Douglas Hinton a 40 ans : happy birthday, old chap !

 

 

05-09-Douglas Hinton.jpg

 

Comment vous décrire exactement Douglas ? Et bien essayez de vous représenter votre instituteur post-soixante-huitard s’il ne s’était pas coupé les cheveux et n’avait même pas changé de look depuis l’époque où il sillonnait les routes avec six autres copains dans une deux-chevaux, et vous vous ferez une petite idée. Douglas a beau ne jamais être négligé, il n’empêche qu’on a vraiment l’impression de le voir sortir tout droit de l’image d’Epinal du musicien folk qui a fait des kilomètres à pied sous la pluie ou sous le cagnard (surtout sous la pluie, Bretagne oblige) en portant sa guitare sur le dos avant de s’arrêter en ville pour y jouer soit sur la place publique où les passants lui jetteront des pièces soit dans un bar après des heures d’âpres et laborieuses négociations avec le patron.

(...) On ne peut donc que saluer la ténacité de Douglas qui n’a rien à envier avec celles de ses concitoyens qui ne sont pas bretons d’adoption, d’autant qu’un rêve de bonheur, croyez-moi sur parole, serait de l’écouter chantant son répertoire sur une scène avec un fond en briques rouges dans l’atmosphère tamisée d’un saloon enfumé en savourant une assiette de charcuteries et un plateau de fromages forts, le tout en sirotant du whisky garanti écossais d’origine (ou à la rigueur un perroquet) et en pelotant l’éminence charnue d’une belle blonde dodue enivrée par les vapeurs d’alcool…

 

Le texte ci-dessus est extrait d'un portrait de Douglas que j'avais écrit pour les besoins de la défunte émission Errances Nocturnes, enregistrée dans le défunt Wine Note (port de commerce de Brest) et diffusée sur la défunte web-radio Graou'live... Oui, je sais, je viens d'évoquer trois choses défuntes en une seule phrase, mais l'essentiel est sauf : Douglas, lui, est toujours là et il est toujours mon amie, c'est le principal. Je termine ce petit hommage avec une vidéo donnant un aperçu, forcément lacunaire, de son talent.

 

 


 

 



26/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres