Blogquin du 28/11/2020 : déconfinement, théories du complot, télétravail, Sophie Davant, autisme...

 

 

Pour commencer, une petite planche où je renoue avec l'inspiration des Guignols qui ont bercé ma jeunesse et dont la source est à nouveau vive depuis le retour de Spitting Image sur les écrans britanniques - soit dit en passant, c'est la première fois que je dessine Greta Thunberg :

 

 

Bilan.jpg

 

 

C'est donc aujourd'hui que vont rouvrir les magasins qui avaient été catalogués "non nécessaires" par notre gouvernement suivant des critères que je n'hésiterais pas à qualifier de sinistres...

 

 

11-28-Macron-Confinement.jpg

 

 

De telles décisions sont d'autant plus regrettables qu'elles donnent de l'eau au moulin aux théories du complot...

 

 

11-28-Théories du complot (3) Macron-Castex.jpg

 

 

J'aurais de quoi répondre aux défenseurs de ces théories...

 

 

11-28-Théories du complot (1).jpg

 

 

Mais discuter avec un complotiste est une perte de temps...

 

 

11-28-Théories du complot (2).jpg

 

 

...d'autant qu'ils ont le culot de se croire les seuls défenseurs de la liberté !

 

 

11-28-Théories du complot.jpg

 

 

Le pire, c'est que je ne peux même pas en vouloir à ceux qui tombent naïvement dans le panneau de ces théories fumeuses, car il y a de quoi être excédé ! D'abord par la quasi-généralisation du télétravail, qui donne aux patrons les clés de notre intimité... 

 

 

11-28-Télétravail.jpg

 

 

Ensuite par les discours des médecins et chercheurs, que je respecte pourtant mais qui m'agacent avec leurs exhortations à accepter sans broncher de mener une vie de rat de laboratoire (je ne suis pas très fier du dessin ci-dessous, qui me rappelle un peu ceux d'un facho dégénéré dont le nom est déjà un gros mot commençant par "M", d'où la désapprobation du hérisson, je vous le montre néanmoins par honnêteté intellectuelle)...

 

 

11-28-Not your Guinea Pig.jpg

 

Et enfin par les appels au civisme niais et béat : quand je vois, sur la porte du bureau des postes, des appels à garder le sourire sous le masque, je me dis qu'il y a des coups de pied au c** qui se perdent...

 

 

11-28-Sourire.jpg

 

 

Bon, passons à un sujet plus léger : vous avez sans doute vu que Sophie Davant a lancé un magazine à son nom, se rapprochant ainsi du degré ultime de la fatuité...

 

 

11-28-Sophie Davant (2).jpg

 

 

En plus, elle a le culot de dire qu'elle suit l'exemple d'Oprah Winfrey, comme si elle pouvait prétendre avoir la même pointure que l'animatrice américaine...

 

 

11-28-Sophie Davant-Oprah Winfrey.jpg

 

 

...et on peut se demander où elle s'arrêtera !

 

 

11-28-Sophie Davant (1).jpg

 

 

Bon, assez parlé des people : je dois aussi vous signaler la parution d'un livre illustré par mes soins, Le(s) monde(s) de l'autisme, dirigé et édité par Guillaume Alemany. Voici la présentation de l'ouvrage telle qu'elle apparait sur  le site créé promotionnel créé par l’auteur :

"L’autisme est un phénomène complexe et encore mal connu du grand public. Le(s) monde(s) de l’autisme vise à améliorer cela. Cet ouvrage est à la fois une suite et un complément du premier livre de Guillaume Alemany, Les aventures de Kawi : parcours d’un jeune Asperger. Le(s) monde(s) de l’autisme est également le fruit d’un travail collaboratif : des textes de plusieurs personnes concernées par l’autisme, à titre personnel ou professionnel, sont inclus dans l’ouvrage.

Le(s) monde(s) de l’autisme compte trois parties :

  1. Une partie « témoignage autobiographique » centré sur le parcours de Guillaume Alemany.
  2. Une partie compilant les témoignages d’autres personnes autistes, ainsi que diverses informations sur les aides existantes.
  3. Une partie reprenant le texte des conférences de Guillaume en lien avec l’autisme, ainsi que les interventions d’autres personnes avec qui il a eu l’occasion de travailler dans son parcours d’auteur-conférencier."

Voici le dessin de couverture complet, tel que je l'avais réalisé ; Guillaume a finalement tronqué cette image pour que son nom et le titre apparaissent dactylographiés. Que son choix vous paraisse pertinent ou non, que cela ne vous dissuade pas d'acheter ce livre dont 30% des droits d'auteurs seront reversés à des associations en lien avec l'autisme - cliquez ici pour le commander via Amazon.

 

 

 

10-22-Les mondes de l'autisme - Couverture.jpg
 

 

Allez, on termine avec des croquis préparatoires pour un strip que vous découvrirez la semaine prochaine si tout va bien :

 

 

11-28-Croquis (1).jpg

11-28-Croquis (2).jpg

 

 

Je rappelle à toutes fins utiles que si je me dessine souvent, c'est moins par mégalomanie outrancière (quoique...) que parce qu'il est plus facile de s'auto-représenter plutôt que de se casser la tête pour définir les traits d'un personnage porte-parole crédible. Voilà, c'est tout pour cette semaine, à la prochaine.

 

 



28/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Actualités -

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion