2017 s'achève : dans quelles dispositions va-t-on entrer en 2018 ? 14 dessins pour essayer d'y répondre...

 

Commençons par une bonne nouvelle, parce qu'il y en a quand même : selon Reporters sans frontières, 2017 aura été l'année la moins meurtrière pour les journalistes depuis 14 ans.

12-28-Journalistes-Droits de l'homme-Bourreau-Tortionnaire-Torture-Liberté.jpg

 

Les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles, et celui qui les minimise se trump complétement...

12-28-Trump-Réchauffement climatique-Poisson-lune.jpg

 

Puisqu'on parle de Donald le connard, bonne nouvelle : en à peine un an, il s'est rendu si impopulaire qu'il a réussi à faire gagner les Démocrates en Alabama ! C'était à peu près aussi improbable qu'une victoire de la France Insoumise à Neuilly...

12-28-Trump-Alabama-Racisme.jpg

 

En Europe, l'extrême-droite progresse un peu partout sans que ça semble émouvoir outre mesure les dirigeants de l'UE...

12-28-Europe-Autriche-Extrême-droite.jpg

 

...notamment en Autriche où l'incurie et la complaisance des conservateur lui a permis d'entrer au gouvernement.

12-28-Le Pen-Autriche.jpg

 

En France, à l'issue d'une année politique comme on n'en avait encore jamais vu, les partis "traditionnels" sont à genoux : les rats quittent les navires, à l'image de Xavier Bertrand qui a claqué la parte des Républicains : 

12-28-Xavier Bertrand-LR.jpg

Le Front National, malgré son accession au second tour de la présidentielle, la deuxième de son histoire, ne sort pas grandi : humiliée par Macron au débat et dans les urnes, contestée par une partie de l'extrême-droite, Marine Le Pen semble isolée :

12-28-Le Pen.jpg

 

Le ministre de l'intérieur Gérard Collomb a renoncé à la notion de "pays tiers sûr" mais le projet du gouvernement en matière d'immigration n'en est pas moins inquiétant :

12-28-Immigration.jpg

 

C'est à se demander si ça valait bien la peine de se mobiliser contre le FN :

12-28-Le Pen-Migrants-Police.jpg

 

Sarkozy a perdu sa mère Andrée :

12-28-Sarkozy.jpg

 

Après avoir passé sa vie à tout faire pour échapper au fisc tout en se faisant soigner aux frais du contribuable français, Johnny Hallyday s'est fait enterrer à Saint-Barthélémy, histoire d'ôter à ses fans vivant en métropole la possibilité de se recueillir sur sa tombe.

12-28-Johnny - Copie.jpg

 

Passons rapidement sur les polémiques bidon comme "l'affaire Tex" qui ont cependant le mérite de montrer que la France profonde n'est pas encore débarrassée de sa gangue raciste et machiste...

12-28-Machisme.jpg

 

Un qui peut finir l'année avec le sourire, c'est le maire de Brest : sa ville a obtenu le label de "ville d'art et d'histoire" !

12-28-Brest ville d'art et d'histoire.jpg

 

Finissons sur un hommage : depuis le 20 décembre, le monde de la BD, vous le savez, est en deuil avec la mort d'une grande dame : Annie Goetzinger...

12-28-Annie Goetzinger.jpg

 

 



28/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres