Du 21 au 26 mai : Entre deux festivals...

Dimanche 21 mai : les enfants nés à partir d'aujourd'hui seront du signe des gémeaux

 

11-02-Calendrier (05) Gémeaux.jpg

 

12h30 : Bien qu’épuisé par la foire aux croûtes, je fais encore un effort pour arroser une dernière fois mon 35ème anniversaire avec quelques invités. Tout se passe bien, je mets un point d’honneur à tout faire moi-même ou presque : c’est plus simple comme ça, en tout cas pour moi, et je peux ainsi profiter des conversations. Ainsi, l’une des convives me fait part d’une interview récente où ce crétin de Houellebecq déclare qu’une société qui légalise l’euthanasie n’en a plus pour longtemps et qu’il est contre le droit de mourir dans la dignité ! S’il pouvait commencer par vivre dans la dignité, ce ne serait déjà pas si mal ! Bon, je sais c’est un peu facile, mais pas beaucoup plus que les provocations à deux balles de cet écrivain fascisant… Un autre de mes invités, un fort bel adolescent, me fait part de son choix de faire son SNU pour ne pas devoir faire la JDC : en clair, il préfère que l’armée lui vole douze jours au lieu d’un seul ! Devant l’étonnement que sa déclaration m’inspire, il m’explique que c’est parce ça fait mieux sur un CV… Sincèrement, entendre un ado parler ainsi me fait un peu peur : certaines personnes disent que les jeunes d’aujourd’hui ne s’intègrent pas, pour ma part, je trouve qu’ils s’intègrent un peu trop vite !

 

Quelques dessins sur les livreurs de repas à domicile, des jeunes qui n'ont pas vraiment choisi de vivre dans l'indignité...

 

05-25-Livreurs de repas (1).jpg


05-25-Livreurs de repas (2).jpg


05-25-Livreurs de repas (3).jpg


05-25-Livreurs de repas (4).jpg


05-25-Livreurs de repas (5).jpg


05-25-Livreurs de repas (6).jpg

Lundi 22 mai

 

11h : Après trois jours de foire aux croutes et une journée à me faire gâter par mes amis, le retour à la réalité est un peu dur… C’est aujourd’hui que les nouvelles lignes de bus entrent en vigueur à Brest pour faire face aux travaux de la deuxième ligne de tram, ce qui fait rouspéter à peu près tout le monde ! Moi-même qui suis favorable au tram et à la deuxième ligne, j’essaie de prendre la chose avec « philosophie » (comme disent les béotiens), mais je suis obligé de reconnaître que se déplacer en bus est désormais une galère insupportable : les lignes ne sont plus les mêmes à l’aller qu’au retour, elles font des détours invraisemblables, les plans indiquant les nouveaux arrêts ne sont pas clairs… Je comprends mieux pourquoi les Brestois avaient tellement râlé à l’époque des travaux de la première ligne : à l’époque, j’habitais à Guilers, je ne me rendais donc pas compte à quel point c’était une gêne au quotidien. Devoir traverser des rues forées dans le bruit et la poussière, ce n’est rien : en revanche, faire la route suivant des itinéraires tracés en dépit du bon sens, ça, c’est vraiment fatigant…

 

Puisqu'on parle de Guilers...

 

05-25-Pierre Ogor-Doyenne-Guilers-Longévité.jpg

 

14h15 : Malgré mes difficultés pour me déplacer, j’arrive à faire tout ce que j’avais prévu. Le moral revient donc assez vite mais, bien sûr, il y a un caillou dans ma chaussure : quand je passe au Patronage laïque Guérin, qui n’est pas d’un accès très facile, pour récupérer un dessin que j’avais accepté de prêter pour une exposition, la secrétaire qui m’accueille ne sait même pas de quoi je parle… Je ne peux pas lui en vouloir, mais j’ai horreur de tomber sur une personne ignorante ! Je repars donc quelque peu contrarié et je me prépare à reprendre le bus pour rentrer à Lambé : naïvement, je vais au niveau d’une station desservie à l’aller… Pour découvrir qu’elle ne l’est pas au retour ! Une dame, manifestement encore plus paumée que moi, me demande de la renseigner : j’avoue avoir bien du mal à l’éconduire poliment… Putain, trois ans !     

 

Quelques dessins sur l'actualité internationale (Israël et Turquie) pour relativiser :

 

05-25-Israël-Palestine-Sysiphe.jpg

 

05-25-Turquie (1).jpg


05-25-Turquie (2).jpgMardi 23 mai

 

19h : Faire le journaliste, ce n’est pas toujours du gâteau : rien qu’aujourd’hui, j’aurai eu un article en mal d’illustration et un paragraphe à modifier en dernière minute pour éviter d’être accusé de diffamation… Et ce ne sont même pas les ennuis les plus terribles que l’on puisse connaître !

 

Mercredi 24 mai

 

10h : Sortie chez Artéis pour acheter des agrafes. Je ne vais pas m’amuser à fouiller tout le magasin, je préfère donc solliciter une vendeuse : celle-ci me conduit au rayon concerné, et me tend… Une agrafeuse. Je retiens mon envie de lui claquer le beignet et j’articule que je veux des agrafes et non une agrafeuse : après avoir fouillé le rayon de son regard à moitié endormi, elle est obligée de reconnaître qu’il n’y en a pas ! Ils vendent des agrafeuses, mais pas d’agrafes ! Autant imaginer un concessionnaire qui vendrait des bagnoles sans moteurs ! Dépité, je me résigne à affronter l’horreur des lignes de bus pour me rendre à Bureau Vallée…

 

Une petite bêtise (?) sur la notion de "majorité silencieuse" :

 

05-25-Majorité silencieuse.jpg

 

11h05 : J’ai ma boîte d’agrafes, pour laquelle j’ai déjà perdu une heure : pour ne pas me taper une seconde fois la ligne qui relie Lambézellec à la place de la Liberté, qui est plutôt fastidieuse, j’ai la mauvaise idée de monter jusqu’à la place de la Strasbourg pour prendre le bus qui dessert Bohars et passe au pied de mon immeuble. Si je dis que cette idée était mauvaise, c’est parce qu’une fois arrivé, je découvre que le véhicule vient de partir et qu’il n’y en aura pas d’autre avant une demi-heure… Je craque et pousse un cri de colère ! Cet éclat provoque l’hilarité de deux jeunes crétins qui essaient même de me faire peur, dans l’espoir de me faire crier encore plus fort ! Mais je ne leur laisse pas ce plaisir et je les surveille pour qu’ils ne me fassent pas une niche… Je redescends jusqu’à la place de la Liberté car je n’ai aucune envie de poireauter plus longtemps, mais je commence vraiment à en avoir marre…

 

Deux dessins sur la beauté féminine pour oublier toute cette m****...

 

05-25-Christie Brinkley et ses filles-Beauté.jpg


05-25-Intelligence artificielle-Anne Kerdi.jpg

 

11h50 : Enfin de retour à Lambé. Je pousse un soupir de soulagement, mais deux heures pour une petite boîte d’agrafes, c’est râlant… Si je ne veux pas péter les plombs, il va falloir que j’organise mes déplacements à venir au micropoil ! Je profite néanmoins d’être au bourg pour acheter un peu de magnésium à la pharmacie : on les vend par lot de deux boîtes, mais j’insiste pour n’en acheter qu’une, le préparateur qui me reçoit est donc obligé de demander à sa collègue si c’est possible. En attendant que se termine au plus vite ce remake du fameux sketch de Desrpoges sur les piles, j’entends une autre cliente et une autre préparatrice se féliciter de concert du « beau temps »… Entendre ça alors qu’on nous répète que la sécheresse devient catastrophique ! Je suis à deux doigts d’intervenir dans la conversation, mais je suis trop pressé de partir : fort heureusement, on accepte assez vite de me vendre une boîte seule… Vite, au bercail !

 

Puisqu'on parle de la sécheresse...

 

05-25-Piscines-Sécheresse.jpg

 

05-25-Interdiction de fumer dans les bois et forêts (2).jpg


05-25-Interdiction de fumer dans les bois et forêts (3).jpg

 

05-25-Interdiction de fumer dans les bois et forêts (1).jpg

 

N'oublions pas le Canada où des incendies font des ravages...

 

05-25-Canada-Incendies.jpg

 

20h50 : Après avoir fait du dessin en extérieur au cours du soir puis savouré quelques frites, j’attends le bus pour rentrer à Lambé : je m’installe d’abord à l’arrêt voisin de l’hôtel de ville, mais j’y subis la compagnie d’un crétin qui fait hurler sa musique de merde sur son smartphone. Je me rends donc à l’arrêt de départ, à proximité de l’hôpital Morvan, ce qui nécessite de marcher dans la poussière d’un trottoir récemment cassé et encore en attente d’asphalte neuf... Machinalement, je pose mon carton à dessin en l’appuyant contre la vitre de l’abribus… Mais celle-ci n’existe pas et mon carton tombe par terre ! J’éconduis poliment la jeune fille qui voulait m’aider à le ramasser… C’est là que l’on sent tout le mépris dont les usagers des transports en commun font l’objet : les pouvoirs publics ont beau se gargariser de beaux discours sur la mobilité responsable et tout le tralala, les sans-bagnoles sont toujours considérés comme des sous-hommes et traités comme tels…  

 

Jeudi 25 mai

 

12h30 : Je rentre une nouvelle fois du centre-ville : depuis le bus, j’ai pu voir passer une amie, je n’allais pas faire comme si je ne l’avais pas vue. J’échange quelques mots avec elle quand, tout à coup, nous sommes apostrophés par des gosses de l’école voisine qui nous appellent « monsieur et madame » ! Ils nous prennent peut-être pour un couple : il n’y a que les enfants pour s’imaginer qu’une gracieuse personne comme elle pourrait vivre avec moi ! Une fée amoureuse d’un ogre, on ne voit ça que dans les dessins animés… Et que nous veulent ces gamins ? Ils nous demandent si nous pouvons récupérer la balle qu’ils ont envoyée par-dessus la clôture de l’école : mais nous ne voyons même pas où elle est… Une fée ne peut pas toujours porter bonheur, surtout accompagnée par un monstre !

 

17h45 : Tout semble s’arranger, j’ai même réussi à récupérer mon dessin au PL Guérin. Je reprends la route vers la fac Segalen où doit avoir lieu une conférence sur les travaux menés par la municipalité de Brest au XVIIIe siècle : en chemin, je croise une jolie jeune femme qui me salue et me demande si ça va. Je ne sais absolument pas où j’ai pu rencontrer une demoiselle aussi séduisante, ce n’est d’ailleurs pas la première fois que je suis apostrophé par quelqu’un que je ne reconnais pas, mais ça fait plaisir quand même…

Bruno Baron, le conférencier :

 

05-25-Bruno Baron.jpg

 

Deux jeunes clientes du Biorek brestois où je suis allé dîner après la conférence : 

 

05-25-Clientes du Biorek (1).jpg


05-25-Clientes du Biorek (2).jpg

Vendredi 26 mai

 

14h : La semaine a été bien remplie, je n’ai pas vraiment eu le temps de récupérer de la foire aux croutes, et je dois déjà me préparer pour le festival Les Jardins culturels qui a lieu ce week-end… La vie d’artiste n’est définitivement pas de tout repos !

 

C'est tout pour cette semaine, à la prochaine !

 



26/05/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion