Blogquin du 21/11/2020 : Bain turc, Trump, politique, vaccin, copinage...

 

 

Pour commencer, voici une petite bande dessinée revisitant Le Bain Turc d'Ingres :

 

 

11-20-Le bain turc (1).jpg11-20-Le bain turc (2).jpg

 

Le tableau qui apparait dans la dernière case est Crispin et Scapin d'Honoré Daumier, j'aimerais ne pas avoir à le répéter. Passons maintenant à l'actualité avec le refus de Donald Trump de reconnaître sa défaite : 

 

 

11-20-L'empereur Smith-Trump-Biden.jpg

 

Biding vient du verbe anglais to bide que l'on retrouve dans l'expression to bide one's time qui signifie "attendre le bon moment" et, à ce titre, colle plutôt bien à la personnalité et à la méthode de celui qui est bel et bien le nouveau président des Etats-Unis, n'en déplaise à Marine Le Pen qui reste fidèle au milliardaire qui est devenu son mentor...

 

 

11-20-Le Pen-Trump.jpg

 

 

L'attitude de Marine Le Pen ne doit pas étonner : elle est tout simplement fidèle à une longue tradition de révisionnisme et de mépris de la démocratie initiée par son père dès la fondation de son parti...

 

 

11-20-Biden-Le Pen.jpg

 

 

En tout cas, le fait que les Américains aient élu un "has-been" et une femme d'origine immigrée a dû donner des idées à François Hollande et Anne Hidalgo, mais ça m'étonnerait que ce soit les mêmes...

 

 

11-20-Biden-Kamala Harris-Hollande-Hidalgo.jpg

 

 

Le résultat des élections américaines a dû inspirer aussi Julien Dray qui, si j'ai bien compris, se voit déjà à Matignon...

 

 

11-20-Julien Dray.jpg

 

 

En tout cas, Donald Trump ne dira pas merci à Didier Raoult : prendre de la chloroquine ne l'a pas empêché d'être contaminé et ça lui a même doublement porté malheur... 

 

 

11-20-Trump-Raoult.jpg

 

 

Parlons-en, tiens, de cette pandémie qui provoque dans ma grosse tête malade un tiraillement moral comme je n'en avais plus connu depuis le 13 novembre 2015... Et oui, vous croyiez peut-être qu'un dessinateur satirique ne pouvait pas avoir de problèmes de conscience ?

 

 

11-20-Pandémie-Tiraillement.jpg

 

 

Bien sûr, la découverte d'un vaccin efficace à 90% est une bonne nouvelle, même si on peut douter sincèrement de la philanthropie du laboratoire qui a fait cette annonce...

 

 

11-20-Vaccin.jpg

 

 

Certaines personnes ont déjà exprimé leur refus du virus, mais je pense qu'elles ne seront qu'une poignée... 

 

 

11-20-Noël-Vaccin.jpg

 

 

En attendant, je mentirais si je disais que je vis bien cette situation...

 

 

11-20-Covid-Nolwenn Leroy.jpg

 

 

...et malgré le problème de conscience que j'avouais tout à l'heure, je suis bien obligé de reconnaître que le sacrifice des libertés individuelles sur l'autel de la santé publique est insupportable, d'autant que les mesures liées à l'épidémie de Covid ne sont que la partie émergée du problème.

 

 

11-20-Hygiénisme.jpg

 

 

Bon, j'arrête de polémiquer sur ce sujet, sinon je vais sans doute être pris à partie violemment : comme disait Cavanna, les imbéciles sont méchants, et moi, je suis un lâche. Un mot quand même sur un triste constat que j'ai fait dernièrement...

 

 

11-20-Salaires.jpg

 

 

...et sur le récent retour de Spitting image qui suscite des commentaires positifs dans la presse : est-ce que ça va décider les programmateurs français à remettre la satire politique à l'honneur sur les écrans ? On l'espère sans trop y croire...

 

 

11-20-Guignols-Spitting Image-Dupondt.jpg

 

 

Bon, assez parlé des misères de ce monde pourri, voici un peu de copinage pour mon ex-collègue de lycée, Pauline Mourrain, devenue viticultrice dans la région de Saumur avec son compagnon Laurent Troubat.

 

 

11-10-L'Austral (2).jpg

 

 

Leur vignoble s'appelle "L'Austral" car ils se sont inspiré des technique de production de vin biodynamiques australiennes (plus de détails sur leur site web), d'où ces petits dessins parodiques :

 

 

11-10-L'Austral (3).jpg

 

 

11-10-L'Austral (1).jpg

 

 

11-10-L'Austral (4).jpg

 

 

Voilà, c'est tout pour cette semaine, à la prochaine !

 

 



21/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Actualités -

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion