Blogquin du 7/03/2020 : Coronavirus, municipales, expos, littérature, journée de la femme...

 

 

On nous rebat les oreilles avec le coronavirus : une aubaine pour les candidats LREM qui ont tellement honte de leur étiquette devenue lourde à porter qui ont ainsi un prétexte supplémentaire pour passer inaperçue !

 

 

03-07-Municipales (1) Coronavirus-LREM.jpg

 

 

03-07-Municipales (3) Coronavirus-RN.jpg

 

 

03-07-Municipales (2) Ecologie.jpg

 

 

03-07-Municipales (5) Listes citoyennes.jpg

 

 

Pour en finir (provisoirement ?) avec les élections, une anecdote : suite à la publication de l'affiche de mon exposition où je me suis dessiné en sphinx, on m'a fait remarquer que Bernadette Malgorn était elle-même surnommée "le Sphinx" en raison de l'indifférence souveraine dont elle fait montre à l'égard de ses interlocuteurs... Elle a tout pour plaire, cette femme-là ! Cela dit, j'ignorais totalement qu'on lui donnait ce surnom, c'est une simple coïncidence, mais qui m'a inspiré...

 

 

03-07-Municipales (4) Malgorn-Sphinx-Obélix.jpg

 

 

En cherchant un modèle pour dessiner Obélix, j'ai appris que la prochaine adaptation en film "live" des aventures d'Astérix serait réalisée par Guillaume Canet qui jouera lui-même le rôle du petit Gaulois, que le livreur de menhir y sera interprété par Gilles Lellouche et non plus par Depardieu et que l'histoire ne s'inspirera pas des albums et se passera en Chine... Je crains le pire. Enfin, enchaînons avec mes carnets de la semaine.

 

 

03-02-Paul Kersaudy.jpg

 

 

Jeudi a eu lieu, à la salle d'exposition Les Abords, située au rez-de-chaussée de la Faculté Victor Segalen, le vernissage de l'expo "Equipée horizontale" d'Isabelle Audouard et Anaïs Dunn - cet événement est le dernier à s'inscrire dans le cadre du centenaire de la mort de Victor Segalen :

 

 

03-06-Expo (1).jpg03-06-Expo (2).jpg03-06-Expo (3).jpg

 

Vendredi, toujours à la faculté Victor Segalen, Elodie Lanceron a soutenu sa thèse consacrée à Catulle Mendès, un auteur français du XIXè siècle en voie de sortie de l'oubli :

 

 

03-07-Soutenance  Elodie (1).jpg03-07-Soutenance  Elodie (2).jpg

 

Je ne connaissais pas Catulle Mendès, j'ai donc appris beaucoup au cours de cette soutenance. J'ignorais, par exemple, que Maupassant avait signé certains textes sous le pseudonyme de "Valmont" :

 

 

03-07-Soutenance Elodie-Catulle Mendès (1) Maupassant-Valmont.jpg

 

 

Catulle Mendès fut aussi l'un des premiers défenseurs de Richard Wagner en France, ce qui demandait un certain courage dans le climat de germanophobie de l'époque :

 

 

03-07-Soutenance Elodie-Catulle Mendès (4) Wagner.jpg

 

 

Signalons aussi que les filles de Catulle Mendès ont été peintes par Pierre-Auguste Renoir, dans une pose plus "innocente" que celle de ses célèbres baigneuses :  

 

 

03-07-Soutenance Elodie-Catulle Mendès (3) Baigneuses Renoir.jpg

 

 

Mendès a aussi exploité le thème de la femme fatale dans certains de ses écrits...

 

 

03-07-Soutenance Elodie-Catulle Mendès (2) Femme fatale.jpg

 

 

...ce qui me permet de faire une transition avec un événement qu'il ne faut pas oublier : la journée internationale des droits des femmes. Voici quelques dessins tirés de mes fonds de tiroir exaltant des figures de femmes fortes comme Circé, la belle magicienne qui transforme les compagnons d'Ulysse en animaux :

 

 

03-08 (1).jpg

 

 

03-08 (2).jpg

 

 

Atalante, la princesse grecque qui participa à la capture du sanglier de Calydon (décidément, je ne perds pas de vue Obélix) :

 

 

03-08 (8).jpg

 

 

Didon, la légendaire reine de Carthage :

 

 

03-08 (7).jpg

 

 

Clytemnestre, l'épouse et meurtrière du roi Aggamemnon : 

 

 

03-08 (6).jpg

 

 

N'oublions pas les figures médiévales, qu'il s'agisse des dames pour lesquelles se battaient les chevaliers...

 

 

03-08 (3).jpg

 

 

...ou des sorcières :

 

 

03-08 (5).jpg

 

 

Mais n'oublions pas que des femmes fortes, il y en a sûrement eu dès la préhistoire :

 

 

03-08 (4).jpg

 

 

Voici une petite vidéo exaltant quelques figures de femmes fortes :

 

 

 

 

Sur un registre sensiblement différent, je vous rappelle que le 11 mars aura lieu le 9ème anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima (j'avais fait le dessin ci-dessous pour illustrer un projet de dessin animé qui n'a finalement pas vu le jour) : 

 

 

03-11-Fukushima.jpg

 

 

Pour finir sur une note plus légère, une petite fantaisie que j'ai commise après avoir appris que la ravissante Joy Esther avait fait partie des kodakettes, ces gamines androgynes qui faisaient de la pub pour Kodak avec des ventouses sur la tête et des maillots dignes des Dupondt :

 

 

02-29-Joy Esther-Kodakette.jpg

 

 

Voilà, c'est tout pour cette semaine, à la prochaine !

 

 



07/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Actualités -

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion