Blogquin du 30/10/2021 : Halloween, prime de 100 euros, les Monsieur-Madame, etc.

 

 

Demain, c'est Halloween, une fête qui a perdu beaucoup de son intérêt à une époque où tout le monde a peur de tout... 

 

 

10-28-Halloween-Covid.jpg
 

 

Puisqu'on parle de la pandémie, revenons un peu sur son traitement par les médias... 

 

 

10-28-Epidémie-Traitement par les médias.jpg

 

 

Restons dans l'actualité avec la prime de cent euros, cette aumône minable du gouvernement qui n'intéresse même pas ceux qui, comme moi, n'ont ni voiture ni permis de conduire... 

 

 

10-25-Prime de cent euros.jpg

 

 

Egalement dans l'actualité, l'économie qui semble redémarrer grâce à la sortie de la crise sanitaire ; je ne sais pas si c'est un rebond sans lendemain, mais ce dont je suis sûr, c'est que je sais déjà qui va en profiter le plus... 

 

 

10-25-Reprise économique.jpg

 

 

Et tiens, une petite pointe contre ce crétin de Jean-Louis Murat qui soutient Zemmour : 

 

 

10-25-Jean-Louis Murat soutient Zemmour.jpg

 

 

Bon, voilà pour l'actualité ; en ce qui me concerne, la semaine a été riche. Pour commencer, il y a eu la soutenance de thèse de Jérémy Cornec... 

 

 

10-22-Soutenance de Jérémy Cornec.jpg

 

 

10-22-Sortie (1) Soutenance de thèse de Jérémy Cornec.jpg10-22-Sortie (2) Soutenance de thèse de Jérémy Cornec.jpg

 

La thèse de Jérémy s'intitule Imaginaires de la dystopie et du posthumain dans les séries d’anticipation science-fictionnelles contemporaines (2009-2019). L'occasion pour moi de découvrir un monde qui n'est pas le mien et ne le sera probablement jamais, celui des spectateurs de séries post-apocalyptiques qui ont une télécommande dans la main et leur smartphone dans l'autre pour donner leur avis en temps réel... 

 

 

10-26-Jérémy-Critiques des séries en direct.jpg
  

 

Ce fut aussi l'occasion de découvrir des notions telles que celle d'autoritarisme numérique... 

 

 

10-26-Jérémy-Autotitarisme numérique.jpg

 

 

...ou de "spectateur idéal". 

 

 

10-26-Jérémy-Spectateur idéal.jpg

 

 

La notion de "spectateur idéal" a été critiquée pour la bonne et simple raison que l'effet d'une série sur le public ne va pas nécessairement de soi : pour ma part, à de rares exceptions près, je finis toujours par m'endormir devant l'écran de télé... 

 

 

10-26-Jérémy-Effet de la série sur le public-Chez ma mère.jpg

 

 

Vous l'avez compris, je suis assez imperméable au medium sériel, je suis même souvent agacé par l'injonction qui est faite de s'y intéresser à tout prix... 

 

 

10-26-Jérémy-Zombies.jpg

 

 

Pour revenir à la soutenance de Jérémy, quand il a été question du "cyborg queer", je n'ai pas pu m'empêcher... C'est peut-être un peu facile, mais je ne pouvais pas laisser passer ça. 

 

 

10-26-Jérémy-Cyborg-Queer.jpg

 

 

Après la soutenance de Jérémy, concert de Matthieu Le Donge au Crêpes & Cakes (rue de Glasgow, Brest) : 

 

 

10-22-Matthieu Le Donge au Crêpes & Cakes.jpg

 

 

10-22-Sortie (3) Matthieu Le Donge au Crêpes & Cakes.jpg10-22-Sortie (4) Matthieu Le Donge au Crêpes & Cakes.jpg

 

 

Ensuite, direction Porspoder pour l'édition automnale de "Arts pluriels" où je tenais mon stand...

 

 

24 (3).JPG

 

 

Comme la manifestation était au profit d'Emmaüs, j'ai commis ce dessin qui a été mise en jeu lors de la tombola - il a été gagné par une personne de goût : 

 

 

10-23-Abbé Pierre.JPG
 

 

Ensuite, j'ai profité d'un moment creux pour dessiner cette statue qui trône dans la salle... 

 

 

 10-23-Sirène.jpg

 

 

Le soir venu, en ouverture du vernissage, nous avons eu droit à un tour de chant d'Yvette Lucas... 

 

 

10-23-Yvette Lucas à Porspoder.jpg

 

 

Le lendemain, j'ai trouvé quelques volontaires pour se faire caricaturer (je publie ces photos avec l'autorisation des personnes concernées)... 

 

 

24 (1).JPG

 

 

 

 

24 (2).JPG

 

 

 

24 (4).JPG

 

Le soir, j'ai eu la chance d'être invité à un concert de Benoît Blue Boy dans le cadre du festival Aber Blues : 

 

 

10-24-Benoît Blue Boy à Porspoder (1).jpg

10-24-Benoît Blue Boy à Porspoder (2).jpg10-24-Benoît Blue Boy à Porspoder (3).jpg

 

Mercredi soir, enfin, passage à La Raskette, au port de commerce de Brest, pour profiter la scène ouverte du mercredi soir afin d'y faire du slam et découvrir les autres talents venus s'y produire : 

 

 

10-27-La Raskette (1).jpg10-27-La Raskette (2).jpg10-27-La Raskette (3).jpg10-27-La Raskette (4).jpg10-27-La Raskette (5).jpg10-27-La Raskette (6).jpg

 

Attendez, ce n'est pas fini, j'ai encore quelques bricoles à vous montrer ! D'abord, un dessin que j'ai commis après avoir entendu une chronique d'Alex Vizorek dans laquelle ce dernier imaginait à quoi pourrait ressembler aujourd'hui le Bébête Show ; vous pouvez donc voir ici l'humoriste belge occupant la place qui fut jadis celle de Jean Roucas, entouré du panda Castaner, du suricate Macron et du perroquet Mélenchon ! On pourrait y ajouter le pélican Castex, le vautour Zemmour et l'ours Bertrand... 

 

 

10-06-Bébête Show.jpg

 

 

Ensuite, une charge contre ceux qui s'obstinent à défendre la religion en général et l'Eglise catholique en particulier... 

 

 

10-26-Eglise catholique-Pédophilie.jpg

 

 

Un visuel pour une éventuelle campagne de publicité pour un dentifrice dont le slogan serait "le dentifrice des artistes" : 

 

 

10-26-Modestie-Dentifrice des artistes.jpg

 

 

Une nouvelle pierre du "projet Hazel" qui, je le rappelle, consiste à proposer de nouveaux looks pour la sorcière devenue belle dans Broom-Stick Bunny

 

 

Power Girl.jpg

 

 

Et enfin, pour finir en beauté, une BD en hommage aux Monsieur-Madame, la géniale série créée par Roger Hargreaves qui a célébré ses 50 ans d'existence cette année : 

 

 

10-26-Les Monsieur-Madame.jpg

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, à la prochaine ! 

 

 



30/10/2021
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Actualités -

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion