Actualités + Carnets + Agenda + Des choses et d'autres

 

 

Je vous rappelle que si mon travail vous plait, vous pouvez me soutenir financièrement, en échange de contreparties, sur ma page Tipeee.

 

Actualités

Boris Johnson perfore le mur du con : 

 

 

09-06-Brexit-Boris Johnson.jpg

 

 

73% des Français seraient fiers d'accueillir les Jeux Olympiques de 2024.

 

 

09-06-Gilets jaunes.jpg

 

 

Puisqu'on parle de sport, pour mémoire, évoquons la très charismatique Alex Morgan, attaquante de l'équipe féminine de soccer des Etats-Unis et championne de la dernière coupe du monde féminine de football :

 

 

09-06-Alex Morgan.jpg

 

 

Carnets

Quelques "tronches" prises sur le vif au bar PMU où j'accompagne mes parents pendant l'été :

 

 

01-09-Bistrot (1).jpg01-09-Bistrot (2).jpg01-09-Bistrot (3).jpg01-09-Bistrot (4).jpg01-09-Bistrot (5).jpg01-09-Bistrot (6).jpg01-09-Bistrot (7).jpg01-09-Bistrot (8).jpg

 

 

Je me suis amusé à rassembler tous ces visages dans la composition ci-dessous :

 

 

01-15-La France d'en bas058.jpg

 

 

Agenda (soyez indulgents : certains dessins publiés dans cette rubrique sont déjà vieux et assez moches)

 

Samedi 7 septembre : Fête nationale brésilienne. L'occasion pour moi de vous montrer quelques dessins qui m'avaient été inspirés par des communications sur le Brésil au temps de la dictature ; je n'aurais pas imaginé alors qu'ils redeviendraient d'actualité...

 

 

09-07-Fête nationale brésilienne (3).jpg

 

 

09-07-Fête nationale brésilienne (5).jpg

 

 

09-07-Fête nationale brésilienne (6).jpg

 

 

09-07-Fête nationale brésilienne (7).jpg

 

 

09-07-Fête nationale brésilienne (8).jpg

 

 

09-07-Fête nationale brésilienne (9).jpg

O Pasquim fut le premier périodique brésilien à résister à la dictature militaire.

 

 

Le dessin ci-dessous évoque les censeurs qui s'installaient dans les rédactions des journaux brésiliens.

 

 

09-07-Fête nationale brésilienne (10).jpg

 

 

09-07-Fête nationale brésilienne (11).jpg

 

 

09-07-Fête nationale brésilienne (12).jpg

 

 

Pour en finir avec le Brésil, un dessin sur la discipline assez stricte qui régnait, parait-il, dans les écoles de samba :

 

 

09-07-Fête nationale brésilienne (4).jpg

 

 

Le 7 septembre, c'est aussi l'anniversaire de Patrick Cohen (57 ans)...

 

 

09-07-Naissance de Patrick Cohen.jpg

 

 

...et c'est le jour de l'ouverture de l'exposition Le monde des dinosaures au parc des expositions de Penfeld (Brest).

 

 

09-07-Ouverture de l'exposition Le monde des dinosaures à Bresy.jpg

 

 

Dimanche 8 septembre : anniversaire de Jean-Michel Apathie.

 

 

09-08-Anniversaire de Jean-Michel Apathie.jpg

 

 

Lundi 9 septembre : 57è anniversaire de la fin effective de la guerre d'Algérie. Les dessins qui suivent illustrent le fait que la culture de la vigne fut un instrument majeur de la colonisation française. 

 

 

09-09-Fin de la guerre d'Algérie (1) - Copie.jpg

 

09-09-Fin de la guerre d'Algérie (2).jpg

 

 

09-09-Fin de la guerre d'Algérie (3).jpg

 

 

09-09-Fin de la guerre d'Algérie (4).jpg

 

 

C'est aussi le 9 septembre que doit avoir lieu, sauf erreur de ma part, le pardon de la chapelle de Bodonou, une chapelle d'un type particulier autour de laquelle tourne un certain nombre de légendes ; le tableau ci-dessous, peint par votre serviteur, illustre l'une de ces légendes. Pour plus de détails, consultez mon article sur le monument écrit pour Côté Brest.

 

 

09-09-Pardon de Notre dame de Bodonnou.jpg

 

 

Mardi 10 septembre : 635è anniversaire de la mort de Jeanne de Penthièvre, une femme qui "en avait" ! Les quatre dessins qui suivent m'ont été inspiré par son destin hors du commun.

 

 

09-10-Mort de Jeanne de Penthièvre (1).jpg

 

 

09-10-Mort de Jeanne de Penthièvre (2).jpg

 

 

09-10-Mort de Jeanne de Penthièvre (3).jpg

 

 

09-10-Mort de Jeanne de Penthièvre (5).jpg

 

 

Sinon, le 10 septembre aurait aussi pu être le jour du 86è anniversaire de l'imbuvable Karl Lagarfeld s'il n'était pas mort en février dernier... Le dessin ci-dessous m'a été inspiré par une communication sur la représentation des Noirs dans l'antiquité grecque et romaine.

 

 

09-10-Naissance de Karl Lagerfeld.jpg

 

 

Des choses et d'autres

Je vous avais parlé la semaine dernière de l'exposition des cours publics des Beaux-Arts de Brest ; en réalité, il y a cinq expositions dans cinq lieux différents. Celle qui reprenait quelques-uns de mes dessins a pris fin jeudi dernier, ce qui me permet de vous montrer un échantillon de cette production réalisée sous une égide professionnelle :

 

 

06-28-Baby-Sitting.jpg

 

 

06-28-Cirque.jpg

 

 

06-28-Oiseaux coprophages.jpg

 

 

06-28-Pivert.jpg

 

 

06-28-Sirène.jpg

 

 

Les dessins carrés qui suivent ont été réalisés à quatre voire six mains ; vous pouvez y reconnaître ma patte ou pas, je vous garantis néanmoins que j'ai contribué à tous.

 

 

01-12-Chat et oiseau.jpg01-12-Grenouille.jpg01-21-Art abstrait.jpg01-30-Wing.jpg02-11-Chasseur.jpg02-11-Communisme.jpg02-11-Jaune et bleu.jpg02-11-Pastel.jpg03-06-Tristesse-Deuil.jpg03-06-Végétations.jpg03-09-Poème-Pluie.jpg03-18-Champêtre.jpg03-30-Angoisse-Maths.jpg03-30-Graph.jpg04-26-Drosera de l'espace.jpg
04-26-L'oeil du cyclone.jpg04-26-Punk.JPG05-20-Lions.jpg11-21-Art (1).jpg11-26-Deux rives-Brest.jpg12-03-Cactus et hérisson.jpg12-03-Piaf.jpg12-14-Rock.jpg

 

 

Bon, on en est déjà à 64 images, ça suffit pour cette semaine. N'oubliez pas de me soutenir sur  ma page Tipeee ! A la semaine prochaine !

 

 



07/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Blequin -

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion