Du 19 &u 26 septembre : C'est l'automne, Charles !
Vendredi 19 septembre
18h15 : Je relève mon courrier avant de partir de la piscine : j’ai ainsi le plaisir de découvrir le dernier hors-série de Fluide Glacial : je trouve très bonne l’idée des variations sur des personnages disparus, c’est un beau bouquet final après les crossovers dont le vénérable mensuel a gratifié ses lecteurs à l’occasion de son cinquantenaire ! N’en déplaise aux esprits chagrins, Fluide bande encore !
Dimanche 21 décembre
10h50 : Fait rare, j’aurai raté les journées européennes du patrimoine cette année : je n’avais aucune envie de sortir, et ce ne sont pas les pluies diluviennes qui allaient m’aider à changer d’avis…
Le 21 septembre 1792, La royauté était abolie en France...
Le 21 septembre 1912 naissait Chuck Jones...
...et, le 21 septembre 2006, Bernard Boulitreau, dit Bernar, quittait prématurément cette vallée de larmes.
Lundi 22 septembre
13h30 : Macron a reconnu la Palestine : ça emmerde Netanyahu, c’est donc bon à prendre, mais je n’arrive pas à me réjouir sincèrement pour les Palestiniens car je n’oublie pas que le mot « État » est quand même synonyme d’administrations tatillonnes, de flicage, de fichage et d’emmerdements de toute sorte… D’autant que si avoir un État souverain apportait vraiment l’assurance de ne pas se faire foutre sur la gueule par son voisin, on le saurait ! Demandez aux Ukrainiens… Admettons que notre président, en ne voulant plus jouer au poker menteur orchestré par l’extrême-droite israélienne, ait fait preuve de hauteur de vue : force est de dire que s’il pouvait en mettre le quart au service de la France, l’ambiance serait peut-être un peu moins électrique dans notre vieil hexagone…
Mardi 23 septembre
8h45 : Je suis descendu au port de commerce pour faire scanner un dessin sur grand format : j’attends maintenant le transport qui doit m’amener à Saint-Marc où mes devoirs de correspondant de presse m’attendent. Je patiente en lisant le dernier Fluide Glacial : je me réjouis d’y retrouver le grand Goossens, bien entendu, mais j’aime particulièrement la série d’Étienne Le Roux et Jean-Marcel Erre où un croque-mort un peu vieux jeu doit faire face aux fantaisies d’une employée aussi délurée qu’originale… Et je craque particulièrement pour Abdelaziz, le héros de Campi et Zidrou : l’épisode de ce mois-ci a le mérite, entre autres, de rappeler que ce n’est pas parce qu’on n’aime pas l’extrême-droite qu’on doit faire copain avec les islamistes ! Comme disait Thiefiane, « c’est pas parce qu’on n’aime pas le Coran qu’on doit finir chrétien ! »
Le 23 septembre ? Bruce Springsteen a 76 ans ! Happy birthday, boss !
9h30 : Arrivé à Saint-Marc, j’apprends la ratonnade de ce week-end sur la place Guérin : une bande de fachos a littéralement pris d’assaut le Café de la Plage ! Je n’en suis qu’à moitié surpris : à force de laisser des guignols médiatiques étaler quasi-impunément leur bouillie haineuse dans les médias, il ne faut pas s’étonner de voir des écervelés se croire en droit de finir le boulot ! Parler n’est jamais innocent : dire, c’est faire ; tout propos exprimé en public contribue à façonner le réel et la liberté d’expression suppose des devoirs. Banaliser les discours de haine revient à banaliser la violence qu’elle appelle ! Et ne venez pas me rebattre les oreilles avec le « ras-le-bol » du bon peuple : vous ne ferez pas croire que les gens blessés par ces fafs étaient tous des nantis…
11h : Avant d’aller à la piscine Foch, petite discussion avec une amie : je lui dis franchement que je n’apprécie pas Michel Houellebecq qui est pour moi un gros macho raciste. Elle me répond qu’il a quand même du talent en tant qu’écrivain : ma répartie me laisse en plan et je rétorque bêtement que ce n’est pas une excuse. Ce n’est qu’après que je réalise que j’aurais dû répondre que c’est même une circonstance aggravante : un type qui n’a pas eu accès à la culture, on peut encore comprendre qu’il laisse s’exprimer ses pulsions de haine, mais un homme tel que Houellebecq qui n’est sûrement ni inculte ni stupide, je ne vois pas quelle « excuse » on pourrait lui trouver pour mépriser à ce point les femmes et les musulmans…
Mercredi 24 septembre : il y a 310 ans mourait Dom Pérignon
14h45 : Ma pauvre mère m’a emmené au centre Leclerc de Kergaradec pour y commander mes nouvelles lunettes où, lui a-t-on dit, elles sont moins chères que partout ailleurs à Brest : mais au bout d’un quart d’heure d’attente, personne ne nous a pris en charge, les deux seuls employés présents étant trop occupés avec les clients qui nous ont précédés. Nous comprenons que si les lunettes sont si bon marché ici, c’est tout simplement parce qu’on y fait des économies sur le personnel… Finalement, nous irons commander mes futures lunettes chez un opticien de Saint-Renan qui nous prendra en charge tout de suite… Et nous ne paierons pas un centime car l’ai la Couverture Santé Solidaire ! La monture ne sera pas d’une qualité supérieure, et alors ? Merde à la frime, merde au standing ! Et vivent les aides sociales ! Je ne suis pas un fou du commerce de proximité, mais force m’est d’admettre qu’il vient de marquer un point…
Jeudi 25 septembre : il y a 107 ans, le système métrique devenait obligatoire en URSS
13h30 : La presse ne se prive pas de commenter la volte-face de Trump sur l’Ukraine : il ne faut pourtant pas s’étonner de voir cet énergumène changer d’avis comme de chemise ! De toute façon, s’il se met à admettre que la Russie peut perdre la guerre, ce n’est sûrement pas par amour pour les démocraties menacées par Poutine : il a sûrement dû apprendre que l’ours russe est au bord de la faillite et ne pourra plus, à terme, financer cette expédition coloniale qui dure depuis déjà trop longtemps…
18h : Le couperet est tombé : Sarkozy a été condamné à cinq ans de prison pour « association de malfaiteurs », rien que ça ! Et comme les faits reprochés sont trop graves, il ira certainement en taule, au moins en préventive, même si la cour d’appel casse ce jugement ! On pensait que ce serait Chirac, mais non, c’est finalement Sarko qui pourra s’honorer du titre du premier président de la Ve République à finir sa carrière derrière les barreaux ! Le vieux Jacquot doit bien rire, dans sa tombe du cimetière Montparnasse ! Ah, il est loin, le temps où les médias tenus par ses amis nous présentaient Nicoléon 1er comme le leader charismatique ultime que le monde entier nous enviait et qui allait nettoyer la France de tout ce qui l’encombrait ! Il va se retrouver à l’ombre comme tous les pauvres types que sa politique ultra-répressive avait envoyé au cachot ! Par-dessus le marché, il aura Guéant et Hortefeux pour lui tenir compagnie : double peine ! Et si sa femme vient lui chanter des chansons au parloir, ce sera carrément la triple peine ! On sera même en droit d’appeler Amnesty…
Vendredi 26 septembre : il y a 132 ans mourait Levi Strauss - l'inventaire du blue-jeans, pas l'ethnologue.
11h30 : Un article envoyé par une amie me confirme que les agressions fascistes se sont multipliées à Brest ces derniers mois : qu’on ne me parle plus de dédiabolisation de l’extrême-droite, celle-ci n’a pas changé d’un iota depuis les années 1930 ! Le pire, c’est que la police ne semble pas pressée d’arrêter les agresseurs, pourtant faciles à localiser ! Dois-je en conclure que le préfet n’est pas plus inquiet que ça que les « gauchos » et les « immigrés » vivent dans la terreur ? Ce monde devient vraiment imbuvable…
13h : Je descends en direction de la PAM : chemin faisant, je vois quelques affiches qui ont été vraisemblablement placardées par des manifestants antifascistes ; à les lire, les agresseurs se regrouperaient régulièrement dans deux bars brestois, dont le « Cocorico » au port de commerce ! Vu le nom de l’établissement, je n’en suis pas étonné, je parie qu’on refuse d’y servir les Arabes…
Désolé, je n'ai rien trouvé à dire sur la mort de Claudia Cardinale. C'est tout pour cette semaine, à la prochaine !