11/09/2021 : 11 septembre, climat, LGBT, Belmondo...

 

 

Il y a vingt ans jour pour jour, un siècle nouveau-né prenait un coup de vieux d'un seul coup... 

 

 

09-06-11 septembre 01.jpg

 

 

 

09-06-11 septembre 02.jpg

 

 

Dans un autre ordre d'idées : dans le courant du mois d'août, il a plu sur le Groenland, la température ayant dépassé le 0°, ce qui prouve que le réchauffement climatique est une réalité et non pas un fantasme d'écolos bien-pensants... 

 

 

09-08-Groenland-Climat.jpg

 

 

J'ai aussi commis, cette semaine, une planche sur la folie du monde actuel... 

 

 

09-08-Le monde est fou.JPG

 

 

Un dessin sur le harcèlement en milieu scolaire, un thème qui me tient particulièrement à cœur...

 

 

09-11-Harcèlement scolaire.jpg

 

 

Je sais ce que c'est de se faire constamment insulter, bafouer voire agresser parce qu'on est "différent" ; c'est pourquoi je me sens particulièrement solidaire des LGBT : 

 

 

09-11-LGBT-Muguet.jpg

 

 

09-11-LGBT.jpg

 

 

09-11-LGBT-Crapauds réacs.jpg

 

 

09-11-LGBT-Dans les transports en commun.jpg

 

 

09-11-LGBT-Transgenre.jpg

 

 

Changeons de sujet avec un dessin sur Jean Lassalle, politicien dont la modestie me stupéfie... 

 

 

09-11-Jean Lassalle.jpg

 

 

Un autre sur la fusion TF1-M6... 

 

 

09-11-TF1-M6.jpg

 

 

Puis, pour continuer à parler de télé, sur N'oubliez pas les paroles (ne vous fiez pas aux apparences, j'apprécie cette émission même si je n'aime pas toutes les chansons que les candidats doivent chanter ; après tout, qui aime bien châtie bien) :

 

 

09-11-N'oubliez pas les paroles.jpg

 

 

Une caricature de Jean-Paul Belmondo, qui nous a quittés cette semaine... 

 

 

09-08-Jean-Paul Belmondo.jpg

 

 

...et une autre de Jean-Pierre Coffe, déclinée sous forme de badges disponibles sur simple demande (3 euros pièce) :

 

 

03-29-Mort de Jean-Pierre Coffe.jpg

 

 

Bon, je ne suis pas beaucoup sorti de chez moi cette semaine, mis à part pour fêter l'anniversaire d'une amie (j'en ai ramené les croquis ci-dessous)...

 

 

09-08-Chez Lilie (1).jpg

09-08-Chez Lilie (2).jpg

 

 

...et j'en ai profité pour finaliser les trois dessins qui m'ont été inspirés par la soutenance de thèse de Serena Sozzi, sur le thème "La monnaie en Aquitaine XIIIe-XVe siècles" :

 

 

09-06-Roi sans numéro.jpg

J'avoue que je ne sais plus trop à quel propos il avait été question de la numérotation des rois... 

 

 

09-06-Serena Sozzi-Monnaie-Jeanne d'Arc.jpg

A l'intention des mal-comprenants : à l'époque dont traitait Serena Sozzi, l'Aquitaine a été sous domination anglaise, il n'est donc pas tellement rare de retrouver des monnaies aquitaines médiévales en Angleterre... 

 

 

09-06-Serena Sozzi-Détecteur de métaux.jpg

J'ai eu l'idée de ce dessin quand la doctorante a rappelé que l'usage des détecteurs de métaux type "poêle à frire", prohibé en France, était autorisé outre-Manche ; si vous n'êtes pas en bons termes avec la langue de Shakespeare, sachez que le cockney dit "Je cherche le cœur de Thatcher". Le (ou plutôt la) Thatcher en question est bien entendu la tristement célèbre "dame de fer" qui a saigné à blanc le Royaume-Uni pendant onze ans, laissé crever des grévistes de la faim et soutenu Pinochet sans relâche, d'où la réplique du hérisson... 

 

Voilà, c'est tout pour cette semaine, à la prochaine ! 

 

 



11/09/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Actualités -

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion