésie.jpg

On ne peut pas le voir, mais le gars avait les cheveux peroxydés... Je préfère ne pas vous dire quelles pensées ça m'a inspiré.

 

 

D'autres pris croquis pris mercredi au Café de la Plage (Saint-Martin, Brest) à l'occasion d'une scène ouverte...

 

 

07-06-Mic Mac-Café de la Plage (1).jpg

07-06-Mic Mac-Café de la Plage (2).jpg

07-06-Mic Mac-Café de la Plage (3).jpg

 

 

D'autres pris jeudi à une autre scène ouverte à La Raskette (port de commerce, Brest) :

 

 

07-07-La Raskette (1).jpg

07-07-La Raskette (2).jpg

07-07-La Raskette (3).jpg

 

 

Et un dernier croquis pris vendredi sur la plage :

 

 

07-08-Plage.jpg

Sinon, ce week-end, je participe à une manifestation au profit du Secours Populaire :

 

 

06-28-Dames patronnesses-Secours populaire.jpg

Vous aurez probablement reconnu dans ce dessin une version personnelle de la couverture d'un album de Quino intitulé i Cuanta Bondad !

 

 

Voici une caricature d'Alix Monfeuillard, la jeune artiste trop tôt disparue qui a inspiré à sa mère la fondation de l'association organisatrice de l'événement en question : 

 

 

06-28-Alix Monfeuillard.jpg

 

 

Dans un autre ordre d'idées, voici quelques fonds de tiroir. D'abord, des croquis pour une BD inspirée du poème d'Aragon "La rose et le réséda" (c'était en 2006, j'avais 18 ans) : 

 

 

001.jpg

 

Ensuite, deux planches que j'avais réalisées lors de la campagne des présidentielles de 2007, à une époque où je n'avais pas encore compris que pour changer la société, il ne suffit pas de changer ceux qui la gouvernent :

 

 

002.jpg

003.jpg

J'allais sur mes 19 ans, j'ai eu le temps de faire de gros progrès en dessin depuis, même si j'avais déjà un ton mordant... Mais quand je vois ce qu'est devenu Sarkozy qui, à l'époque, était pour moi la bête noire absolue, je relativise bien des choses ! 

 

 

Terminons avec des projets de couvertures pour des livres qui ne verront probablement pas le jour : un recueil de carnets et une compilation de grandes gueules.

 

 

10-27-Couverture Sketchbook (1).jpg

 

 

10-07-Couverture Grandes gueules (1).jpg

10-07-Couverture Grandes gueules - Recto.jpg

10-07-Couverture Grandes gueules - Verso.jpg

 

 

Voilà, c'est tout pour cette semaine, à la prochaine !

 

 


09/07/2022
0 Poster un commentaire

Blogquin du 2/07/2022 : Pouce !

 

 

J'aurais pu vous parler de l'actualité, notamment de l'inquiétant recul du droit à l'avortement aux Etats-Unis. Mais j'avoue être un peu las en ce moment et mon activité graphique s'est donc recentrée, cette semaine, sur des projets un plus positifs. D'abord, pour faire plaisir à une amie très chère, je lui ai bricolé un portfolio sur le même modèle que ceux que j'ai déjà présentés sur ce blog : je suis parti d'un dessin la représentant en la compagnie et je l'ai décliné de dix manières différentes, plus ou moins basés sur nos centres d'intérêt communs. Voici donc d'abord le dessin de base (mon amie est une très bonne chanteuse) :

 

 

06-26-Audrey.jpg

 

 

Voici maintenant les variations : en Colombine et Arlequin...

 

 

06-26-Audrey-Colombine et Arlequin.jpg

 

 

En Gaulois...

 

 

06-26-Audrey-Gaulois.jpg

Il parait que les braies à rayures me vont bien ; qu'en pensez-vous ?

 

 

En Tintin et Haddock (de quoi ravir la grande tintinophile qu'elle est)...

 

 

06-26-Audrey-Tintin.jpg

 

 

En Mnémosyne, déesse de la mémoire (avec ses filles les neuf muses), et Héphaïstos, dieu des forgerons...

 

 

 

06-26-Audrey-Mnémosyne et les neuf muses avec Héphaïstos.jpg

 

 

En Marilyn Monroe et Tom Ewell dans Sept ans de réflexion...

 

 

06-26-Audrey-Marilyn.jpg

C'est en faisant ce dessin que je me suis aperçu que la coupe "Marilyn" n'allait pas à mon amie ; ça ne l'empêche pas d'être belle...

 

 

En Chantal Lauby et Dominique Farrugia dans La cité de la peur...

 

 

06-26-Audrey-Les Nuls-La cité de la peur.jpg

 

 

En "chanteuse de jazz" sur le modèle d'Al Jolson dans le film d'Alan Crosland...

 

 

06-26-Audrey-Chanteuse de jazz.jpg

 

 

En première partie d'Ed Sheeran...

 

 

06-26-Audrey-Ed Sheeran.jpg

 

 

Ou d'Elsa Esnoult...

 

 

06-26-Audrey-Elsa Esnoult.jpg

 

 

Et, enfin, en pin-up de Canal+ !

 

 

06-26-Audrey-Pin-up-Canal.jpg

 

 

Tous ces dessins ont été publiés avec l'accord de l'intéressée. Puisque je parle des dessins que je fais de mes proches, poursuivons avec cette caricature des "Brest'zelles" : les deux charmantes jeunes femmes représentées ci-dessous sont en effet deux héroïnes des temps modernes. Delphine Mazé et Estelle Rioual (je peux citer leur nom, ce n'est pas un secret) ont pris part à la "Sénégazelle", cette course féminine et solidaire dont les participantes parcourent le Sénégal et distribuent des fournitures aux écoliers de ce pays. Pour en savoir plus, consultez leur page Facebook ou l’article que je leur ai consacré dans Côté Brest

 

 

06-27-Brest'zelles.jpg

 

 

Dans un autre ordre d"idées, voici une caricature de Delphine Constant, la prof qui donnait les cours de dessin auxquels j'ai assisté cette année - elle ne s'est pas vraiment reconnue mais a trouvé que son allure y était : c'est déjà un succès car il n'est jamais facile de caricaturer quelqu'un pour qui on a de l'estime.

 

 

06-27-Delphine Constant.jpg

La citation est bien de moi : c'est un extrait d'une communication que j'ai prononcée sur la théorie platonicienne de la réminiscence.

 

 

Dans un autre ordre d'idées : un nouveau visuel pour Le journal du professeur Blequin que j'écris sur Le Graoully déchaîné car l'ancien a un peu vieilli et j'ai bien l'intention de faire éditer cette chronique...

 

 

06-28-Le journal du professeur Blequin.jpg

 

 

...et quelques croquis réalisés au cours de la scène ouverte qui s'est tenue jeudi soir à La Raskette (Port de commerce de Brest) :

 

 

06-30-La Raskette (1).jpg

06-30-La Raskette (2).jpg

06-30-La Raskette (3).jpg

06-30-La Raskette (4).jpg

06-30-La Raskette (5).jpg

06-30-La Raskette (6).jpg

 

 

Pour conclure : je signale que les 9 et 10 juillet prochains, de 11h à 19h, je serai à l'espace Herri Léon (rue du port, Porspoder) dans le cadre de la dernière édition du salon "Arts pluriels" pour caricaturer les amateurs, dédicacer mes livres, présenter mes œuvres et vendre mes produits dérivés. L'entrée se fera au chapeau, au profit du Secours Populaire.

 

 

06-28-Rendez-vous à Porspoder-Gilbert Le Traon.jpg

 

Voilà, c'est tout pour cette semaine, à la prochaine !

 


02/07/2022
0 Poster un commentaire

Blogquin du 29/05/2022 : Foire aux croutes et autres

 

 

Après deux années d'absence, la Foire aux croutes a fait son grand retour à Brest à l'occasion du week-end de l'Ascension.

 

 

05-24-Foire aux croûtes.jpg

J'ai fait don de ce dessin célébrant l'événement à la tombola organisée dans le cadre de la foire.

 

 

Votre serviteur faisait partie de la fête où mon stand de caricaturiste a remporté un certain succès, comme en témoignent ces quelques clichés de badauds ravis de se faire tirer le portrait - je suis loin de les avoir tous photographiés, il y en avait tellement !

 

 

26 (3).JPG

 

 

26 (4).JPG

 

 

26 (5).JPG

 

 

26 (6).JPG

 

 

27 (1) - Copie.JPG

 

 

 

27 (2).JPG

 

 

27 (3).JPG

Beaucoup de couples ont tenu à se faire caricaturer ensemble, à tel point que je n'exclus pas d'acheter un deuxième tabouret. De façon générale, j'ai été étonné par la fréquence des commandes collectives, je suis même allé jusqu'à cinq personnes sur une même feuille ! On m'a même demandé si je pouvais prendre seize modèles d'un coup, mais là, j'ai refusé : il y a des limites, tout de même...

 

27 (4).JPG

Là, c'était la première fois que j'avais un modèle irlandais !

 

27 (5).JPG

La femme à gauche était aussi exposante, c'était même ma voisine. Elle peint notamment des scènes de mer remarquable, au couteau et à l'acrylique - rien que pour ça, elle mérite mon admiration car je n'ai jamais rien su tirer de valable de ce matériau ! Chacun sa technique...

 

27 (6).JPG

 

 

28 (7).JPG

 

 

28 (8).JPG

 

 

28 (9).JPG

 

 

28 (10).JPG

Ici, le hérisson apparaît sur le dessin, ce qui n'est pas systématique : j'avoue, c'était pour cacher une petite tâche...

 

28 (12).JPG

 

J'ai remarqué une chose au passage : les jolies femmes sont plus nombreuses qu'avant à se faire caricaturer. Faut-il y voir une marque de l'évolution du statut de la femme ? Cabu disait déjà, dans ses dernières années, que les femmes acceptaient de mieux en mieux la caricature et n'y voyaient plus forcément une attaque misogyne...

 

28 (13).JPG

 

 

28 (14).JPG

 

 

28 (15).JPG

 

 

Encore mille mercis aux bénévoles, pour leur accueil et l'organisation de la foire, ainsi qu'à toutes celles et tous ceux qui sont venus à mon stand se faire défigurer. Un merci particulier aussi à mon copain Jean-Yves pour son aide logistique. 

Dans un autre ordre d'idées, voici une autre réalisation de la semaine : un nouveau portfolio, réalisé pour l'anniversaire d'une amie et la mettant en scène en ma compagnie dans différentes situations suggérées par des changements de costume (et, éventuellement de coiffure). Tout d'abord, le dessin de base :

 

 

05-17-Marjorie et moi (1) Dessin de base.jpg

Mon amie est vraiment très belle, elle est même bien plus jolie en vrai que sur mon dessin, même si c'est la première fois que je la représente aussi ressemblante, au bout de quinze années de fréquentation...

 

Nous voici maintenant dans nos "grands rôles". D'abord, la Belle Tamisier s'enfuyant avec un bagnard après avoir mis le feu au Refuge royal de la Madeleine :

 

 

05-17-Marjorie et moi (2) La belle Tamisier.jpg

Pour les non-comprenants : celle que l'on a surnommée "la Belle Tamisier" est la responsable présumée de l'incendie, survenu le 10 février 1782, du Refuge royal de la Madeleine, à Brest (plus précisément à Recouvrance) où étaient enfermées les filles débauchées ou présumées comme telles. Mais il n'y a aucune preuve formelle de sa responsabilité, nul ne sait si elle a péri dans l'incendie ou si elle a réussi à s'enfuir et son corps n'a jamais été retrouvé : la légende, une fois de plus, s'est exprimée là où l'Histoire s'est tue...

 

Spirou et la Marsupilamie :

 

 

05-17-Marjorie et moi (3) Spirou et le Marsupilami.jpg

 

 

Lucky Luke et Calamity Jane :

 

 

05-17-Marjorie et moi (4) Lucky Luke et Calamity Jane.jpg

 

 

Héphaïstos, dieu des forgerons, et Aphrodite, déesse de la beauté :

 

 

05-17-Marjorie et moi (5) Héphaïstos et Aphrodite.jpg

 

 

Amelia Earhart et son mécanicien :

 

 

05-17-Marjorie et moi (6) Amelia Earhart.jpg

Rappelons que la belle et intrépide Amelia a disparu en 1937 au cours de sa tentative de tour du monde, d'où la triste mine du hérisson...

 

Catherine Tramell et l'inspecteur Nick Curran :

 

 

05-17-Marjorie et moi (7) Basic Instinct.jpg

Je sais pertinemment que Basic Instinct n'a pas été réalisé par Martin Scorsese, mais quand j'ai signé ce dessin, je ne me rappelais plus du nom de Paul Verhoeven...

 

Charlotte Corday fuyant en compagnie d'un sans-culotte après avoir poignardé Marat :

 

 

05-17-Marjorie et moi (8) Charlotte Corday.jpg

 

 

Tarzane et l'explorateur :

 

 

05-17-Marjorie et moi (9) Tarzan.jpg

 

 

Marion du Faouët fuyant avec un complice après un fructueux braquage :

 

 

05-17-Marjorie et moi (10) Marion du Faouët.jpg

La belle Marion fut sans doute la première femme chef de bande : à la tête de sa troupe de truands nommée "Finefond" (d'où la signature), elle écuma la Cornouaille pendant la première moitié du XVIIIe siècle jusqu'à son exécution en 1755 - elle avait 38 ans...

 

Et enfin, Joséphine Baker fêtant la Libération avec un FFL fraîchement rentré au pays :

 

 

05-17-Marjorie et moi (11) Joséphine Baker.jpg

Je dédie ce dessin à la mémoire de mon grand-père paternel Pierre Quinquis qui refusa d'être l'esclave du Reich et fit partie des Bretons qui rejoignirent le général De Gaulle en Angleterre.

 

Terminons avec un petit croquis plus anodin réalisé au cours d'un vide-grenier...

 

22-05-Tricycle-Vide-Grenier.jpg

 

 

J'avais été inscrit en tant qu'exposant à ce vide-grenier qui m'apporta satisfaction, au point de m'inspirer un quatrain :

Je suis tout juste rentré d'un vide-grenier
Avec un contenant moins pesant qu'à l'aller
Et il ne s'agit pas de mon porte-monnaie
Je puis donc considérer que c'est un succès
Voilà, c'est tout pour cette semaine, à la prochaine !
 
 

29/05/2022
0 Poster un commentaire

Blogquin du 5/03/2022 : J'ai été un peu accaparé cette semaine...

 

 

...mais j'ai quand même quelques petites choses à vous montrer. Pour commencer, ce dessin réalisé dans le cadre des cours du soir et qui est plutôt de circonstance du fait de la proximité de la journée internationale des droits des femmes ; en effet, j'y évoque le mythe de l'affrontement entre Athéna et son oncle Poséidon pour le patronage d'Athènes : pour les départager, le roi Cécrops leur proposa d'offrir à la ville ce qui leur semblerait le plus utile ; Poséidon fit surgir un source d'eau salée ainsi qu'un cheval noir invincible au combat, Athéna fit sortir de terre un olivier géant, symbole de paix et de fécondité : elle remporta le suffrage, entre autres parce que Cécrops, en avance sur son temps, venait de donner le droit de vote aux femmes... 

 

 

02-28-Camus-Mythes-Athena-Poséidon-Femmes.jpg

 

 

Puisque je parle de ces cours du soir, restons-y avec un exercice original dont notre professeur a le secret : il fallait dessiner d'après un modèle vivant, dont les pauses n'excédaient pas cinq minutes (nous sommes même descendus à quatre ou trois minutes), directement à l'encre de Chine. On s'en doute, avec une telle contrainte, le but était moins de représenter fidèlement le modèle que de rendre justice à sa sensualité. Prétendre que je suis pleinement satisfait du résultat serait exagéré, mais ces petits travaux serviront de base pour en produire un autre de plus grande ampleur. En attendant, je vous laisse juger par vous-même :

 

 

03-02-Nus-Directement à l'encre (1).JPG

 

03-02-Nus-Directement à l'encre (2).JPG

 
03-02-Nus-Directement à l'encre (3).JPG

03-02-Nus-Directement à l'encre (4).JPG

 

03-02-Nus-Directement à l'encre (5).JPG

 

03-02-Nus-Directement à l'encre (6).JPG

 

 

Dans un autre ordre d'idées : j'ai assisté mercredi à la soutenance de doctorat d'Eric Kerjean. Sa thèse préparée sou la direction de Fabrice Bouthillon, s'intitule Hans Frank de A à H : la ligne légale du national-socialisme ? Vous vous en doutez, un tel sujet n'a pas manqué de susciter des débats... Je vous montrerai bientôt les dessins qui m'ont été inspirés par les propos échangés au cours de la soutenance : en attendant, voici, croqués sur le vif, le candidat (et nouveau docteur) et son directeur de thèse.

 

 

03-02-Eric.jpg

 

 

Ce même mercredi, j'étais au Café de la Plage pour une scène ouverte ; j'y ai participé en tant que slameur et j'ai profité de l'affluence générée par l'événement pour proposer des caricatures : entre deux clients, je me suis occupé en dessinant d'autres participants...

 

 

03-02-Mic Mac (1).jpg03-02-Mic Mac (2).jpg

 

Mais ce qui m'a quand même le plus accaparé, c'est un dessin de grande dimension qui m'a été commandé par un particulier ; voici quelques croquis préparatoires :

 

 

03-03-Croquis (1).jpg
03-03-Croquis (2).jpg
03-03-Croquis (3).jpg
03-03-Croquis (4).jpg
03-03-Croquis (5).jpg

 

 

Voilà, c'est tout pour cette semaine, à la prochaine !

 

 


05/03/2022
0 Poster un commentaire



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion