Blogquin du 7/12/2019 : retraites, Youth for climate, Bruno Carette
L'image de la semaine, c'est bien entendu ce sale gosse qu'on laisse jouer avec les allumettes. Et après, on s'étonne que la France entière prenne feu !
La mobilisation du 5 décembre a été très importante, mais si certains manifestent pour avoir une retraite décente, d'autres luttent pour avoir la certitude de vivre au moins jusqu'à l'âge de la retraite...
Cette semaine, je n'ai rien trouvé d'intéressant pour alimenter mon carnet de route. Voici donc quelques études de proportions et de mouvements qui m'ont servi pour créer un indicatif animé :
Dans un autre ordre d'idées, voici un petit travail sur les chaussures réalisé dans la cadre des cours du soir :
Dimanche 8 décembre : 30è anniversaire de la mort de Bruno Carette
Pour commémorer ce triste trentenaire, votre serviteur donnera une conférence le lundi 9 à 18h à la faculté Victor Segalen (Brest) :
Lundi 9 décembre : 73è anniversaire de Jean-Louis Etienne
Dimanche 15 décembre : 210è anniversaire du divorce de Napoléon et Joséphine
La semaine dernière, je vous avais montré quelques dessins qui m'avaient été inspirés par les conférences qui ont traditionnellement lieu le mercredi soir à la faculté des lettres et sciences humaines de Brest. En voici d'autres, je vous rappelle qu'ils ont tous été réalisés dans une demi-urgence Les premiers évoquent une pratique avérée à Rome, le parfumage des cadavres :
Sur Hermès, un "dieu insaisissable" :
Sur la Mésopotamie et les idées reçues à son sujet :
Sur la pratique de la prière à voix basse qui n'était tolérée à Rome que suivant certaines conditions :
Sur Carnac, un site dont l'intérêt archéologique ne se limite pas aux fameux mégalithes :
Sur des sujets divers :
Attention, ce dessin ne contient pas de références antiques, il est ici question de l'homosexualité et de sa répression sous l'Ancien régime.
Les Romaines avaient des recettes de grand'mère censées influer sur le physique de l'enfant qu'elles portaient...
Augustin Caristie fut l'un des premiers restaurateurs de monuments historique de l'Histoire : ses travaux nécessitaient en effet d'avoir une excellente vue...
Voilà, c'est tout pour cette semaine ; à la prochaine !