Du 16 au 23 juillet : Good bye, miss Birkin !

Dimanche 16 juillet

 

16h30 : Alors que je m’apprête à disputer une partie de Scrabble avec ma mère, celle-ci m’apprend la mort de Jane Birkin. Encore un peu de grâce, de beauté, d’élégance et de liberté qui s’en va… Bien que ravagée par le cancer, elle montait encore sur scène, ne craignant visiblement pas de se montrer boursouflée par les traitements : il faut un certain courage pour se présenter ainsi à son public, surtout quand on a été un sex-symbol ! Mais il faut aussi beaucoup d’honnêteté : l’honnêteté fut peut-être le maître-mot de sa carrière et de sa personnalité ainsi que la clé de sa classe naturelle… Jane Birkin est morte, ça me fait de la peine. C’est bizarre, parce que quand Brigitte Bardot est morte, ça ne m’a rien fait !

07-23-Jane Birkin.jpg

 

23h : Après une comédie française lamentable (un pléonasme, excusez-moi) et qu’il vaut mieux oublier malgré la présence de l’excellent Josiane Balasko et de la ravissante Alexandra Lamy, mes parents et moi-même regardons avec plaisir le concert de Louise Attaque aux Francofolies de La Rochelle, retransmis sur France 2. Comme quoi, des fois, la télévision française a de bonnes idées… Gaëtan Roussel a la bonne idée de rendre hommage à Jane Birkin en interprétant « Je suis venu te dire que je m’en vais »… Pourquoi attend-on toujours qu’ils soient morts pour dire aux gens à quel point on les aime ?

 

Lundi 17 juillet

 

14h30 : Ayant pris congé (provisoirement, j’espère) de ma famille, je passe à La Vagabunda pour y déposer quelques œuvres qui seront exposées dans le cadre de l’exposition « Flou artistique d’été ». C’est l’une des filles de Paty qui monte à l’échelle pour les accrocher : cette demoiselle a autant de cran que de dextérité et l’accrochage de mes dessins en noir et blanc est vite fait. Je ne m’attarde pas, ne voulant pas déranger le travail et ayant rendez-vous avec une amie qui doit m’emmener à Portsall.

 

L'affiche de l'exposition :

 

AFFICHE flou ete. print A3 ok.jpg

 

18h : Me voici, avec deux complices, à L’Ancre An Eor pour assister au vernissage de la double exposition des peintures de mon amie Josette Georgel et d’Anne Laurent. Présenter ses travaux dans un cadre aussi enchanteur, c’est un rêve ! Hélas, il faut croire que ça a enthousiasmé les deux artistes au-delà du raisonnable : il y a beaucoup trop d’œuvres exposées et la surcharge dessert leurs toiles… Les peintures de Josette qui m’interpellent le plus sont celles où elle emploie le « rayonnisme », une technique qui peut rappeler la méthode des petits carreaux que l’on enseigne aux enfants mais que l’artiste a apprise auprès d’un peintre japonais à côté duquel elle a exposé au Salon des Artiste Français à Paris – et oui, je ne fréquente pas n’importe qui… L’intérêt de cette méthode, de mon point de vue évidemment, est qu’elle permet de rendre justice à la pluralité des teintes que peut prendre un même visage au cours d’une journée, un peu comme si on concentrait la démarche de Monet sur une seule toile… Ce vernissage me permet de retrouver quelques vieilles amies et me procure d’autant plus de plaisir qu’en lieu et place des discours indigestes servis habituellement à cette occasion, nous avons droit à deux tours de chant, dont un de mon amie Yvette Lucas qui a toujours autant de talent. Une fois le buffet ouvert, nous ne nous attardons pas outre mesure, l’une de mes deux camarades n’étant pas une amatrice de vernissages : de toute façon, nous sommes pressés de continuer à prendre du bon temps à Portsall…  

 

Mardi 18 juillet

 

15h : Entre deux bains de mer à Sainte-Anne, je prends le temps de lire Au bonheur des ogres de Daniel Pennac, premier tome de la fameuse « saga Malaussène ». J’aime à penser que Benjamin Malaussène, ce bouc émissaire professionnel, ressemble un peu à Ed Sheeran, en plus brun, plus petit et plus débraillé : il ne peut de toute façon qu’avoir un look de loser, à l’image de sa fonction. C’est aussi dans ce livre qu’il rencontre la belle Julie : je la vois elle aussi brune, mais beaucoup plus grande que Malaussène, vêtue avec élégance, mais à la fois simple et pratique, avec un jean moulant ses larges hanches et ses longues jambes musclées… Pourquoi me concentrer sur leur couple, qui n’est qu’un aspect parmi d’autres de cet excellent roman ? Parce que j’en ai ma claque d’entendre parler de haine, de guerres, d’émeutes, de violences et j’en passe : je veux de l’amour !

07-23-Plage (1).jpg   

Mercredi 19 janvier

 

13h : Avant de prendre un nouveau bain de mer, je termine la lecture de l’adaptation en bande dessinée de La petite lumière, le roman d’Antonio Moresco. Je connaissais déjà Grégory Panaccione, notamment pour ses pages sur le tennis dans Fluide Glacial, mais là, je trouve qu’il a vraiment poussé son talent ! L’humour, chez lui, doit être un ingrédient, pas une fin en soi : ici, il l’utilise dans la représentation de l’ufologue, représentant d’une profession de charlatans qui mérite amplement d’être caricaturée. Pour le reste, son graphisme s’adapte parfaitement à cette histoire qui peut donner lieu à diverses interprétations mais que je comprends ainsi : un vieil homme se coupe d’un monde qui ne l’a que trop malmené et, à une heure où la mort s’approche, il va retrouver l’enfant qu’on a tué en lui et qu’il va ramener à une forme de vie… Évidemment, ça me parle ! Je retiens de cette lecture une phrase qui résume admirablement le fait de subir la cruauté à un âge où on n’a pas les moyens d’y faire face : « Se prendre la grêle juste au moment de la floraison »…

07-23-Plage (2).jpg

Jeudi 20 juillet

 

11h30 : Je tombe sur la vidéo où Laura Laune parle de son rapport à son autisme. J’ignorais totalement qu’elle était autiste Asperger ! Je ne suis sûrement pas le seul car elle n’a pas la tête de l’emploi : elle est jolie, elle est souriante, elle parle bien… Pour ma part, j’ai conscience de trop ressembler à l’image caricaturale que l’on se fait des « aspies » : je suis gros, moche, binoclard, boutonneux, je fais tout le temps la gueule et je bafouille même pour dire « oui » ou « non » ! Alors heureusement qu’il y a des gens comme Laura pour donner une image différente de cette différence (ah ! ah !). Oserais-je avouer aussi que cette découverte me redonne espoir ? En tant qu’artiste, bien sûr : en tant que personne, je sais bien que, contrairement à elle, je ne trouverai jamais personne pour me prendre dans ses bras quand j’ai une crise d’angoisse : il ne faudrait pas être dégoûté…  

 

15h15 : Après une certaine hésitation, je suis quand même allé prendre un bain de mer : le ciel est couvert, mais il n’est pas nécessaire qu’il soit tout bleu pour que je m’adonne à ce plaisir. C’est même mieux comme ça : il y a moins de monde sur la plage, la différence de température entre l’air et l’eau est moins grande… Bref, mon bain est plutôt agréable.

07-23-Plage (3).jpg

 

17h30 : Je n’avais encore jamais pris la peine d’aller boire au café qui surplombe la plage. Le prix des consommations est assez élevé, mais la vue qu’on a de la terrasse justifie ce montant… Cela dit, j’ai failli tomber en arrière, ayant mis l’un des pieds de ma chaise dans un trou ! Et j’ai dû batailler avec deux guêpes, dont une particulièrement énorme qui se noie dans ma pinte ! Décidément, l’été, ce n’est pas 100% idyllique : on a moins d’ennuis en hiver, dans un chalet où on se coupe du monde…

 

19h30 : Je termine la journée avec une poutine dans un restaurant qui s’est spécialisé dans ce domaine gastronomique typiquement canadien et dont je ne citerai pas le nom pour ne pas faire de contre-publicité à une enseigne qui fait sûrement vivre des gens : en effet, je suis très déçu. J’étais habitué aux poutines au reblochon et aux lardons servies à La Raskette, je ne peux donc qu’apprécier modérément celle qui m’est servie : de la saucisse de Francfort et un « fromage en grains » qui m’évoque plutôt la mozzarella mal cuite ! Le tout servi dans un plat qui me rappelle une gamelle de chien… On ne m’y reprendra plus !      

 

Vendredi 21 juillet

Encore un croquis pris sur la plage :

 

07-23-Plage (4).jpg

 

23h : La première « marinade de Recouvrance » de l’été vient de prendre fin, j’attends le tram tout en savourant une pizza savoyarde : je suis ravi de ma journée ! J’ai pris un bain de mer, je me suis fait plus de cent euros en une journée grâce à mes caricatures, et quand je suis monté sur scène pour faire du slam, j’ai eu beaucoup de succès : le public en a redemandé ! Tous les participants n’ont pas eu cet honneur ! Mon vague à l’âme n’est plus qu’un souvenir, je suis heureux comme un Pape, je me sens invincible !

Un client avec son dessin :

 

07-21.JPG

Samedi 22 juillet

 

19h : Je rentre de Plougonvelin où l’ami Pod m’a invité à intervenir dans le cadre de sa traditionnelle exposition estivale : cette fois, je suis d’humeur plus mitigée, malgré le bon accueil que Pod réserve toujours aux artistes qu’il soutient et l’excellent repas que j’ai fait à la crêperie. Je n’ai eu que quatre clients en une journée pour les caricatures (c’est mieux que rien, d’accord), j’ai pris la peine d’apporter mes livres et je n’en ai pas vendu un seul, j’ai poussé un coup de gueule ce qui, comme toujours, me fait culpabiliser, et, pour ne rien arranger, la pluie est de retour… Il m’avait fallu cinq jours pour retrouver le moral, il m’en a fallu un jour pour qu’il s’effondre à nouveau ! Pourquoi les jours qui se suivent ne se ressemblent-ils pas ? Un jour au sommet, un autre au fond du trou… Ça m’épuise !

 

L'un de mes rares clients avec son dessin :

 

07-22 (1).JPG

 

Deux autres dessinateurs en pleine action : 

 

07-22 (2).JPG


07-22 (3).JPG

 

Dimanche 23 juillet : les enfants nés à partir d'aujourd'hui seront du signe du lion

 

11-02-Calendrier (07) Lion.jpg

 

11h30 : Bien entendu, j’ai fait la grasse matinée : une fois levé, je fais le ménage en grand dans mon appartement. Je brique même les rebords des fenêtres ! Ce nettoyage est une étape dans celui que je dois faire dans ma tête…

 

Pour conclure, quelques dessins tirés d'un portfolio que j'ai offert à une amie pour sa retraite. D'abord, le dessin de base...

 

06-27-Nathalie et moi 01.jpg

 

Le Néandertal et la Cro-Magnonne :


06-27-Nathalie et moi 02 - Préhistoire - Le Néandertal et la Cro-magnonne.jpg

 

Héphaïstos et Athéna :


06-27-Nathalie et moi 03 - Grèce antique - Dieux de l'Olympe - Héphaïstos et Athéna.jpg

 

Le ménestrel et la sorcière :


06-27-Nathalie et moi 06 - Moyen-âge - Le ménestrel et la sorcière.jpg

 

Pierrot et Arlequin :


06-27-Nathalie et moi 07 - Renaissance italienne - Commedia dell'arte - Pierrot et Arlequin.jpg

 

Le moine franciscain et la prêtresse aztèque :


06-27-Nathalie et moi 08 - Conquête de l'Amérique - Le moine et l'Indien - Le mythe des cinq soleils.jpg

 

Le cosmonaute et l'extraterrestre :


06-27-Nathalie et moi 19 - Espace - Le cosmonaute et l'extraterrestre.jpg

 

Voilà, c'est tout pour cette semaine, à la prochaine !

 



23/07/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 90 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion