Du 1er au 7 août : Ni hommes, ni femmes, on ne veut plus de tour de France du tout ! À bas la compétition !

 

Vendredi 1er août : fête nationale suisse

 Cette aquarelle représente un paysage helvète : 

 

08-01-Fête nationale suisse.jpg

 

17h45 : Après un bain de mer à Sainte-Anne, je remonte la rue de Siam à pied : il m’avait fallu faire un détour à La Trinitaine pour acheter des gâteaux en prévision d’une visite prévue ce week-end… Passant devant la librairie Dialogues, je vois une femme faire la manche en jouant de la guitare. J’ai l’habitude de voir des gens faire ça en ville et je n’y prête donc qu’une attention distraite, mais, curieusement, cette personne ne m’est pas inconnue… Quand j’arrive à sa hauteur, je constate qu’elle me fait un signe et, bientôt, plus de doute possible : oui, c’est bien Louve Furieuse ! Je m’approche et je lui demande ce qu’elle fait là : elle m’explique qu’elle est dans la mélasse et qu’elle tente de grapiller quelques sous en attendant de décrocher une date de concert… Voilà le monde d’aujourd’hui : pendant que des sous-doués se font des couilles en or en exposant leur vie sur YouTube et TikTok, des gens bourrés de talent en sont réduits à mendier ! Il est rarissime que je donne aux quémandeurs, mais là, il s’agit quand même d’une amie et d’une chanteuse que j’apprécie : je lui glisse donc une pièce, non sans me promettre, dès que l’opportunité se présentera, de l’aider dans la mesure de mes moyens… Qui sont tout de même limités. Mais si on aide les artistes, comment remboursera-t-on les six milliards que les jeux de Paris ont coûté, n’est-ce pas ?

 

Deux croquis réalisés sur la plage : 

 

08-01-Plage (1).jpg

08-01-Plage (2).jpg

Samedi 2 août

 

16h45 : Nouveau retour de la plage de Sainte-Anne, toujours à pied par la rue de Siam : depuis hier, je me suis avisé qu’en attendant que le tramway circule à nouveau sur cette artère, il est toujours moins pénible de la parcourir par la voie pédestre que d’emprunter le bus qui fait un détour cauchemardesque… Je profite de l’occasion pour m’offrir une glace à Histoire de Chocolat : elles sont plus chères qu’à L’Ambassade bretonne, mais elles sont meilleures, il y a plus de choix de parfums et les cornets sont plus gros… Maintenant, elles ne sont pas à l’italienne, on ne peut pas tout avoir non plus ! Mais le rapport qualité-prix est tout de même excellent : je recommande – et on ne m’a pas payé pour dire ça, je ne suis pas influenceur. 

Trois croquis ramenés de la plage : 

 

08-02-Plage (1).jpg


08-02-Plage (2).jpg


08-02-Plage (3).jpg

Dimanche 3 août

 

9h : Je me suis levé tôt pour avoir le temps d’aller faire trempette au Moulin Blanc avant de recevoir une amie et son fils : j’en profite pour aller acheter du pain, et j’ai ainsi l’occasion de découvrir, à l’entrée du Stella, les « unes » de Paris Match et du JDNews, respectivement consacrées à Laetitia Casta et à la famille de Villiers… Alors comment dire ? D’après vous, lequel est le pire, le plus racoleur, le plus flatte-con ? Celui qui exhibe en couverture une superbe créature en bikini (car la Casta est bien faite, il faut lui laisser ça) ou celui qui chante les louanges d’une famille de hobereaux dégénérés, rétrogrades et fascisants ? Je vous laisse trancher la question suivant votre sensibilité et je me bornerai à dire ceci : il parait que les Français achètent de moins en moins de journaux et que la presse écrite n’inspire plus confiance. On se demande bien pourquoi ! 

 

Un croquis ramené de la plage : 

 

08-03-Plage.jpg

Lundi 4 août

 

8h15 : Il y a des jours où on a vraiment l’impression d’entrer dans la vie par la porte de service. C’est le cas aujourd’hui : pour commencer, il fait moche. La météo n’est pas vraiment cauchemardesque, c’est juste une pluie fine, mais tout de même, c’est difficile de se motiver quand le ciel affiche une aussi triste mine. Ensuite, malgré l’intervention du technicien, la bouche d’aération de mes toilettes continue à couler : je le rappelle donc ce matin… Il ne peut revenir que vendredi matin. Cela retarde non seulement la fin de ce désagrément humiliant mais aussi le début de mon séjour à Guilers : d’un autre côté, ça laisse à mon père le temps d’être admis en rééducation et à ma mère le temps de se préparer à ma présence à la maison… Je ne suis pas à plaindre, mais tout de même, je les voyais vraiment autrement, mes vacances !

 

Il y a 63 ans, Marilyn Monroe nous quittait...

 

08-04-Mort de Marilyn.jpg

 

16h : Désœuvré, je décide de risquer une sortie malgré le ciel bouché, prenant soin toutefois de me vêtir de manches longues : je commence par poster deux lettres destinées à des amies ; je me dirige ensuite vers le pont de la Brasserie : la dernière fois que j’ai eu l’opportunité de passer dessus, il était barré pour travaux suite au passage de la tempête Ciarán ; ils ont eu le temps de le réparer depuis… J’en profite ensuite pour tester le fameux toboggan, dans lequel je n’avais encore jamais osé me glisser : sincèrement, ça ne me donne pas autant de sensations que les luges d’été auxquelles j’avais eu accès lors d’une visite au parc entourant le château de Trévarez ; je dois être trop grand pour apprécier… Une fois sorti de ce tuyau, je fais un aller-retour au bois comme j’en ai l’habitude : avec la chaleur et l’humidité, les plantes poussent très vite j’ai l’impression de traverser la jungle ! Quand je sors du bois, la bruine est déjà de retour, et comme il ne fait pas froid du tout, je transpire comme une bête : je suis donc pris entre deux eaux… Il ne manquerait plus que des alligators dans le ruisseau et j’aurais vraiment l’impression d’avoir visité la Floride… Ou la Guyane ! Brest a bien eu son bagne comme Cayenne, après tout !

Sans transition, une mini-BD sur le mythe d'Artémis et d'Actéon : 

 

12.jpg

Mardi 5 août

 

17h45 : Un bon livre, un bon pique-nique sur la plage, un bon bain de mer, une bonne glace… J’aurais déjà assez de la circulation cauchemardesque en ville pour gâcher mon bonheur. Mais ça ne suffit visiblement pas aux yeux de dame Fortune : quand j’arrive au pied de mon immeuble, je retrouve toujours la même famille de cas sociaux qui prennent le parking pour leur jardin et laissent bien entendu la porte principale grande ouverte… Sûr de bon droit (je vous défie de me prouver le contraire), je la referme tout de suite après avoir franchi le seuil : bien entendu, la grognasse qui m’a déjà engueulé pour ce fait ne l’entend pas de cette oreille et me demande en quoi je suis gêné par l’ouverture de l’huis ; je ne demanderais pas mieux que lui expliquer qu’on ne peut pas faire n’importe quoi avec les partie communes et qu’à cause d’autres locataires négligents qui l’ont laissé béant, l’immeuble a déjà été envahi par des animaux parasites voire par des squatteurs… Mais évidemment, cette idiote ne m’en laisse même pas le temps et m’assène que sa tribu paie son loyer, ce qui lui donne évidemment tous les droits… Quand je suis confronté à ce genre de situation, je comprends mieux pourquoi mes amis apprécient le fait que je sois attentif : force est de constater que cette qualité n’est pas très répandue de nos jours ! Il est tellement plus simple de cataloguer définitivement son prochain sans même prendre la peine de l’écouter… Comme l’écrivait Camus, « l’enfer doit être ainsi : des rues à enseignes et pas moyen de s’expliquer. On est classé une fois pour toutes. »[1] Bref : cette guenon hurleuse[2] parle si fort et si vite, qui plus est pour enfiler les arguments les plus creux qui soient, que je finis par perdre patience et je lui hurle « et merde » avant de lui claquer la porte au nez ! Je ne suis pas fier de moi mais, peu après, alors que j’ai déjà atteint mon étage, elle rouvre l’huis pour me reprocher d’avoir fait peur à ses morveux : elle n’a donc aucune excuse car, si elle peut le rouvrir, ça veut bien dire que ça ne devrait pas la déranger qu’il reste fermé comme l’exige la sécurité élémentaire ! La prochaine fois, je ne m’en mêlerai plus, je ne suis pas kamikaze : mais s’il y a des visiteurs indésirables, je ne me priverai pas de dire qui est responsable !  

Deux croquis ramenés de la plage : 

 

08-05-Plage (1).jpg


08-05-Plage (2).jpg

 

18h30 : J’écris, la fenêtre ouverte. Bien entendu, la famille Kassos est toujours au pied de l’immeuble et les gosses me cassent les oreilles : eux ont droit de faire du bruit, bien évidemment… Je suis à deux doigts de leur crier d’arrêter ce vacarme, mais j’ai peur qu’ils viennent casser ma porte à coups de hache ! Allez savoir de quoi les cons sont capables… 

 

20h10 : Riche idée, que j’ai eue, de dîner en restant connecté à Internet ! J’avais complètement oublié que la réception du message de la CAF me demandant la déclaration de mes « ressources trimestrielles » était imminent… Le pire, c’est qu’ils ont le culot de dire que « c’est sûr, rapide et facile » : mes récentes mésaventures ne plaident pas en faveur de ce message de propagande et, de toute façon, ce soir, quand j’essaie de connecter, dans l’espoir insensé d’expédier au plus vite cette formalité désagréable (un pléonasme, excusez-moi)… C’est pour tomber sur un message m’informant que le site est en maintenance ! Je ne voudrais pas avoir l’air d’insister lourdement sur les défauts de l’administration, mais avouez qu’elle tend le bâton pour se faire battre…

 

Sans transition, une mini-BD sur Hestia, la déesse de l'Olympe qui a le moins intéressé les mythographes (et pour cause) : 

 

11.jpg

 

Mercredi 6 août

 

18h : J’aurai bien profité de la plage cette année ! Je ne prête qu’une attention distraite à l’actualité : j’apprends quand même, en rentrant de Sainte-Anne, que le gouvernement américain… Pardon : que ce qui tient lieu de gouvernement aux États-Unis vient d’annoncer qu’il ne financerait plus les vaccins à ARN messager ! Triste tournant pour une nation qui avait bâti sa puissance sur les prouesses de ses chercheurs… Comment peut-on être « anti-vaccin » ou tout simplement « vaccino-sceptique » comme se revendique le ministre de la santé américain ? Je suppose que ce crétin va dire à ses administrés qu’ils n’ont qu’à prier pour que la maladie les épargne, comme au moyen-âge ? Après tout, ce discours d’un autre temps devrait plaire aux évangélistes timbrés qui soutiennent son connard en chef… Putain, qu’est-ce que c’est long, trois ans et demi !  

Trois croquis ramenés de la plage : 

 

08-06-Plage (1).jpg


08-06-Plage (2).jpg


08-06-Plage (3).jpg

Jeudi 7 août

 

11h30 : Le technicien a finalement pu venir avec un jour d’avance : ça me perturbe un peu, mais je ne vais pas m’en plaindre. Il en bave pour trouver la cause de cette fuite qui n’en finit pas, mais bon, il est payé pour ça. Ma mère m’annonce que mon père a été envoyé en rééducation ce matin et qu’elle pourra venir me chercher samedi. Vais-je enfin voir le bout du tunnel ?

 

11h45 : Le technicien m’annonce qu’il a enfin trouvé l’origine du problème : c’est la voisine du dessus qui, lorsqu’elle prend sa douche et fait le ménage, envoie de l’eau dans sa propre bouche d’aération, laquelle communique avec la mienne et se trouve donc inondée ! En clair, il n’y a aucun dysfonctionnement chez moi, tout est de la faute d’une connasse qui se croit seule au monde… Bien entendu, celle-ci ne veut rien entendre, il va être difficile de la convaincre de les laisser intervenir chez elle ! Il devient urgent que je change d’air ! Mais je vais préalablement bourrer mes toilettes de serviettes pour limiter les dégâts provoqués par l’incurie de Miss Kassos… 

 

15h : Je prends un bain de mer au Moulin Blanc, mais il y a tellement de vagues que je n’arrive à nager que pendant une heure… Enfin, c’est mieux que rien ! J’avoue que je n’étais plus habitué à tant de courant…

Un croquis ramené de la plage : 

 

08-07-Plage.jpg

 

C'est tout pour cette semaine, à la prochaine !


[1] Albert CAMUS, La Chute, Gallimard, Paris, 1958, p. 56.

[2] Précision importante : elle est blanche…



08/08/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 90 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion