Blogquin du 3/06/2022 : Législatives et autres

 

 

Plus qu'une semaine avant le premier tour des élections législatives ; dans ma circonscription, Marc Coatanéa, candidat de la majorité présidentielle, s'est fait photographier en compagnie d'Emmanuel Macron pour son affiche...

 

 

06-02-Législatives-Finistère-Coatanéa-Macron-Albert et Charlène-Monaco (1).jpg

 

 

Sinon, à Monaco, il parait que ça va mieux entre Albert et Charlène...

 

 

06-02-Législatives-Finistère-Coatanéa-Macron-Albert et Charlène-Monaco (2).jpg

 

 

D'accord, c'était peut-être un peu facile, mais je ne pouvais quand même pas laisser passer ça ! Dans un autre registre : je vous ai fait part, la semaine dernière, du succès que j'ai rencontré à la Foire aux croutes. Sur plus d'une centaine de clients, je n'ai eu qu'une seule personne mécontente, à savoir une mère qui voulait se faire défigurer avec sa fille : elle était déjà passablement éméchée alors qu'il était à peine trois heures de l'après-midi, elle n'a pas arrêté de gigoter, et après, elle a refusé de se reconnaître ! Bien sûr, elle n'a pas payé et n'a pas emporté le dessin ; passablement agacé, j'ai décidé de me venger en coloriant le dessin de cette manière :

 

 

05-30-La clownasse et sa fille.jpg

Pour la maman, le maquillage de clownesse maléfique s'est imposé de lui-même : j'ai bien entendu fait quelque chose à mi-chemin entre le Joker et Harley Quinn (le côté sexy de cette dernière en moins, bien sûr). Pour la fille, j'ai voulu prendre au mot sa mère qui jugeait que je lui avais fait la tête de Chucky la poupée maléfique, mais certains ont plutôt pensé à Poison Ivy ! Je précise au passage que je ne suis absolument pas fan d'histoire de super-héros, ce qui n'en rend les choses que d'autant plus troublantes...

 

 

Bon, assez ri : cette semaine, Anne-Aël Ropars a soutenu sa thèse consacrée à Jean Giono ; à cette occasion, je lui offert une caricature de l'écrivain, qui a fait son bonheur, et que voici :

 

 

05-31-Jean Giono.jpg

 

 

La présentation de cette thèse m'a inspiré plusieurs dessins que je vous montrerai la semaine prochaine si vous êtes sages - et, surtout, si je trouve le temps de les finaliser. En attendant, voici quelques dessins réalisés dans le cadre des cours du soir. D'abord ces deux-là, inspirés de poses prises par un modèle :

 

 

05-30-La moule.jpg

Ce dessin doit aussi beaucoup à un sketch d'Antoine De Caunes avec José Garcia déguisé en moule géante : suivez ce lien si vous ne me croyez pas.

 

 

05-30-Ange entrant en collision avec un nuage.jpg

Ce dessin s'intitule "Ange entrant en collision avec un nuage". La citation de Quino est rigoureusement authentique, il s'agit d'un extrait de Mafalda, plus précisément d'un dialogue entre Felipe et Miguelito, le premier cherchant à consoler le second des performances mitigées de sa fusée - comme quoi ce grand dessinateur d'humour noir était aussi un formidable dialoguiste doublé d'un grand poète, n'est-ce pas ?

 

 

Dans un autre ordre d'idées, toujours dans le cadre de ces cours du soir : nous avions fait des dessins de nu d'après modèle, directement à l'encre. Peu satisfait de mes œuvres, je décidai de les retravailler chez moi, de les découper et de les coller sur des toiles peintes à la gouache noire. Voici le résultat :

 

 

05-31-Quintuor.JPG

 

 

05-31-Quatuor.JPG

 

 

05-31-L'accablement.JPG

Cette toile où la belle Eva n'apparait qu'un un exemplaire s'intitule "L'accablement", inutile d'expliquer pourquoi.

 

 

05-30-La louve.JPG

Cette autre toile s'intitule "La louve" car la pose me rappelait irrésistiblement la louve romaine, celle qui, d'après la légende, avait nourri Romulus et Rémus. Notez que le substantif lupa, en latin, désigne non seulement une louve mais aussi une prostituée, d'où le terme lupanar - mais n'en tirez pas de conclusions concernant les mœurs de notre gracieux modèle...

 

 

05-31-Eva-Base-Fond noir.JPG

Sur cette dernière toile, peut-être trouvez-vous qu'Eva est trop décalée sur la gauche : sachez que c'est délibéré, cette image me servira de base pour une nouvelle série de dessins sur le modèle d'autres portfolios que j'ai déjà montrés ici même, où les mêmes personnages étaient représentés d'une page à l'autre dans la même posture mais avec des costumes, des coiffures et, éventuellement, des décors différents à chaque fois. La sublime Eva devrait ainsi jouer une vingtaine de rôles...

 

 

A l'occasion du cours du soir, notre professeur nous a emmené au bois de Keroual pour dessiner la nature sur le vif ; j'ai jeté mon dévolu sur une petite fleur que je ne parviens pas à identifier mais que je pense avoir bien réussie :

 

 

06-01-Printemps.JPG

 

 

Enfin, je me suis rendu à un rendez-vous chez un ophtalmo à la consultation Pasteur ; rien de bien passionnant, mais j'ai saisi l'occasion pour faire un croquis de la passerelle qui relie la clinique à la consultation et enjambe la rue du Moulin à Poudre :

 

 

06-02-Rue du Moulin à poudre.jpg

 

 

Voilà, c'est tout pour cette semaine, à la prochaine !

 

 



03/06/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Actualités -

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion