Du 18 au 25 juillet : Good bye, Ozzy !

 

Ouvrons le bal avec un croquis réalisé sur la plage du Moulin Blanc : 

 

07-18-Plage.jpg 

Vendredi 18 juillet

 

18h45 : Descendant la rue Jean Jaurès, je remarque la « une » que Paris Match a consacrée à la mort d’Ardisson : en voyant le célèbre animateur dans un cercueil, j’avoue avoir cru pendant une demi-seconde à une indécence des journalistes, mais non ! La photo date d’il y a une vingtaine d’années et avait été minutieusement préparée par le principal intéressé… Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec le dessin que Siné, sentant sa mort arriver, avait réalisé pour la « une » de son propre journal : dans les deux cas, nous avons une personnalité qui a mis en scène sa propre nécrologie ; passons sur l’immodestie de la démarche dans les deux cas, Siné reconnaissait lui-même que l’humilité n’était pas son point fort. Sorti de ça, qu’avons-nous ? Côté Ardisson : une photo qui le représente sans aucun filtre, exceptées ses fameuses lunettes noires, et qui avait été préparée longtemps à l’avance ; côté Siné : un dessin, ce qui suffit déjà à instaurer une distanciation, qui ne le représente même pas directement puisqu’il est dans une tombe, et qu’il a produit au cours de ses derniers instants au cas où ce seraient effectivement les derniers… Siné se révèle donc plus pudique et moins calculateur qu’Ardisson, ce qui n’est pas fait pour m’étonner : le premier provoquait parce qu’il était en colère contre la société et désirait la voir changer, le second parce qu’il voulait se faire remarquer à tout prix afin de se faire une place dans la société… C’est ce qui distinguait aussi Cavanna de Baffie, Choron de Benetton ou Wolinski de Séguéla ! Outre le talent, bien sûr…  

Caricature de Gaëlle Morvan, conseillère municipale à Brest (commande d'un particulier) : 

 

06-28-Gaëlle Morvan.jpg

 

19h45 : Je rentre à Lambé ; le bus prend à nouveau la rue Robespierre, ce qui veut bien dire que, la dernière fois, cet itinéraire n’était pas la résultante d’une erreur de chauffeur comme je l’avais cru ingénument mais bien l’effet d’une déviation consécutive au blocage complet de la circulation sur le boulevard Léon Blum… En attendant de pouvoir profiter du bus à haut niveau de service sur un boulevard large et dégagé, il va donc falloir se contenter de cette petite rue de merde étroite et encombrée : je commence vraiment à en avoir assez !  

 

 Caricature de Jean-Charles Larsonneur, ancien député macroniste du Finistère - désavoué l'an dernier : 

 

06-28-Jean-Charles Larsonneur.jpg

Samedi 19 juillet

 

17h : J’ai voulu prendre un bain de mer à Sainte-Anne, ayant fait une confiance excessive à l’état du ciel ; j’ai réussi à nager une petite heure, mais me voilà maintenant en train de partir précipitamment sous une pluie tenace… J’espérais éviter ce genre de mésaventure cette année, je rentre donc sur les nerfs ! Je fais même une crise autistique typique : je me replie complètement sur moi et je suis prêt à hurler sur quiconque m’adresse la parole !  

 

Dimanche 20 juillet

07-20-Plage.jpg

 

16h : Retour à Sainte-Anne où une affiche annonce que la baignade est temporairement interdite en raison d’une dégradation provisoire de la qualité de l’eau : la pluie d’hier n’y est sûrement pas pour rien… Tant pis, je prends le risque ! Je mets une heure pour arriver jusqu’ici, ce n’est pas pour me contenter de m’étendre sur le sable sous un soleil qui plus est peu présent…

 

Lundi 21 juillet : il y a 168 ans était créé le corps des tirailleurs sénégalais

 

07-21-Création du corps des tirailleurs sénégalais.jpg

 

13h : Encore un bain de mer avorté pour cause de pluie inattendue ! J’éviterais ce genre d’inconvénient en consultant la météo… Mais je n’ose pas ! J’ai trop peur d’apprendre qu’on nous annonce quinze jours de temps pourri ! N’empêche qu’après le printemps qu’on avait eu et la façon plutôt prometteuse dont la saison avait commencé, je n’avais aucune raison de m’attendre à une météo aussi capricieuse… Ajoutez à ça que mon père est toujours à l’hôpital et que mes chiottes sont régulièrement inondées à cause d’un problème d’étanchéité au niveau de la bouche d’aération, et je pense que vous trouverez ma lassitude légitime !

 

Caricature de Loïg Chesnais-Girard, président du conseil régional de Bretagne : 

 

06-28-Loïg Chesnais-Girard.jpg

Mardi 22 juillet

 

11h30 : Pour ne pas laisser perdre les tirages qui me restent sur mon forfait, je suis retourné chez Grenier Photo, non sans avoir pris une précaution supplémentaire avec mes fichiers, qui plus est accompagné d’une bonne amie qui me servira de paravent au cas où le patron se manifesterait et n’aurait ni oublié ni pardonné mon récent écart de conduite. Cette fois, mes tirages sont parfaits, aucun problème de cadrage ! Mais le patron n’apparaît pas : tant pis, je n’ai pas à regretter d’avoir dérangé mon amie, deux précautions valant mieux qu’une. Et puis, dans l’hypothèse où il n’aurait pas voulu entendre nos explications, je n’aurais pas exclu de porter plainte pour discrimination ! Je n’avais pas très envie d’en arriver là…

Caricature de Maël de Calan, président du conseil départemental du Finistère : 

 

06-28-Maël de Calan.jpg

 

14h : J’avais commandé une nouvelle chaise de bureau pour remplacer celle que j’ai cassée et qui était, de toute façon, en piteux état. Bien entendu, je dois la monter moi-même… C’est relativement aisé, sauf pour installer les roues pivotantes : il n’y a visiblement pas moyen de les rendre solidaires du pied ! Je suis obligé de les installer en les laissant à même le sol et je dois m’y prendre à plusieurs reprises car, dès que je soulève une branche du pied pour mettre une autre roue, il y en a un ou deux qui se font la malle… Je finis par y arriver, mais il faudra que je fasse attention à ce que la chaise ne se soulève pas quand je la ferai rouler ! Cela dit, ce n’est pas normal : il faudra que j’en parle à mon père… Quand il sera sur pied.     

Caricature de Marion Maury, conseillère municipal à Brest : 

 

06-28-Marion Maury.jpg

Mercredi 23 juillet

 

11h : Je sors bêtement acheter des timbres : en ce bref laps de temps, j’ai droit au bonjour des marteaux-piqueurs, à trois rombières qui bloquaient le passage sur un trottoir étroit pour tailler une bavette et à une vieille qui racontait sa vie à une pauvre postière qui n’en avait rien à foutre… C’est décidé : dès que je peux, je demande à ma mère l’autorisation de venir passer quelques semaines à Guilers, même si elle passe le gros de ses journées au chevet de mon père ! Elle peut bien me confier la maison, je suis majeur après tout ! Et de toute façon, je n’en peux plus ! Cela dit, on dira ce qu’on voudra, depuis que je me suis installé à Lambé, ce n’est pas avec les jeunes beurs à capuche que j’ai eu le plus de problèmes…

Caricature de Stéphane Roudaut, maire de Gouesnou : 

 

06-28-Stéphane Roudaut.jpg

 

14h : Passage à la déchetterie du Spernot pour jeter ma vieille chaise de bureau : j’ai demandé à une amie de me voiturer jusqu’ici, elle reconnaît que mon fauteuil a manifestement bien vécu. Sur place, je me souviens de toutes les fois où nous accompagnions notre père au « Super-Pernot » comme disait ma petite sœur… Pendant que mon amie peste contre les autres usagers qui se garent n’importe comment (elle a raison), je reconnais notamment cette odeur caractéristique, qui n’est même pas désagréable en dépit de ce que l’on pourrait penser et qui m’évoque plutôt l’arrivée des beaux jours puisque Papa venait ici surtout pour jeter les branches de la haie après l’avoir taillée… Ben oui, que voulez-vous ! Les madeleines de Proust, c’est comme les dames du temps jadis : on a celles qu’on a peut…

 

Caricature de Yann Guével, conseiller municipal à Brest : 

 

06-28-Yann Guével.jpg

 

21h : Après un bain de mer au Moulin Blanc, j’ai la confirmation de la mort d’Ozzy Osbourne : je n’étais pas particulièrement fan se sa musique est son décès n’est pas une vraie surprise au vu de son train de vie, mais j’avais du respect pour cet artiste dont les provocations étaient à cent pieds au-dessus des audaces de supermarché de notre Ardisson national ! Et puis j’ai de la sympathie pour les métalleux qui sont généralement gentils et cultivés : le fait qu’ils se défoulent avec leur musique n’y est pas pour rien ! Le autrement heavy metal est plus cathartique que la variétoche française ! Je préfère un brave type qui se déchaîne sur de la grosse musique à un officier nazi qui n’aime que le classique… Bref, j’adresse mes condoléances à tous ses fans ! Et je suis volontaire pour consoler sa fille Kelly que je trouve craquante… La veuve n’est pas mal non plus, mais j’ai peur que son lifting ne craque si on l’embrasse un peu trop fort ! Comme disait le grand Morchoisne, le meilleur caricaturiste que la France ait eu après Cabu, « vous pouvez toujours contester son naturel, elle saura rester ferme »[1]

 

Jeudi 24 juillet : il y a 128 naissait la belle et intrépide Amelia Earhart 

 

07-24 Naissance d'Amelia Earhart.jpg

 

11h : Je ne m’étais pas exprimé, tiens, sur la loi Duplomb ! Il est vrai que j’ai déjà trop de soucis pour une période qui devrait être dévolue au repos et à l’insouciance et puis, tout ce qu’on peut dire sur ce sujet, je suppose que vous avez déjà dû le lire ou l’entendre ailleurs… De toute façon, j’avoue que je n’avais qu’une connaissance assez vague du dossier jusqu’à présent ! Mais, même maintenant que je le connais mieux, je ne suis pas étonné : le simple fait que le gouvernement cherche à imposer cette loi prouve que le pouvoir reste dans les mains de la même caste de fossiles ennemis de la vie incapables de faire leur deuil de schéma productivistes obsolètes depuis déjà cinquante ans… Donc, que les citoyens se mobilisent, c’est une bonne chose ! Que les signataires de la pétition soient nombreux, c’est une très bonne chose ! Et que cela fasse reculer le gouvernement, c’est une excellente chose ! Alors faut-il y voir enfin l’amorce d’un sursaut citoyen ? Je l’espère sans trop oser y croire… D’autant que je ne suis pas certain d’avoir envie d’y participer ! Ah, je n’ai jamais dit que j’étais mieux que les autres…

 

Le 24 juillet, c'est aussi l'anniversaire de Jennifer Lopez...

 

07-24-Naissance de Jennifer Lopez.jpg

 

14h30 : Je retourne au Moulin Blanc ; tant que la météo sera encore assez instable pour me faire hésiter, mieux vaut aller prendre mes bains de mer à un plage moins éloignée de mon domicile, quitte à ce que le cadre ne soit pas aussi agréable : j’aurai moins de honte à devoir rentrer précipitamment après n’avoir fait qu’une demi-heure de route… Mais il faut être juste : il n’y a pas eu une goutte hier, et il ne devrait pas re-pleuvoir aujourd’hui. Sommes-nous sur une bonne voie ?

 

07-24-Plage.jpg

Vendredi 25 juillet

 

11h40 : Bon, je sais, je sais… Les États-Unis se sont retirés de l’Unesco, les ressources naturelles sont épuisées de plus en plus tôt, la guerre continue, Macron est toujours président… Je suis au courant de tout ça ! Mais je vous l’ai dit, je ne suis pas mieux que les autres : en ce moment, je n’aspire plus qu’à me reposer et à mettre de côté toute cette merde. Pour l’heure, donc, je ne retiens que trois choses : un, mon père va de mieux en mieux, deux, on m’a promis la venue de deux techniciens pour résoudre mon problème d’étanchéité, et trois, il n’y a plus eu une goutte de pluie depuis quarante-huit heures, je vais pouvoir reprendre un bain de mer en attendant le retour du grand beau temps. Que le militant le plus « pur » qui n’a jamais voulu être confortablement installé lors d’un meeting me jette la première pierre !  

 

Terminons avec l'affiche d'une exposition à laquelle je participe : si vous êtes dans le coin, pensez-y...

 

07-25.png

 
C'est tout pour cette semaine, à la prochaine ! 
 

[1] Jean-Claude MORCHOISNE, Monstres sacrés, Albin Michel, Paris, 1996 p. 44. Pour l’anecdote, le commentaire concernait… Lova Moor !



25/07/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 90 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion