Du 5 au 14 août : en direct de chez mes parents

Samedi 5 août

 

15h15 : Bien que ce ne soit pas encore le grand beau temps, je risque un bain de mer à Sainte-Anne. Le vent n’est pas ce qu’il y a de plus gênant dans cette petite crique abritée : le vrai problème est que j’arrive pour la marée basse… De toute façon, l’appel était trop fort, j’ai besoin d’une revanche sur les journées lamentables que je viens de vivre.  

 

19h : Avant d’aller retrouver trois amies au Biorek brestois (j’ai bien fait de réserver pour ce soir, Alexandre part en vacances demain), je risque un œil sur la place Guérin, plus précisément sur le site de l’Avenir : là où il y avait tout de même un lieu de vie et de culture, il n’y a plus que des pierres… Est-ce le résultat de l’intervention policière ? Ou sont-ce les occupants chassés qui les ont installées pour éviter une nouvelle intrusion de représentants de l’ordre ? Je n’ai pas le courage de poser la question aux quelques personnes qui déambulent à proximité… Demain, je rejoins mes parents à Guilers : l’ambiance de la ville commence à me peser…

 

Dimanche 6 août

 

21h45 : Tout va bien à Guilers, mes parents sont adorables. Seule ombre au tableau : la soirée télé. Ce soir, Arte nous passe Deux sœurs pour un roi, avec Scarlett Johansson et Natalie Portman : on a vu pire, non ? Et pourtant, rien à faire, je ne suis pas à mon aise : je me sens enfermé, oppressé… Je finis par partir, à moitié endormi, alors qu’on n’est pas à la moitié du film ! La triste vérité, c’est que le cinéma m’emmerde… Et je n’en suis pas fier !

 

Lundi 7 août

 

21h10 : J’aurais aimé revoir Astérix et Cléopâtre sur W9, mais mes parents ont décidé de regarder Meurtres au paradis. Je ne proteste pas, j’estime que je n’ai pas à imposer ma volonté quand je séjourne chez les auteurs de mes jours. J’ai honte de le dire, mais il m’est plus facile de rester devant cette série policière que devant le film qui passait hier sur Arte ! Et pourtant, sur le plan qualitatif, il n’y pas photo… En fait, je ne supporte pas les émotions fortes, à tel point que regarder une fiction qui en procure trop m’est immanquablement une source de mal-être. Voilà pourquoi je ne suis pas cinéphile : parce que je suis trop sensible… Est-ce que j’aggrave mon cas en ajoutant que Joséphine Jobert est une bien jolie femme ?  

 

Mardi 8 août : il y a un an, Olivia Newton-John nous quittait...

 

08-08-Mort d'Olivia Newton-John.jpg

 

14h40 : Profitant d’un après-midi particulièrement maussade, je termine la lecture d’un ouvrage collectif auquel j’avais contribué, consacré aux variations sut le thème des femmes de la Bible. Je dois avouer que les réflexions qui me fascinent le plus sont celles que Benoît Jeanjean, qui a dirigé l’ouvrage avec Isabelle Durand, a consacrées aux commentaires du Cantique des cantiques ou aux Lettres de saint Jérôme exhortant les femmes à la virginité et à la piété : je me dis que monsieur Jeanjean lui-même mériterait d’être sanctifié pour consacrer autant de temps et d’énergie à ces écrits qui font certes partie des fondements de notre civilisation occidentale… Mais n’en sont pas moins de colossales carabistouilles ! Ceci expliquant peut-être cela, d’ailleurs…

 

18h30 : Après quelques partiew de Scrabble avec ma mère, je termine la relecture de Riquet à la houppe d’Amélie Nothomb : son héros laid et surdoué est persuadé que ce sont les livres qui choisissent leurs lecteurs et non le contraire ; c’est manifestement le cas pour la relation que j’entretiens avec ce roman que j’ai déjà lu au moins cinq fois ! J’ai longtemps expliqué la fascination qu’il m’inspire par le fait que l’histoire d’amour entre Déodat et Trémière, même si elle s’avère in fine relativement aporétique (mais c’est le prix à payer pour qu’elle ne sombre jamais dans la routine), m’apporte un peu de fraîcheur dans l’atmosphère viciée de notre société où, comme l’a chanté Charles Trenet « l’amour est un commerce ». En fait, je m’aperçois que ce que cherche fondamentalement Déodat, et que seule Trémière parvient à lui apporter, c’est l’affection d’une personne qui ne s’arrête ni à sa monstruosité physique ni à son impressionnante intelligence : moi-même, je suis souvent en manque d’une compagne qui ne verrait en moi ni un autiste incapable d’assimiler les codes sociaux ni un cerveau sur pattes éventuellement prolongé d’une main… C’est peut-être pour ça que je finis par revenir chez mes parents ! Sans compter que dans leur demeure, le manque de soleil me pèse moins que si j’étais cloîtré dans mon appartement ou en villégiature dans une région inconnue…     

Mercredi 9 août : il y a cinq ans, le président Salengro nous quittait

 

08-09-Naissance de Christophe Salengro.jpg

 

19h : À l’issue d’une belle journée au cours de laquelle j’ai enfin pu retourner à la mer, je termine la lecture de Montedidio d’Erri De Luca, qui m’avait été prêté par une amie. J’aime beaucoup ce livre qui dresse un parallèle assez évident entre deux transitions, celle de son jeune héros napolitain qui devient un homme et celle de l’Italie qui entre dans un monde nouveau alors qu’elle en est encore à panser ses plaies de la seconde guerre mondiale, au cours de laquelle elle a eu le mauvais rôle sans avoir seulement présenté l’intérêt d’être le grand méchant de service…

Un croquis exécuté sur le vif à la plage :

 

08-09-Sainte-Anne.jpg

 

Jeudi 10 août

 

14h30 : Retour à la plage...

08-10-Sainte-Anne (1).jpg


08-10-Sainte-Anne (2).jpg


08-10-Sainte-Anne (3).jpg

 

20h : Aux infos, le gros dossier de la journée est l’incendie du gîte alsacien qui s’est avéré ne pas être aux normes, coûtant la vie à une dizaine de personnes, dont plusieurs en situation de handicap… On critique volontiers toutes les fourches caudines sous lesquelles il faut passer pour pouvoir prendre la moindre initiative, mais force est d’admettre que les passe-droits sont incomparablement plus néfastes… Cela dit, je ne serais pas étonné que certains des responsables compromis dans cette sinistre affaire se soient dits : « Bah, ce sont surtout des gogols qui ont cramé, la perte n’est pas énorme ! »

 

Vendredi 11 août : il y a 126 ans naissait Enid Blyton, créatrice (entre autres) du Club des Cinq...

 

08-11-Naissance d'Enid Blyton.jpg

 

20h15 : La catastrophe d’Hawaï fait les choux gras des médias : je dirais bien que ce n’est qu’un avant-goût des désastres climatiques à venir… Mais j’en ai tellement ras-le-bol de la météo passablement ingrate qu’on se tape en Finistère que j’envie presque les gens qui ont fini leur vie au soleil, même s’ils ont brûlé vif ! Je sais, c’est atroce de raisonner ainsi…

 

Samedi 12 août : il y a 2053 ans, Cléopâtre se donnait la mort

 

08-12-Mort de Cléopâtre.jpg

 

13h : Après avoir pris un bain de mer chaque après-midi pendant trois jours, je décide de ne pas y retourner cet après-midi. J’en ai déjà pris une bonne dizaine depuis le début de l’été, je ne devrais donc pas être affecté à ce point par les caprices de la météo. Seulement, après l’été flamboyant de l’année dernière, le soleil obstiné qu’on a eu au printemps et tous les reportages sur la canicule dans les autres régions, j’accepte moins facilement qu’avant un temps qui m’éloigne de la plage… Sans compter que dans ces circonstances, j’ai tendance à raisonner comme si je n’avais jamais connu le soleil et comme si je ne devais plus jamais le voir ! Il y a des jours où j’en ai marre d’être moi…

 

Dimanche 13 août

 

14h30 : Je commence à lite la fameuse trilogie marseillaise de Pagnol. Je sens déjà que je vais avoir du mal à la finir… Non que ce soit sans intérêt ni que ce soit mal écrit, bien au contraire ! Seulement voilà : de cette œuvre, on ne retient généralement que les dialogues truculents entre César, Panisse, Escartefigue et monsieur Brun, et on en oublie presque que le cœur de l’intrigue est l’histoire d’amour entre Marius et Fanny… Et cette histoire me rend triste !

 

21h : Mes parents tiennent à me faire découvrir Le Pacha qui passe ce soir sur W9 : j’aime bien les dialogues écrits par Michel Audiard, ainsi que la musique de Gainsbourg, j’apprécie aussi l’interprétation d’André Pousse, qui était un peu le Tchéky Karyo de l’époque, et je trouve Dany Carrel charmante… Mais Jean Gabin me dégoûte et je n’éprouve aucune nostalgie pour cette époque de machisme et de tabagisme acharnés ! Je pourrai dire que j’aurai vu ce film, mais si je ne l’avais jamais connu, je n’aurais pas été plus malheureux…

 

Lundi 14 août

 

10h : Je fais mon tour malgré la pluie. Heureusement que je suis chez mes parents qui me dorlotent, je ne supporterais pas de rester seul dans mon appartement par ce temps… Et oui, je dramatise, et alors ?

Le 14 août, c'est aussi la date de naissance de René Goscinny...

 

08-14-Naissance de René Goscinny.jpg

 

...et celle d'Halle Berry.

 

08-14-Naissance d'Halle Berry.jpg

 

Voilà, c'est tout pour cette semaine, à la prochaine !

 

 



14/08/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion