Du 15 au 26 août : parlez-moi de canicule et je vous fous mon poing sur la gueule !

 

Mardi 15 août : il y a deux ans, Geneviève Gautier nous quittait...

 

08-15.jpg

 

12h : Le temps semble s’améliorer. Alors que je me prépare déjà à repartir à la plage, ma mère me dit qu’elle n’écoute pas France Culture aujourd’hui… Pour la bonne raison qu’on y passe la messe du 15 août ! Que notre république laïque utilise ses canaux publics pour faire la promotion de la religion catholique, voilà une chose que je ne pourrai jamais admettre. Il faudrait choisir : toutes les religions ou aucune ! Et comme elles sont trop nombreuses pour être toutes satisfaites, la solution est toute trouvée, me semble-t-il…

 

08-26-Vacances (1).jpg

 

21h : Nous regardons Alex Hugo : quand on a vu Lionnel Astier dans Kaamelott, ça fait drôle de le voir jouer un personnage sympathique dans une autre série ! Mais surtout, j’ai un coup de foudre pour Marilyne Canto, que je ne connaissais pas et qui est une très belle femme… Je me demande si un psy pourrait me guérir, entre autres, de cette attirance malsaine que j’éprouve pour les femmes dont je pourrais être le fils !

 

Puisque le 15 août est le jour de la vierge...

 

11-02-Calendrier (08) Vierge.jpg

 

Mercredi 16 août

 

12h : Vous voulez adresser vos sympathies à la veuve de Gérard Leclerc ? Alors un conseil : évitez d’écrire « Toutes nos condoléances à Julie d’Europe 1 ! » Je sais, même deux ans après, on a encore du mal à s’y faire, mais évitez tout de même la gaffe...

 

08-26-Vacances (2).jpg


08-26-Vacances (3).jpg

 

Jeudi 17 août : il y a 45 ans, Reiser exhortait le Vatican, en une de Charlie Hebdo, à élire une papesse :

 

08-17-Reiser et la Papesse.jpg

 

8h40 : Enfin du grand beau temps dès le lever. Bien sûr, je n’ai pas besoin que le ciel soit libre de tout nuage pour me promener et prendre des bains de mer, mais rien à faire : j’ai beau souvent protester le contraire, au fond, j’apprécie l’ambiance un peu légère qui s’installe quand nous avons un temps estival digne de ce nom. Voir des filles en bikini, c’est quand même plus agréable que croiser des vieilles peaux emmitouflées…

 

08-26-Vacances (4).jpg

Vendredi 18 août

 

11h30 : Je termine la lecture de la série Caroline Baldwin due à l’excellent André Taymans. C’est ça la vraie virtuosité graphique, celle qui est si évidente qu’elle ne se voit même pas… Cette bande dessinée est d’autant plus passionnante que l’auteur a su éviter le piège de la wonder woman : Caroline n’est pas infaillible, elle peut connaître l’échec, c’est donc une héroïne à visage humain à laquelle on peut s’identifier et s’attacher sans peine. Et elle est si belle… 

 

14h30 : Je repars déjà de Sainte-Anne : trop de vent, trop de pluie, pas un chat sur la plage, je n’ai même pas osé me mettre en maillot. Je m’en veux de ne pas avoir vu venir l’intempérie et de m’être déplacé pour des prunes… Je promets de me venger dès que le beau temps revient.

 

Samedi 19 août

 

9h05 : Promesse tenue. Comme j’attends la visite d’un couple d’amis cet après-midi et que la marée haute est prévue pour ce matin, je me suis levé tôt pour ne pas la rater. Me voici donc déjà à Sainte-Anne, sous un ciel clément, avec la plage pour moi tout seul ! Idyllique, le rêve ! Pourquoi la vie ne peut-elle pas nous procurer tous les jours de tels moments de grâce ?

08-26-Vacances (5).jpg

Dimanche 20 août

 

20h : Mes parents sont partis explorer en camping-car la côté nord de la région : de mon côté, j’ai passé la journée à Plouguerneau avec deux amies. Une journée formidable que nous terminons en beauté à Meneham où nous dînons dans un super restaurant dans un cadre merveilleux… Il y a des jours comme ça qui vous réconcilient avec la vie ! N’en jetez plus, la cour est pleine !

Croquis réalisé au camping où réside l'une des deux amies en question :

 

08-26-Vacances (6).jpg

 Lundi 21 août

 

13h30 : À l’issue d’un nouveau bain de mer, j’entreprends de faire un croquis de la personne allongée à côté de moi ; une femme choisit précisément ce moment pour s’installer entre nous, je me dépêche donc de finir mon dessin avant qu’elle ne bouche la vue. Hélas, elle me remarque et prend la peine de me demander si elle dérange : pour toute réponse, je lui lance un « chut » vigoureux qui lui fait comprendre que je ne souhaite pas me faire repérer ! Je sais d’expérience que certains modèles involontaires prennent très mal d’être dessinés à leur insu… Et pourtant, je ne fais rien de mal !

 

08-26-Vacances (7).jpg


08-26-Vacances (8).jpg


08-26-Vacances (9).jpg

 

Mardi 22 août

 

23h : Pour cette dernière journée sans mes parents, j’ai pris la liberté d’inviter un couple d’amis et leur petite fille pour faire un barbecue. Ils viennent de partir. Cette petite soirée aura été une réussite d’autant plus satisfaisante pour moi que je sais maintenant que je suis capable de cuire de la viande au barbecue sans me faire aider : j’ai une bonne raison de ne plus me voir comme un empoté et un maladroit…

 

08-26-Vacances (10).jpg

Mercredi 23 août

 

17h : Je rentre de la plage où mon bain de mer s’est déroulé sans incident, mis à part une espèce de gros con qui semblait décidé à clamer à qui voulait l’entendre (c’est-à-dire, en fait, personne) qu’une fois qu’on avait réussi à entrer dans l’eau, elle était bonne… Mes parents sont rentrés aussi : je les sens moyennement satisfaits de leur escapade, ils semblent avoir appris à leurs dépens que les camping-cars n’étaient pas les bienvenus partout…  

 

08-26-Vacances (11).jpg

Jeudi 24 août

 

21h : Encore un peu flapi par le bain de mer que j’ai pris cet après-midi, je regarde le premier épisode du Voyageur avec mes parents. Sincèrement, quand je vois la jeune et jolie brune tomber amoureuse de Cantona, auquel l’âge a donné une dégaine de pilier de bistrot, je commence déjà à ne plus y croire… Et je me demande, à supposer qu’une telle amourette soit réellement possible, ce que je dois avoir de si repoussant pour ne pas en vivre moi-même. Oui, j’avoue : après 35 ans de célibat sans remise en question, j’y pense beaucoup en ce moment ! Ça doit quand même être bien agréable, d’entendre de temps en temps une voix douce et chaude vous appeler « mon amour »…

 

08-26-Vacances (12).jpg

 

Vendredi 25 août

 

13h : Temps trop incertain aujourd’hui. Je ne tiens pas à revivre le même gag que la semaine dernière, je reste à la maison, pour une fois. Il faut que ça tombe justement le jour où mes parents vont faire les courses… Quand je disais que la vie n’est pas faite que de moments de grâce, je n’étais pas si pressé d’en avoir la confirmation !

 

Samedi 26 août : il y a 43 ans mourait Tex Avery

08-26-Mort de Tex Avery.jpg

 

11h30 : Trop de vent, prévisions pessimistes : je reste au bercail une fois de plus. Bien sûr, je ne peux pas me plaindre, ce n’est pas comme si je n’avais pas déjà bien profité de la plage. Plus que six fois dormir avant de regagner mes pénates : je n’ai jamais été aussi peu pressé de rentrer… Est-ce que je vais reprendre mon cirque habituel ? Non ! Il faut que ça change !

 



26/08/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion