Blogquin du 19/12/2020 : Noël, Macron, vaccin, culture antique...

 

 

Je suis actuellement chez mes parents pour passer les fêtes ; cette mise à jour sera donc la dernière de l'année 2020. Je ne sais pas quand je rentrerai, ça dépendra d'un certain nombre de facteurs... En attendant et pour commencer, voici une petite bêtise épinglant une belle brochette de patates comprenant Donald Trump, Bernadette Malgorn, Boris Johnson, Emmanuel Macron, Sophie Davant, Didier Raoult, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Eric Zemmour :

 

 

12-14-Noël.jpg

 

 

Le dessin ci-dessous a été réalisé avant que le président de la république ne soit testé positif au Covid-19 ; pour ma part, j'ai toujours su qu'il était malade d'autre chose depuis longtemps...

 

 

12-14-Macron.jpg

 

 

La campagne de vaccination devrait débuter incessamment en Europe ; on ne peut évidemment que s'en féliciter, mais je frémis rien qu'à imaginer de quelle façon elle va être organisée en France...

 

 

12-14-Vaccination-Islam.jpg

 

 

Sur un tout autre sujet : c'est cette semaine que mon amie Pauline Huon a soutenu sa thèse de doctorat en histoire ancienne intitulée "La place du corps et des parures dans les rites de passage à Rome et en Italie du IIe siècle avant J.-C. au début du IIIe siècle après J.-C." Voici les dessins qui m'ont été inspirés par cette soutenance ; tout d'abord, un portrait de la jeune docteure en Athena (Minerve pour les Romains) :

 

 

12-14-Pauline-Athéna.jpg

 

 

Au cours de la soutenance, bon nombre d'aspects du très vaste sujet étudié par Pauline ont été abordés ; d'abord, la faible variété des postures dans les représentations des personnages chagrinés...

 

 

12-14-Pauline-Chagrin.jpg

 

 

Ensuite, les poupées que les jeunes filles donnaient à Vénus quand elles accédaient à l'âge adulte (pour une meilleure compréhension du dessin, je précise qu'Aphrodite (Vénus pour les Romains) était la fille d'Ouranos et était donc la seule déesse de l'Olympe issue d'une génération antérieure à celle de Zeus (ou Jupiter) lui-même)...

 

 

12-14-Pauline-Vénus et les poupées.jpg

 

 

Il a aussi été question de Cicéron qui, à la mort de sa fille, a exprimé sa tristesse d'une manière qu'il avait pourtant jugée lui-même indigne d'un Romain...

 

 

12-14-Pauline-Cicéron.jpg

 

 

Il a été dit que la noix était envisagée comme une métaphore de l'enfant à naître...

 

 

12-14-Pauline-Noix.jpg

 

 

Que les représentations de femmes enceintes étaient rares dans la statuaire...

 

 

12-14-Pauline-Sculpture-Femmes enceintes.jpg

 

 

...et que les sources littéraires évoquaient assez régulièrement des carapaces de tortue utilisées comme berceaux.

 

 

12-14-Pauline-Tortue.jpg

 

 

Voilà, c'est tout ; mais je ne vais pas vous laisser sans vous souhaiter au préalable de joyeuses fêtes de fin d'année :

 

 

12-14-Joyeuses fêtes.jpg

 

 

Allez, à la prochaine !

 

 



19/12/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Actualités -

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion