Du 2 au 9 mai : Un Pape américain ? En voilà un qui a trouvé le bon truc pour ne plus habiter chez Trump !

 

En guise d'ouverture, une mini-BD sur le mythe de la nymphe Syrinx - elle figure dans mon calendrier 2025 :

 

05.jpg

 

Vendredi 2 mai

 

20h20 : Il est excessivement rare qu’il y ait un Accemo disponible pour me ramener de la piscine le vendredi soir : c’est pourtant le cas aujourd’hui. De ce fait, je regagne mes pénates plus tôt que d’habitude, ce qui n’est pas sans incidence sur mon état émotionnel : d’habitude, j’ai assez du chemin du retour pour me remettre de la séance de natation, mais là, je suis encore flappi. Cela dit, je ne suis pas certain de ne pas être dominé par la déstabilisation que génère inévitablement en moi toute situation inhabituelle… Voilà une triste réalité de l’autisme : un gain de confort peut devenir gênant s’il casse une habitude !

 

Sans transition : qu'est-ce que le hérisson peut être en train de compter, d'après vous ?

 

04-21-Watts.jpg

 

Réponse : les watts, pourquoi ?

Samedi 3 mai

 

12h30 : D’après les informations que je tenais, il devrait pleuvoir « sans cesse sur Brest ce jour-là »[1] comme disait le poète : ce n’est pas aujourd’hui que je trouverai ma Barbara, il ne tombe pas une goutte ; ça casse le stéréotype, n’est-ce pas ? N’empêche que si la pluie devient rare à Brest, ça devrait faire taire les climatosceptiques… Mais pas les touristes procéduriers qui ne manqueront pas de faire des procès aux agences de voyages après avoir trouvé à Brest une ambiance qui n’était pas conforme à leurs attentes ! 

Sans transition, un dessin représentant un yaourt, réalisé dans le cadre d'un abécédaire :

 

04-21-Yaourt.jpg

Dimanche 4 mai

 

16h45 : Je rentre du Moulin Blanc où, désœuvré, j’étais aller risquer un tour : j’ai bien essayé de m’immerger, mais la marée était si basse que je m’enfonçais à chaque pas… Ce n’est pas sans un sentiment de frustration que j’ai quitté la plage, d’autant que j’ai un mal de chien à trouver des gens disponibles pour arroser mon anniversaire qui tombe dans moins de deux semaines… Il ne m’en faut pas davantage pour me dire que je ne suis pas doué pour la vie !

 

Toujours dans le cadre de l'abécédaire, une zapette - il fallait bien que la lettre Z soit représentée, non ? 

 

04-21-Zapette.jpg

Lundi 5 mai

 

11h : Vous avez vu la une du journal Fakir ? Titrer « Comment la gauche va gagner », ça peut paraître gonflé et même obscènement optimiste… Et pourtant, c’est exactement ce qu’il faut dire aux gens ! Et oui : à une époque où plus personne n’écoute les programmes politiques, il suffit de marteler à tire-larigot qu’un camp ou une personnalité va gagner les élections pour que ça arrive ! Pourquoi Sarkozy a-t-il été élu en 2007, d’après vous ? Parce qu’il était sympathique ? Parce qu’il était charismatique ? Parce que son programme était porteur d’espoir ? Ne me faites pas rire, j’ai les lèvres gercées ! Non, il a gagné parce qu’il pouvait compter sur les médias pour marteler au populo qu’il allait être élu, point barre ! Et Hollande, en 2012 ? L’écart avec Sarkozy fut finalement assez faible au second tour : s’il n’avait pas sorti, lors du débat, sa tirade sur l’air de « moi, président de la République », il n’est pas certain qu’il aurait fait la différence dans la dernière ligne droite ! Et est-ce que Marine Le Pen aurait pu se qualifier deux fois pour le second tour si les médias n’avaient eu de cesse de faire sa pub ? Le fait qu’un tocard comme Macron ait pu la battre prouve qu’elle n’est pas si forte qu’on veut nous le faire croire… Bref : François Ruffin, bien placé pour connaître le pouvoir des médias, a bien compris comment s’acquiert une victoire et use donc des moyens dont il dispose pour y accéder. Et puis soyons honnêtes : la gauche a DÉJÀ gagné, je vous le rappelle ! Elle serait au pouvoir à l’heure actuelle si Macron avait respecté le choix des Français ! Le gouvernement Bayrou n’est pas légitime ! La victoire de la gauche dans deux ans serait finalement dans l’ordre des choses, mais ça, vous ne le lirez pas dans une certaine presse qui s’entête à présenter les idéaux de justice sociale comme étant plus dangereux que les pulsions de haine ! Ceci pour dire : le journal Fakir n’est certes pas impartial en annonçant la victoire de la gauche… Mais lisez les autres titres qui servent la soupe à la Macronie et à l’extrême-droite ! Et dites-moi s’ils sont neutres ?

Une variation sur un autre mythe grec : Héraclès capturant le sanglier d'Erymanthe

 

05 (2).jpg

Mardi 6 mai

 

11h30 : J’ai l’intention de redonner mes cours d’histoire de la BD pour mon propre compte, alors je passe à la Fnac pour me renseigner sur les prix des projecteurs : ce qu’on me présente est relativement abordable, mais le vendeur insiste sur le fait qu’il faut faire l’obscurité totale dans la salle, et ça, je ne suis pas sûr de pouvoir l’obtenir ! Du coup, il me demande si je ne serais pas intéressé par un écran : je ne comprends rien à cette suggestion et je préfère partir après avoir protesté que tous les PC ont un écran, que je sache, enfin voyons non mais à la fin sans blague ! Ce n’est qu’après être sorti du magasin que je comprends ce qu’il voulait dire : il me proposait de prendre un écran supplémentaire, plus grand que celui de mon ordinateur, afin d’y diffuser les images destinées à illustrer mon cours ! J’avoue que je suis familier de ce genre de malentendu qui casse le stéréotype de l’autiste Asperger expert en informatique, mais là, pour le coup, j’ai l’impression de revivre cet extrait de L’agenda secret de Jacques Chirac où les auteurs des Guignols de l’info imaginaient comment l’année 1993 s’était déroulée pour celui qui n’était alors « que » maire de Paris et président du RPR :

 

« Suis allé à la FNAC. Inouï ! Pas un disque, rien ! Aucun ! Nulle part ! Suis reparti en faisant un scandale.

Suis retourné à la Fnac. Finalement, il parait que les disques, maintenant, c’est tout petit et ça n’est plus noir, ça s’appelle des "Laser". S’en méfier. Demander à Charles. »[2]

 

Évidemment, les auteurs des Guignols ne pouvaient pas imaginer que le disque vinyle reviendrait au goût du jour : déjà que ça parait invraisemblable à un contemporain du phénomène tel que moi… Plus sérieusement, j’ai toujours détesté Chirac, y compris sous la forme de son double de latex : le personnage me faisait rire, mais j’en riais sans empathie, avec le même mépris que je voue au beauf’ à Cabu ou aux Américains moyens dépeints par Matt Groening dans les Simpson – où Homer n’est même pas le pire spécimen. Alors me trouver un point commun avec ce guignol est un revers personnel… Tiens ! Comme par hasard, ça m’arrive au lendemain du trentième anniversaire de l’élection de Chirac ! Dont je ne me suis toujours pas remis, soit dit en passant…

 

Mercredi 7 mai : bon anniversaire, monsieur Geluck !

 

05-07-Naissance de Philippe Geluck.JPG

 Cette photo a été prise en 2013 alors que Philippe Geluck faisait la promotion de La Bible selon le Chat ; j'avais douze ans de mois et à peu près autant de kilos de plus... 

 

17h : Après avoir posté un paquet à destination d’un éditeur et récupéré un colis dans un café, je n’aurais pas détesté poursuivre en bus la distance qui me sépare encore du local où a lieu le cours du soir. Je m’assieds donc à un arrêt… Mais une passante me rappelle qu’il y a une grève ! Je n’ai plus qu’à continuer à marcher… En tout cas, ce détail qui n’en est pas un et qui m’avait échappé explique pourquoi il y a tant de familles avec enfants dans les rues : il fallait bien aller chercher les mômes à l’école… Cela dit, sur l’avenue Le Gorgeu, j’ai la surprise de voir passer un bus qui revient de Bohars : visiblement, les lignes desservant les communes périphériques sont moins impactées. En attendant, quand je vois à quel point les gosses semblent contents de sortir de l’école en compagnie de leurs parents, cette grève ne me fait pas l’effet d’un drame !  

 

Jeudi 8 mai : capitulation de l'Allemagne nazie

 

05-08-Fin de la guerre.jpg

 

19h30 : J’apprends l’élection du nouveau Pape. Quand j’étais lycéen, j’avais entendu dire que Jean-Paul II serait le dernier Pape avant l’apocalypse. J’ai entendu la même chose à propos de Benoît XVI puis encore à propos du Pape François… Bref, si je faisais profession de prédire l’avenir aux gogos, voilà ce que je dirais aujourd’hui : « Je puis affirmer avec certitude que Léon XIV sera le dernier Pape… Dont je parlerai avant de passer définitivement pour un con ! »

 

Vendredi 9 mai : il y a 82 ans sortait Red hot riding hood de Tex Avery

 

C'était dans ce cartoon que le grand Tex introduisait le duo mythique formé par le loup lubrique et la pin-up rousse. J"aime bien dessiner des variations sur ce thème : en voici une mettant en scène Ariol, le petit âne d'Emmanuel Guibert, avec Pétula, la génisse dont il est amoureux. 

 

03-30-Tex Avery-Ariol.jpg

 

9h : Ayant un courrier déjà timbré à affranchir au tarif « suivi », j’étais allé au bureau de poste avant l’ouverture pour ne pas avoir à faire la queue. Mon plan était simple : je fais mon reuz sur l’automate puis je mets l’envelopper dans la boîte et je me carapate sans demander mon reste ! Hélas, le destin semble avoir une dent contre moi : l’automate ne marche pas ! À force de nous pousser à avoir recours aux machines au détriment de l’être humain, on en arrive presque à oublier que ces engins ne sont pas infaillibles… Constatant mon agacement, un employé me prend en charge : il me donne l’autocollant « suivi » et me demande comment je souhaite régler : puisque j’ai l’opportunité de payer en espèces, je ne vais pas la rater car c’est toujours ennuyeux d’aérer la carte bleue pour cinquante centimes ! Et devinez quoi ? Comme j’ai dépensé presque toute ma bigaille au marché, je n’ai qu’un gros billet à lui tendre… Et comme il n’a pas accès à la monnaie, il me dirige vers sa collègue qui tient le guichet ! Entretemps, une demi-douzaine de personnes a eu le temps de se pointer : la postière m’invite à passer devant les autres, ce que je refuse fermement car je ne tiens pas à faire à autrui ce que je trouve inacceptable quand c’est à moi qu’on le fait. Bref : par la grâce de la technologie, je suis quand même obligé de faire la queue alors que j’étais le premier ! Ceux qui craignent que l’invasion de la machine rende la vie monotone n’ont vraiment rien compris…     

 

Avant de se quitter, une vidéo pour en finir avec les commémorations du 8 mai :

 

 

C'est tout pour cette semaine, à la prochaine !


[1] Jacques PRÉVERT, Paroles, Gallimard, Paris, 1972, p. 203.

[2] L’agenda secret de Jacques Chirac, Canal+ éditions, Paris, 1994.



09/05/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion