Actualités + Carnets + Agenda + Fonds de tiroir + Liens

 

 

Actualités

Au début de la semaine, les médias ne parlaient encore que du climat...

 

 

09-26-Climat-Riches.jpg

 

...mais tout ça a été balayé par la mort de Jacques Chirac ! Voilà qui confirmait le fameux discours de Johannesbourg de cette vieille canaille : notre maison brûle et nous regardons ailleurs...

 

 

09-27-Chirac (1).jpg

 

 

09-27-Chirac (2).jpg

 

 

Puisqu'on parle de politique, un sondage place Jean-Yves Le Drian en troisième position des personnalités politiques préférées des Français, derrière... Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. Macron voulait imposer une nouvelle génération de politiciens, il n'aura réussi qu'à réconcilier les Français avec l'ancienne : le seul de ses ministres à remporter les faveurs de l'opinion est également le seul à représenter cette génération qu'il voulait enterrer !

 

 

09-26-Sondages-Le Drian.jpg

 

 

Le même sondage révèle qu'un français sur trois approuve les idées du RN sur l'immigration...

 

 

09-26-RN-Immigration.jpg

 

 

Le RN pour qui la Bretagne, où il n'est guère implanté, serait une "terre de mission"...

 

 

09-26-RN-Bretagne-Bécassine.jpg

 

 

Carnets

Les trois portraits ci-dessous ont été réalisés cette semaine dans le cadre des cours publics des Beaux-Arts de Brest auxquels je me suis réinscrit cette année. Ils représentent d'autres élèves, la consigne étant de se tirer le portrait de profil les uns les autres. Notre professeur m'a fait remarquer que je dessinais de trop petites papilles, ce qui donnait un regard dur aux gens ; j'ai donc corrigé le tir mais je ne suis pas convaincu... Et vous ? 

 

 

09-27-Beaux-Arts (1).jpg

 

 

09-27-Beaux-Arts (2).jpg

 

 

09-27-Beaux-Arts (3).jpg

 

 

Avant que vous ne posiez pas la question : non, je ne suis pas le seul élève masculin du cours, mais quand j'en ai la possibilité, je préfère dessiner des femmes car je trouve le corps masculin assez grotesque - je ne plaisante pas.

 

 

Agenda

 

Dimanche 29 septembre : 107è anniversaire de la mort d'Emile Zola, un décès dont la nature accidentelle est encore sujette à caution. Mais si le grand écrivain dérangeait beaucoup de monde, il a aussi fait le bonheur des antiquaires : c'était un chineur passionné et son domicile abritait un véritable bric-à-brac d'objets d'arts divers et variés...

 

 

09-29-Mort de Zola (1).jpg

 

 

09-29-Mort de Zola (3).jpg

 

 

Cet aspect de Zola, je l'ai découvert grâce à Lucie Riou, une jeune docteure aussi brillante intellectuellement que magnifique physiquement (portrait ci-dessous) et auteure de la thèse Les arts visuels dans les romans, l'oeuvre critique et la correspondance d'Emile Zola.

 

 

09-29-Mort de Zola (2).jpg

 

 

Le 29 septembre, c'est aussi le 472è anniversaire de Miguel de Cervantes - oui, l'auteur de Don Quichotte.

 

 

09-29-Naissance de Miguel de Cervantes.jpg

 

 

Lundi 30 septembre : 50è anniversaire de la création du Parc d'Armorique - à écouter sur ce sujet : la chanson "Les Bretons typiques" de l'ami Gilles Servat.

 

 

09-30-Création du parc d'Armorique (1).jpg

 

 

09-30-Création du parc d'Armorique (2).jpg

 

 

Le 30 septembre, c'est aussi le 95è anniversaire de Truman Capote :

 

 

09-30-Naissance de Truman Capote.jpg

 

 

Mardi 1er octobre : 335è anniversaire de la mort de Pierre Corneille

 

 

10-01-Mort de Pierre Corneille.jpg

 

 

Mercredi 2 octobre : 150è anniversaire de Gandhi

 

 

10-02-Naissance de Gandhi.jpg

 

 

Le 2 octobre, c'est aussi le 429è anniversaire de Groucho Marx. 

 

 

Samedi 5 octobre : 132è anniversaire de René Cassin, rédacteur de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

 

 

10-05-Naissance de René Cassin.jpg



 

Le 5 octobre, c'est aussi le 83è anniversaire de Václav Havel, premier président de la République tchèque libre, le seul chef d'Etat à avoir laissé un bon souvenir à Keith Richards.

 

 

10-05-Naissance de Vaclav Havel.jpg

 

 

Avant de passer à autre chose, je vous signale que Mikaël Tygréat et votre serviteur vous attendent le 5 octobre prochain de 10h30 à 12h30 à Ecume Café (42 rue de Lyon) pour vous dédicacer leurs ouvrages respectifs, Vivement la mort qu'on se repose et La dyslexie est une opportunité. Venez nombreux !

 

 

Fonds de tiroir

Les dessins qui suivent m'ont été inspirés par un colloque sur la notion d'empire qui s'est tenu l'année dernière à Rennes et auquel j'ai moi-même participé. 

 

 

03-12-Empire 05-Alexis Robin-Colonisation et annexion.jpg

 

 

03-12-Empire 06-Nicolas Flamen-Colonisation.jpg

 

 

03-12-Empire 07-Alexis Robin-Définition de la colonie.jpg

 

 

03-12-Empire 08-Alexis Robin-Régime ou étendue.jpg

 

 

03-12-Empire 14-Sarah Tachard-Propagande.jpg

 

 

03-12-Empire 17-Alan Tymen-Michels-Emigration.jpg

 

 

03-12-Empire 19-Sarah Tachard-Femmes et colonialisme.jpg

 

 

03-12-Empire 20-Philippe Cournault-Rome et les Chrétiens.jpg

 

 

03-12-Empire 21-Colonialisme.jpg

 

 

Le colloque avait été organisé par les doctorants juristes de Rennes avec le soutien du réseau Pyrallis - ce qui m'avait inspiré le dessin ci-dessous mettant en scène le petit dragon donnant son nom à ce réseau :

 

 

03-12-Empire 01-Pyrallis.jpg

 

 

Liens

 

Je vous invite à lire quelques textes que j'ai publiés cette semaine sur Le Graoully déchaîné :  

Je vous rappelle enfin que vous pouvez toujours me soutenir financièrement sur ma page Tipeee. A la semaine prochaine !

 

 

 

 



29/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Actualités -

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion