Blogquin du 8/02/2020 : Saint Valentin, histoire de Brest, scène ouverte et croquis divers
Dans moins d'une semaine, c'est la Saint-Valentin : voici, pour cette occasion, une petite BD que j'avais dessinée à l'occasion d'un mariage (d'après le scénario d'une amie) et que je dédie à tous les amoureux.
Pour rester dans l'événementiel, mais sur un plan plus local : le lundi 10 février, ce sera le 238è anniversaire de l'incendie du Refuge royal de la Madeleine à Brest (plus précisément à Recouvrance). Cet établissement abritait les veuves d'employés de Marine mais aussi les filles débauchées et repenties (ou supposées comme telles). La cause exacte de cet incendie reste assez mystérieuse : la légende l'attribue à l'une des pensionnaires, surnommée la Belle Tamisier, qui y était recluse vraisemblablement à la demande son beau-père, tambour de la ville, lequel s'accommodait mal de sa trop grande liberté de mœurs de sa bru. Mais il n'existe aucune preuve formelle de la culpabilité de cette incendiaire présumée dont il ne subsiste aucune trace. La légende, prenant comme à son habitude le relai de l'histoire, en a fait une icône libertaire et féministe.
Brest la grise est illuminée :
Elle y virevolte telle un feu follet,
Libre comme toute beauté.
Le vieux douairier ne peut le tolérer :
Elle doit être emmurée !
Tant de grâce et de vie
Allait-elle être flétrie,
Mise au rebut dans ce cloaque,
Internée chez ces vieux sacs ?
Sa fougue en fit autrement :
Incendie vainqueur du vieux ciment,
Es-tu bien l’œuvre de l’insolente fée ?
Ravissante carnavalière, où es-tu passée ?
Samedi 15 février : inauguration d'un buste de Kosa Pan à Brest en hommage au passage mémorable de cet ambassadeur de Siam (la Thaïlande actuelle) dans la ville du Ponant en 1686. Le fastueux cortège exotique valut à la rue principale de Brest d'acquérir le nom de Rue de Siam ; la légende affirme que les ambassadeurs asiatiques avaient remonté cette rue avec des éléphants, mais c'est totalement faux !
Voilà pour l'agenda. Passons maintenant à mes carnets. Tout d'abord, une galette des rois à laquelle j'avais été convié par une association de mon quartier. Je vous laisse deviner la moyenne d'âge de l'assistance :
Puis il y a eu la fête du jeu à Guilers...
...et la scène ouverte organisée par le Collectif Synergie au café-librairie Gwennili (Le Faou) :
J'y ai moi-même participé, mais je ne peux pas à la fois lire mes textes (je n'ai pas la prétention de dire que je déclame) et me dessiner. Heureusement, il y a la vidéo :
Enfin, moins exaltant, j'ai assisté à la réunion d'une association. Comme vous pouvez le constater, on s'y amusait follement...
En guise de conclusion, quelques projets d'illustrations pour une recueil de poèmes ; l'auteur m'a finalement demandé d'illustrer deux de ses textes en partant sur d'autres bases. Peut-être finaliserai-je ces dessins un jour, juste pour le plaisir. Concernant le recueil lui-même, il m'est bien sûr interdit d'en dire plus pour l'instant.
Voilà, c'est tout pour cette semaine, à la prochaine !