Blogquin du 26/10/2019 - Nouvelle expo, Google, festival du film court et Halloween

 

 

L'image de la semaine, c'est la nouvelle exposition de votre serviteur qui démarre la semaine prochaine : après L'arTpenteur à Saint-Renan, j'envahis la mairie de quartier de Saint-Pierre (Brest) du 29 octobre au 29 novembre, vernissage le 30 à 18h.

 

 

Vernissage exposition Mairie de quartier de l Europe 30 octobre 2019-page-002.jpg

 

 

Logo-BD.jpg

 

 

Halloween approchant, je vous propose cette semaine trois mini-BD sur les sorcières, un thème dont il sera à nouveau question plus bas.

 

 

10-31-Sorcières.jpg

 

 

 10-31-Sorcières (4).jpg

 

 

10-31-Sorcières (5).jpg

 

 

Logo-Dessins d'actualité.jpg

 

 

Malgré la directive européenne, Google refuse de rémunérer les médias dont il diffuse le contenu :

 

 

10-25-Google.jpg

 

 

Le Pape François appelle à traiter la terre avec douceur :

 

 

10-21-Pape-Ecologie.jpg

 

 

Logo-Carnets.jpg

 

 

Le 34è festival européen du film court de Brest approche à grands pas, il est déjà temps d'aller réserver ses places - pour moi, c'est déjà fait. Je ressors donc de mes cartons quelques croquis que j'avais pris sur le vif entre deux séances :

 

 

11-07-Au Quartz (1).jpg11-07-Au Quartz (2).jpg11-11-Au Quartz (1).jpg11-11-Au Quartz (2).jpg11-11-Au Quartz (3).jpg11-11-Au Quartz (4).jpg


Logo-Agenda.jpg


Dimanche 27 octobre : 76è anniversaire de Michel Ocelot, le réalisateur de la trilogie Kirikou. Vous avez ci-dessous quelques variations potaches autour de Karaba la sorcière que j'ai toujours trouvée sublime... Ces dessins sont assez vieux, d'où certaines approximations graphiques que je suis le premier à voir.

 

 

10-27-Anniversaire de Michel Ocelot (1).jpg

10-27-Anniversaire de Michel Ocelot (2).jpg

10-27-Anniversaire de Michel Ocelot (3).jpg

10-27-Anniversaire de Michel Ocelot (4).jpg

10-27-Anniversaire de Michel Ocelot (5).jpg

Oui, j'ai censuré ce dessin de ma propre initiative car j'ai mûri depuis l'époque où je l'ai réalisé. Je préfère ne pas en dire plus.

 

10-27-Anniversaire de Michel Ocelot (6).jpg

 

Lundi 28 octobre : anniversaire de Coluche qui aurait eu 75 ans si un "putain de camion" n'en avait décidé autrement.

 

 

10-28-Naissance de Coluche.jpg

 

 

Mardi 29 octobre : Fête de la République en Turquie. Le dessin ci-dessous m'a été inspiré par de vieilles coutumes qui subsistent encore en Turquie et qui permettent aux hommes de se retrouver entre eux, loin de leurs épouses, pour faire la fête et chanter faux...

 

 

10-29-Fête de la République en Turquie.jpg

 

Mercredi 30 octobre : 32è anniversaire d'Ashley Graham, le top model qui prouve qu'il n'est pas besoin de rentrer dans un petit 36 pour séduire...

 

 

10-30-Naissance d'Ashley Graham.jpg

 

 

Plus littéraire, le 30 octobre, c'est aussi le jour de la naissance de Paul Valéry, il y a 148 ans.

 

 

10-30-Naissance de Paul Valéry.jpg

 

 

Jeudi 31 octobre : Halloween !

 

Le dessin ci-dessous a été réalisé à quatre mains : à la base, les trois petits personnages à droite étaient, m'a dit ma co-auteure, des femmes africaines, mais moi, je n'ai pas pu m'empêcher de les prendre pour des démons, d'où cette évocation de l'Enfer.

 

 

10-31-Halloween.jpg

 

 

Cet autocaricature en boucher me sert de couverture pour les portfolios que me commandent mes clients :

 

 

10-31.jpg

 

 

Mais ce que je préfère dans l'ambiance d'Halloween, ce sont les sorcières ! Pour moi, ce sont des figures de femmes libres. D'ailleurs, elles m'inspirent énormément, comme le prouvent les nombreux dessins qui suivent :

 

 

10-31-Sorcières (1).jpg

A l'attention des lecteurs mal-comprenants : Circé est une belle magicienne que rencontre Ulysse dans l'Odyssée et qui a la détestable manie de transformer en porcs les hommes qui passent sur son île ; ça donne envie d'y aller !

 

 

10-31-Sorcières (2).jpg

J'ai participé à un colloque sur les sorcières qui s'est tenu à Nancy, d'où ce rapprochement.

 

 

10-31-Sorcières (3).jpg

 

 

10-31-Sorcières (6).jpg

 

 

10-31-Sorcières (7).jpg

 

 

10-31-Sorcières (8).jpg

 

 

10-31-Sorcières (9).jpg

Ce dessin, de même que le suivant, m'a été inspiré par un spectacle revisitant l'histoire d'Hansel et Grëtel : la sorcière s'y appelle Barbara et préfère désormais manger les vieux !

 

 

10-31-Sorcières (26).jpg

 

 

10-31-Sorcières (10).jpg

Ce dessin évoque un autre spectacle, inspiré cette fois de Blanche-Neige : Blanche y est une adolescent gothique délurée et la belle-mère une hôtesse de l'air qui s'inquiète pour elle. Le vrai méchant est finalement le miroir qui les dresse l'une contre l'autre.

 

 

10-31-Sorcières (11).jpg

 

 

10-31-Sorcières (12).jpg

 

 

10-31-Sorcières (13).jpg

 

 

10-31-Sorcières (14).jpg

 

 

10-31-Sorcières (15).jpg

 

 

10-31-Sorcières (16).jpg

 

 

10-31-Sorcières (17).jpg

 

 

10-31-Sorcières (18).jpg

 

 

 

10-31-Sorcières (19).jpg

 

 

10-31-Sorcières (20).jpg

 

 

10-31-Sorcières (21).jpg

 

 

10-31-Sorcières (22).jpg

 

 

10-31-Sorcières (23).jpg

 

 

10-31-Sorcières (24).jpg

 

 

10-31-Sorcières (25).jpg

 

 

Les deux dessins qui suivent m'ont été inspirés par des installations artistiques assez radicales traitant des sorcières :

 

 

10-31-Sorcières (27).jpg

 

 

10-31-Sorcières (28).jpg

 

 

Bon, assez parlé d'Halloween ; le 31 octobre, c'est aussi l'anniversaire de Johannes Vermeer, né il y a 387 ans. Pour faire un cadeau à une amie qui aime la couture, je l'ai représentée dans une parodie du tableau La dentellière ; voici trois versions de cette parodie :

 

 

10-31-Naissance de Vermeer (1).jpg

10-31-Naissance de Vermeer (2).jpg

10-31-Naissance de Vermeer (3).jpg

 

 

Samedi 2 novembre : anniversaire de Jean-Siméon Chardin, né il y a 320 ans.

 

 

11-02-Naissance de Jean-Siméon Chardin.jpg

 

 

 

 

Ce logo est celui d'une nouvelle rubrique de mon site officiel ; cliquez dessus pour la découvrir. Il me permet d'introduire des caricatures de personnalités politiques brestoises qui m'ont été commandées récemment par un particulier :

 

 

10-21-François Cuillandre.jpg

François Cuillandre

 

 

10-21-Reza Salami.jpg

Reza Salami

 

 

10-21-Marc Coatanéa.jpg

Marc Coatanéa

 

 

10-21-Marc Berthelot.jpg

Marc Berthelot

 

 

10-21-Julie Le Goïc.jpg

Julie Le Goïc

 

 

10-21-Gaëlle Abily.jpg

Gaëlle Abily

 

 

10-21-Fortuné Pellicano.jpg

Fortuné Pellicano

 

 

10-21-Bernadette Malgorn.jpg

Bernadette Malgorn

 

 

L'image ci-dessus me sert de logo à une autre rubrique de mon site officiel ; elle me permet d'introduire une vidéo consacrée à mon expo qui vient de prendre fin :

 

 


 

 

Logo-Liens.jpg

 

Pour finir, les textes que j'ai publiés cette semaine sur Le Graoully déchaîné :

 

"L’élégance" (poème)

- "Une escalope avec une belle salade (poème aussi)

- "Les "filles de" dans la BD", une parodie pour saluer la sortie du nouvel Astérix

- Le journal du professeur Blequin, épisode 15

- Le journal du professeur Blequin, épisode 16

 

 

Allez, à la prochaine !

 

 



26/10/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Actualités -

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion