Culture

On découvre tous les jours des tas de choses, je vous propose de partager mes découvertes.

Pour en finir avec les commémoration du débarquement américain à Brest en 1917...

 

 

07-19-Débarquement américain à Brest-1917.jpg

 


21/08/2017
0 Poster un commentaire

Il y a 19 ans, la guerre Iran-Irak prenait fin après avoir fait 800.000 morts...

 

 

08-20-Fin de la Guerre Iran-Irak.jpg

 

 


20/08/2017
0 Poster un commentaire

C'est aujourd'hui que ça se passe : Yves Coppens à la libraire Dialogues (Brest) !

 

 

Je ne voudrais pas insister lourdement dans l'esprit de clocher, mais n'empêche que l'un des plus grands paléontologues français est breton ! Alors même que le sol granitique de notre belle région y interdit la conservation à long terme de fossiles ! Rien pour ça, bravo, professeur Coppens !

 

 

08-11-Yves Coppens à Dialogues.jpg

 


11/08/2017
0 Poster un commentaire

Il y a 89 ans naissait Andy Warhol...

 

 

Andy Warhol fut à la peinture ce que Raymond Queneau fut à l'écriture : l'initiateur d'une pratique qu'il est tentant d'imiter mais que bien peu arrivent à égaler. Vous pouvez voir ci-dessous une tentative de ma part, réalisée à partir de la photo de Croas-Téo, une stèle païenne christianisée que vous pouvez admirer à Guilers, la commune de vieux cons où j'habite.

 

 

08-06-Naissance d'Andy Warhol (2).jpg

 

 


06/08/2017
0 Poster un commentaire

Il y a 55 mourait Marilyn Monroe

 

 

Sa mort prématurée est à l'origine de beaucoup de fantasmes et de polémiques : dernier rebondissement en date, on a soulevé l'hypothèse suivant laquelle elle était atteinte d'endométriose. Pour ma part, quelle que fût la nature de sa mort, je déplore qu'on ne retienne d'elle que son charme incendiaire ; certes, c'était une bombe sexuelle, mais c'était aussi une artiste à part entière : Hollywood l'avait souvent cantonnée aux rôles de blondinettes légères mais son potentiel était bien plus grand - le grand Billy Wilder fut probablement le seul à prendre la vraie mesure de son talent. Ses écrits posthumes ont révélé que derrière le masque du sex symbol se cachaient une lucidité, une intelligence et une volonté de progresser qui est le fait des grands artistes... La beauté est souvent un cadeau empoisonné : j'ai presque de la chance !

 

 

08-05-Mort de Marilyn.jpg

 

 


05/08/2017
0 Poster un commentaire