38 dessins (actualité, carnets, agenda de la semaine et fonds de tiroir)

 

 

Actualités

Les Balkany au tribunal, ce n'est plus une nouvelle, c'est un pléonasme ! Quatre ans de prison ferme ont été requis contre les "Bonnie and Clyde" de Levallois : je vous parie qu'ils n'en feront pas la moitié !

 

 

05-17-Balkany.jpg

 

 

Le Festival de Cannes s'est ouvert cette semaine avec, entre autres, une projection de LA comédie culte des années 1990. Mais non, ce n'est ni Les visiteurs ni Les trois frères mais bien La cité de la peur ! Le public a eu le droit à une performance d'Alain Chabat et Gérard Darmon dansant la Carioca : trente ans après la mort de Bruno Carette, l'esprit Nuls souffle encore !

 

 

05-17-Les Nuls-La cité de la peur-Farrugia.jpg

 

 

Le Monde a fait le bilan du RN au parlement européen : sans surprise, il est proche du néant... A BAS LE RASSEMBLEMENT NATIONAL ! R Comme Raciste, N comme Nazi !

 

 

05-17-Eurodéputé RN.jpg

 

 

Le Télégramme de Brest a consacré un article à François-Xavier Bellamy, chef de fils des Républicains pour les élections européennes : une tête de cul poudrée pareille, ça ne s'invente pas !

 

 

05-17-François-Xavier Bellamy.jpg

 

 

 

Carnets

Cette semaine à Brest a eu lieu le forum annuel des doctorats de la faculté des lettres et sciences humaines. J'y ai assisté et en ai rapporté quelques croquis :

 

 

05-17-Forum des doctorants (1).jpg

Le personnage à droite est Pierre Chartier, doctorant en sociologie du langage, qui prépare une thèse sur le thème : "La violence protestataire dans le discours social en ligne. Nomination, (dé)légitimation et construction des groupes manifestant sur internet depuis 2000." Son intervention portait sur la difficulté, pour le chercheur, d'analyser des contenus publiés sur le Net et, à ce titre, plus difficilement saisissables que des documents papier. Ce propos m'a inspiré le dessins ci-dessous : 

 

 

05-17-Internet.jpg

 

 

05-17-Forum des doctorants (2).jpg

05-17-Forum des doctorants (3).jpg

05-17-Forum des doctorants (4).jpg

Le personnage à droite est Jean-François Marec, professeur d'EPS (Education Physique et Sportive) en fin de carrière (si pas déjà retraité ?) et doctorant en sociologie, préparant une thèse sur le thème "Des Professeurs d’EPS expérimentés (cinq ans et plus d’ancienneté) de Bretagne vus par eux-mêmes : étude sociologique de leur(s) indentification(s) professionnelle(s) dans l’Enseignement Public et dans l’Enseignement Privé". Au cours de son intervention, il a posé la question : y a-t-il une EPS du public et une EPS du privé ? Voici ma proposition de réponse, pas tout à fait validée :

 

 

05-17-EPS-Ecole privée-Curés-Pédophilie.jpg

 

 

05-17-Forum des doctorants (5).jpg

La personne à droite est Mathilde Lavrilloux, doctorante en psychologie, qui prépare une thèse sur le thème "Représentations sociales du corps et de l’alimentation, une approche comparative femme/homme aux pratiques de restriction alimentaire". Son intervention mettait en avant le fait que le régime est souvent perçu comme une pratique moins avouable pour un homme comme pour une femme. Voici ma proposition d'explication, pas tout à fait validée elle non plus :

 

 

05-17-Régime.jpg

 

 

05-17-Forum des doctorants (6).jpg

05-17-Forum des doctorants (7).jpg

05-17-Forum des doctorants (8).jpg

05-17-Forum des doctorants (9).jpg

05-17-Forum des doctorants (10).jpg

 

 

Agenda de la semaine

Samedi 18 mai : Anniversaire d'Helena Noguerra. Elle a 50 ans et elle a toujours la pêche (je n'allais pas tomber dans la facilité et écrire "la frite") !

05-18-Anniversaire d'Helena Noguerra.jpg

 

 

 

Dimanche 19 mai : Première édition du salon Fifties Vintage organisé par le  Rockin Breizh Club au  Patronage Laïque de Recouvrance (Brest). Je connais le Rockin Breizh Club pour avoir dessiné leur logo que vous pouvez voir ci-dessous à quatre étapes de sa réalisation (le commanditaire fut assez vite d'accord sur le dessin lui-même mais me demanda des changements de couleur) :

 

 

12-28-Rocking Breizh Club-Crayonné.jpg

01-09-Rockin Breizh Club.jpg

01-10-Rockin Breizh Club-2nde version.jpg

01-11-Rockin Breizh Club-3ème version.jpg

 

 

Lundi 20 mai : 513ème anniversaire de la mort de Christophe Colomb, survenue en 1506. Si Coluche n'était pas mort trop tôt, il aurait pu jouer son rôle au cinéma et aurait sûrement été plus convaincant Depardieu. On se consolera en (re)lisant le roman que Cavanna a consacré à Colomb, intitulé sobrement Le voyage.

05-20-Mort de Christophe Colomb.jpg

 

 

Mercredi 22 mai : 52è anniversaire de la mort de Langston Hughes, écrivain majeur de la Renaissance de Harlem.

05-22-Mort de Langston Hughes (2).jpg

 

 

05-22-Mort de Langston Hughes (1).jpg

 

 

Le 22 mai, c'est aussi le 160è anniversaire d'Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes.

05-22-Naissance d'Arthur Conan Doyle (1).jpg

 

Ce dessin m'avait été inspiré par une intervention de Sophie Le Hiress (portrait ci-dessous), doctorante en langues et littératures étrangères, qui prépare actuellement une thèse sur le thème "La figure du détective : origines et évolutions d'un mythe, du texte à l'image". 

 

 

 

05-22-Naissance d'Arthur Conan Doyle (2).jpg

 

 

Jeudi 23 mai : 50ème anniversaire de Maurice Barthélémy.

05-23-Anniversaire de Maurice Barthélémy.jpg

 

Fonds de tiroir

Le dessin ci-dessous illustre une expression. A vous de deviner laquelle !

01-15-Dormir en chien de fusil.jpg

Les dix dessins ci-dessous ont été réalisés dans le cadre d'un atelier artistique où l'animatrice avait demandé de dessiner ce que nous évoquent quelques mots. J'ai découpé l'original pour faire un livre d'artiste, reste cette image sous forme numérique qui me servira pour bricoler l'affiche d'une exposition à venir.

01-23-Images.jpg

 

 

Ce dessin illustre la définition du concept d'autodétermination telle que je l'ai apprise auprès d'un doctorant en droit :

02-27-Autodétermination.jpg

 

 

Ce dessin m'a été inspiré par une communication universitaire sur le don, une notion sur laquelle la réflexion bute encore souvent :

02-27-Don.jpg

 

 

Ce dessin illustre un commentaire relatif à la situation délicate du critique d"art :

02-27-Le critique d'art.jpg

 

 

Ces deux dessins avaient été crayonnés lors d'une conférence de Jean-Claude Gardes sur les figures de style dans l'image satirique :

03-12-Trump-Métagraphe.jpg

03-12-Trump-Néographe.jpg

 

 

Allez, on termine avec quelques petites bêtises :

 

 

01-23-Langues.jpg

02-04-CA de la SEBL.jpg

03-12-Monsieur Propre.jpg

 

 

Voilà pour cette semaine ; si mon travail vous plait, n'oubliez pas de me soutenir sur  ma page Tipeee !

 

 



18/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres